Programme des cours 2019-2020
PSCV0001-1  
Aspects relationnels et culturels
  • Communication interne
  • Gestion des relations humaines
  • Culture générale et visites culturelles
Durée :
Communication interne : 26h Th
Gestion des relations humaines : 30h Th
Culture générale et visites culturelles : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion5
Nom du professeur :
Communication interne : Nicoleta PANA
Gestion des relations humaines : Nicoleta PANA
Culture générale et visites culturelles : Chantal Secretin
Coordinateur(s) :
Nicoleta PANA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Bases de la communication interne en entreprise
A. Approche informelle: la systémique des relations professionnelles en entreprise
b. Approche formelle: les moyens officiels de communication interne en entreprise (moyens écrits, audio-visuels, informatiques, intranet, présence sur le terrain, réunions, vidéoconférence, audit interne, ...)
 
2. Bases de la gestion des relations humaines en entreprise:
a. anthropologie de la communication interne en entreprise  
b. communication non violente
c.gestion de conflits en entreprise  
3. Bases de culture générale exploitable en situation professionnelle d'assistant de direction
Communication interne
1. La communication interne informelle en entreprise a. La notion de "systémique" b. L'équilibre homéostatique c. La double contrainte en entreprise d. La métacommunication en entreprise e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel 2. Les réseaux de communication interne en entreprise a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui" b. De l'organigramme au sociogramme c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée d. Le calcul des indices e. Le calcul matriciel de l'étoile sociométrique f. Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne  
3. Les moyens de communication interne formelle en entreprise
a. Les moyens écrits 1. Le journal d'entreprise 2. La revue de presse 3. La note de service 4. Les valves 5. La boîte à idées 6. Le journal électronique 7. Les communications électroniques b. Les moyens oraux et audio-visuels 1. La présence sur le terrain 2. La gestion des réunions 3. Le journal téléphoné 4. La vidéotransmission 5. Le film d'entreprise c. L'audit de communication interne d. Le plan de communication interne  
Gestion des relations humaines
Volume horaire et période de l'année : 30H Q2
Professeur responsable du cours : Nicoleta Pana
Culture générale et visites culturelles
 


  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser hiérachiser les informations
  • Manier la langue française et les langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Synthétiser des documents et élaborer un dossier
  • Développer sa capacité d'observation, d'écoute et d'expression par des techniques de créativité
  • Renforcer l'estime de soi par une meilleure connaissance de son milieu et de soi-même
  • Concevoir une activité entreprise à visée culturelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Communication interne
1. L'étudiant doit être capable de comprendre et d'agir activement au sein d'un réseau de communication interne en entreprise
2. L'étudiant doit être capable de découvrir puis d'analyser les moyens de communication interne utilisés par une entreprise
Gestion des relations humaines
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de:
1. Réaliser une analyse des relations humaines entre les directeurs, cadres, employés et ouvriers en fonction de concepts-clés d'anthropologie de la communication interne en entreprise
 
2. Proposer une amélioration des relations humaines dans une entreprise en fonction des préceptes généraux de la communication non violente
 
3. Analyser une situation de conflit interne au sein des relations humaines d'une entreprise et proposer une amélioration de celle-ci en fonction des préceptes de la gestion de conflts
Culture générale et visites culturelles
 Organisation d'un voyage en Grande Bretagne, visites culturelles  
Savoirs et compétences prérequis :
Communication interne
Néant
Gestion des relations humaines
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra + visites sur le terrain
Communication interne
Cours ex cathedra avec plusieurs supports pédagogiques Travaux pratiques par groupes
Gestion des relations humaines
1. Enseignement ex-cathedra puis dialogue professeur-étudiant des concepts et préceptes-clés de la gestion des relations humaines
 
2. Réalisation d'un travail par groupes de 3 d'amélioration d'une situation de relations humaines en entreprise
Culture générale et visites culturelles
Exploitation des compétences transversales et organisationnelles propres aux AD:
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres aux AD
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Communication interne
Présentiel
Gestion des relations humaines
Présentiel
Culture générale et visites culturelles
Cours en présentiel (prise de notes, présentations orales), pratique sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communication interne
Power point distribué et diffusé au cours Lectures obligatoires:

D'Almeida N. et Libaert Th., La communication interne de l'entreprise, Paris, Dunod, Ed. actualisée
 
