PSCV0001-1 | |||||
Aspects relationnels et culturels
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Durée :
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Communication interne : 26h Th Gestion des relations humaines : 30h Th Culture générale et visites culturelles : 13h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication interne : Nicoleta PANA
Gestion des relations humaines : Nicoleta PANA Culture générale et visites culturelles : Chantal Secretin |
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Coordinateur(s) :
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Nicoleta PANA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Bases de la communication interne en entreprise
A. Approche informelle: la systémique des relations professionnelles en entreprise b. Approche formelle: les moyens officiels de communication interne en entreprise (moyens écrits, audio-visuels, informatiques, intranet, présence sur le terrain, réunions, vidéoconférence, audit interne, ...) 2. Bases de la gestion des relations humaines en entreprise: a. anthropologie de la communication interne en entreprise b. communication non violente c.gestion de conflits en entreprise 3. Bases de culture générale exploitable en situation professionnelle d'assistant de direction |
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Communication interne
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1. La communication interne informelle en entreprise a. La notion de "systémique" b. L'équilibre homéostatique c. La double contrainte en entreprise d. La métacommunication en entreprise e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel 2. Les réseaux de communication interne en entreprise a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui" b. De l'organigramme au sociogramme c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée d. Le calcul des indices e. Le calcul matriciel de l'étoile sociométrique f. Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne
3. Les moyens de communication interne formelle en entreprise a. Les moyens écrits 1. Le journal d'entreprise 2. La revue de presse 3. La note de service 4. Les valves 5. La boîte à idées 6. Le journal électronique 7. Les communications électroniques b. Les moyens oraux et audio-visuels 1. La présence sur le terrain 2. La gestion des réunions 3. Le journal téléphoné 4. La vidéotransmission 5. Le film d'entreprise c. L'audit de communication interne d. Le plan de communication interne |
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Gestion des relations humaines
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Volume horaire et période de l'année : 30H Q2
Professeur responsable du cours : Nicoleta Pana |
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Culture générale et visites culturelles
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir fiches AA | |||||
Communication interne
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1. L'étudiant doit être capable de comprendre et d'agir activement au sein d'un réseau de communication interne en entreprise
2. L'étudiant doit être capable de découvrir puis d'analyser les moyens de communication interne utilisés par une entreprise |
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Gestion des relations humaines
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de:
1. Réaliser une analyse des relations humaines entre les directeurs, cadres, employés et ouvriers en fonction de concepts-clés d'anthropologie de la communication interne en entreprise 2. Proposer une amélioration des relations humaines dans une entreprise en fonction des préceptes généraux de la communication non violente 3. Analyser une situation de conflit interne au sein des relations humaines d'une entreprise et proposer une amélioration de celle-ci en fonction des préceptes de la gestion de conflts |
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Culture générale et visites culturelles
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Organisation d'un voyage en Grande Bretagne, visites culturelles | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Communication interne
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Néant | |||||
Gestion des relations humaines
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra + visites sur le terrain | |||||
Communication interne
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Cours ex cathedra avec plusieurs supports pédagogiques Travaux pratiques par groupes | |||||
Gestion des relations humaines
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1. Enseignement ex-cathedra puis dialogue professeur-étudiant des concepts et préceptes-clés de la gestion des relations humaines
2. Réalisation d'un travail par groupes de 3 d'amélioration d'une situation de relations humaines en entreprise |
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Culture générale et visites culturelles
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Exploitation des compétences transversales et organisationnelles propres aux AD:
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Communication interne
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Présentiel | |||||
Gestion des relations humaines
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Présentiel | |||||
Culture générale et visites culturelles
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Cours en présentiel (prise de notes, présentations orales), pratique sur le terrain | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Communication interne
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Power point distribué et diffusé au cours
Lectures obligatoires:
D'Almeida N. et Libaert Th., La communication interne de l'entreprise, Paris, Dunod, Ed. actualisée |
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Gestion des relations humaines
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Néant | |||||
Culture générale et visites culturelles
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Voir cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
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Communication interne
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Examen ecrit sur la matière: 70%
Travail écrit puis présentation orale: 30% |
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Gestion des relations humaines
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1. Examen écrit sur la théorie: 50% des points
2. Travail écrit par groupes de 3 + présentation orale avec power-point: 50% des points |
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Culture générale et visites culturelles
