PEDB0003-1 | |||||
Formation psychopédagogique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement : 15h Th Evaluation des apprentissages : 15h Th Différenciation des apprentissages : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Evaluation des apprentissages : Marie-Noëlle HAESEBROUCK Différenciation des apprentissages : Marie-Noëlle HAESEBROUCK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Noëlle HAESEBROUCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Psychologie cognitive et de socio-constructivisme
Développement cognitif, affectif, moral de l'enfant en lien av les apprentissages et la gestion de classe. Les DYS. Estime de soi. |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Observation de pratiques notamment vidéos Ateliers, travaux de groupe | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Cours en présentiel Observation de pratiques Ateliers, travaux de groupe | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Cours en présentiel
Observation de pratiques
Ateliers, travaux de groupe
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Syllabus | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Syllabus
Michel Neumayer, Etiennette Vellas (2015) , Éduquer sans exclure, Évaluer sans noter, Michel Neumayer, Etiennette Vellas, Chronique Sociale. |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Syllabus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen oral et travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
/// | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
/// | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
/// | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
/// | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir EP initial et consignes reçues via le professeur | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen sous forme de travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
marie-noëlle.haesebroeck@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir EP initial et consignes reçues via le professeur | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen écrit). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée (Examen sous forme de travail écrit) 100% AA 3 : |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
marie-noëlle.haesebroeck@heaj.be | |||||