 
Gestion des relations humaines
Néant
Culture générale et visites culturelles
Voir cours
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. 
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. 
Communication interne
Examen ecrit sur la matière: 70%
Travail écrit puis présentation orale: 30%
Gestion des relations humaines
1. Examen écrit sur la théorie: 50% des points
 
2. Travail écrit par groupes de 3 + présentation orale avec power-point: 50% des points
Culture générale et visites culturelles
Evaluation continue, critères:
petites présentations orales et écrites originales.
prise d'initiatives, sens des responsabilités, participation à l'organisation du voyage.
attitude en activité de groupe externe, participation. 
La note moyenne de l'UE est pondérée au prorata des crédits de chaque aa
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nicoleta.pana@heaj.be
chantal.secretin@heaj.be  
Communication interne
nicoleta.pana@heaj.be
Gestion des relations humaines
Nicoleta Pana: nicoleta.pana@heaj.be
Culture générale et visites culturelles
chantal.secretin@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Culture générale et visites culturelles
Recherche documentaire, sélection de données à caractère culturel.
Matière de l'évaluation :
Communication interne
1. Les réseaux de communication interne en entreprise a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui" b. De l'organigramme au sociogramme  c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée  d. Le calcul des indices  e). Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne  
2. Les moyens de communication interne formelle en entreprise
a. Les moyens écrits
1. Le journal d'entreprise 2. La revue de presse 3. La note de service 4. Les valves 5. La boîte à idées 6. Le journal électronique 7. Les communications électroniques
b. Les moyens oraux et audio-visuels   
c. L'audit de communication interne
d. Le plan de communication interne  
Gestion des relations humaines
1. Analyse des relations humaines entre les directeurs, cadres, employés et ouvriers en fonction de concepts-clés d'anthropologie de la communication interne en entreprise
 
2. L'amélioration des relations humaines dans une entreprise en fonction des préceptes généraux de la communication non violente
Culture générale et visites culturelles
Rédaction d'une présentation culturelle écrite, sur un lieu historique, un élément culturel, un chef-d'oeuvre, avec une mise en page originale adaptée à l'impression d'un livret de voyage.
Méthodes d'évaluation :
Communication interne
Travail écrit individuel 80%
Rédaction d'un article à publier 20% 
 "en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation"
Gestion des relations humaines
Travail écrit par groupes 100%
 "en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation"
Culture générale et visites culturelles
Qualité de la recherche et pertinence du contenu sélectionné.
Soin, originalité de la mise en page, qui doit être adaptée à l'impression d'un livret de voyage. 
Le travail est remis hors session.
Contact :
Communication interne
nicoleta.pana@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Culture générale et visites culturelles
Recherche documentaire, sélection de données à caractère culturel.
Matière de l'évaluation :
Communication interne
1. Les réseaux de communication interne en entreprise a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui" b. De l'organigramme au sociogramme  c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée  d. Le calcul des indices  e). Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne  
2. Les moyens de communication interne formelle en entreprise
a. Les moyens écrits
1. Le journal d'entreprise 2. La revue de presse 3. La note de service 4. Les valves 5. La boîte à idées 6. Le journal électronique 7. Les communications électroniques
b. Les moyens oraux et audio-visuels   
c. L'audit de communication interne
d. Le plan de communication interne  
Gestion des relations humaines
1. Analyse des relations humaines entre les directeurs, cadres, employés et ouvriers en fonction de concepts-clés d'anthropologie de la communication interne en entreprise
 
2. L'amélioration des relations humaines dans une entreprise en fonction des préceptes généraux de la communication non violente
Culture générale et visites culturelles
Rédaction d'une présentation culturelle écrite, sur un lieu historique, un élément culturel, un chef-d'oeuvre, avec une mise en page originale adaptée à l'impression d'un livret de voyage.
Méthodes d'évaluation :
Communication interne
Travail écrit individuel 80%
Rédaction d'un article à publier 20% 
 "en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation"
Gestion des relations humaines
Travail écrit par groupes 100%
 "en fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation"
Culture générale et visites culturelles
Qualité de la recherche et pertinence du contenu sélectionné.
Soin, originalité de la mise en page, qui doit être adaptée à l'impression d'un livret de voyage. 
Le travail est remis hors session.
Contact :
Communication interne
nicoleta.pana@heaj.be