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Evaluation continue, critères:
petites présentations orales et écrites originales. prise d'initiatives, sens des responsabilités, participation à l'organisation du voyage. attitude en activité de groupe externe, participation. La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque aa |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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nicoleta.pana@heaj.be
chantal.secretin@heaj.be |
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Communication interne
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nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Gestion des relations humaines
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Nicoleta Pana: nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Culture générale et visites culturelles
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chantal.secretin@heaj.be
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Culture générale et visites culturelles
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Recherche documentaire, sélection de données à caractère culturel. | |||||
Matière de l'évaluation :
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Communication interne
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1. Les réseaux de communication interne en entreprise a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui" b. De l'organigramme au sociogramme c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée d. Le calcul des indices e). Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne
2. Les moyens de communication interne formelle en entreprise a. Les moyens écrits 1. Le journal d'entreprise 2. La revue de presse 3. La note de service 4. Les valves 5. La boîte à idées 6. Le journal électronique 7. Les communications électroniques b. Les moyens oraux et audio-visuels c. L'audit de communication interne d. Le plan de communication interne |
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Gestion des relations humaines
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1. Analyse des relations humaines entre les directeurs, cadres, employés et ouvriers en fonction de concepts-clés d'anthropologie de la communication interne en entreprise
2. L'amélioration des relations humaines dans une entreprise en fonction des préceptes généraux de la communication non violente |
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Culture générale et visites culturelles
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Rédaction d'une présentation culturelle écrite, sur un lieu historique, un élément culturel, un chef-d'oeuvre, avec une mise en page originale adaptée à l'impression d'un livret de voyage. | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Communication interne
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Travail écrit individuel 80%
Rédaction d'un article à publier 20% "en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation" |
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Gestion des relations humaines
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Travail écrit par groupes 100%
"en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation" |
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Culture générale et visites culturelles
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Qualité de la recherche et pertinence du contenu sélectionné.
Soin, originalité de la mise en page, qui doit être adaptée à l'impression d'un livret de voyage. Le travail est remis hors session. |
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Contact :
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Communication interne
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nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Culture générale et visites culturelles
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Recherche documentaire, sélection de données à caractère culturel. | |||||
Matière de l'évaluation :
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Communication interne
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1. Les réseaux de communication interne en entreprise a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui" b. De l'organigramme au sociogramme c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée d. Le calcul des indices e). Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne
2. Les moyens de communication interne formelle en entreprise a. Les moyens écrits 1. Le journal d'entreprise 2. La revue de presse 3. La note de service 4. Les valves 5. La boîte à idées 6. Le journal électronique 7. Les communications électroniques b. Les moyens oraux et audio-visuels c. L'audit de communication interne d. Le plan de communication interne |
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Gestion des relations humaines
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1. Analyse des relations humaines entre les directeurs, cadres, employés et ouvriers en fonction de concepts-clés d'anthropologie de la communication interne en entreprise
2. L'amélioration des relations humaines dans une entreprise en fonction des préceptes généraux de la communication non violente |
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Culture générale et visites culturelles
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Rédaction d'une présentation culturelle écrite, sur un lieu historique, un élément culturel, un chef-d'oeuvre, avec une mise en page originale adaptée à l'impression d'un livret de voyage. | |||||
Méthodes d'évaluation :
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Communication interne
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Travail écrit individuel 80%
Rédaction d'un article à publier 20% "en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation" |
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Gestion des relations humaines
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Travail écrit par groupes 100%
"en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation" |
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Culture générale et visites culturelles
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Qualité de la recherche et pertinence du contenu sélectionné.
Soin, originalité de la mise en page, qui doit être adaptée à l'impression d'un livret de voyage. Le travail est remis hors session. |
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Contact :
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Communication interne
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nicoleta.pana@heaj.be | |||||