SHSA0004-2 | |||||
Sciences humaines et sociales 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement 1 : 45h Th Développement psychomoteur : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement 1 : Martine OPPLIGER
Développement psychomoteur : Benoit Collin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Martine OPPLIGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Psychologie du développement 1
Rappel des notions de développement Concept de tempérament et personnalité Les troubles de l'attachement Facteurs de résilience et développement de l'enfant Le jeu dans le développement de l'enfant Eléments de développement de la personne âgée Le portage physiologique des bébés (ou Q2) Quelques repères sur les tests et bilans |
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Etablir des liens enre le développement de l'individu et la pratique psychomotrice. |
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
--- | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Psychologie du développement 1
Ce cours comporte des approts théoriques, des analyses de vidéo, du travail réflexif individuel et en groupe ... |
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Développement psychomoteur
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
Psychologie du développement 1
Des notes partielles et des articles seront distribués au fil de l'avancement du cours. |
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Supports didactiques obligatoires : notes de cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 60% AA 2 : Examen écrit 40% |
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
AA1 Psychologie du développement 1
Examen écrit comptant pour 60% de la note de l'UE. AA2 Développement psychomoteur Examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE |
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Examen écrit représentant 40 % de la note de l'U.E. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Développement psychomoteur
|
|||||
--- | |||||
Contacts :
|
|||||
Psychologie du développement 1
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Développement psychomoteur
|
|||||
Collin Benoit
benoit.collin@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||