SHSB0004-1 | |||||
Sciences humaines et sociales 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie du développement 2 : 15h Th Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie du développement 2 : Martine OPPLIGER
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie : Martine OPPLIGER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Martine OPPLIGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie du développement 2
La pédagogie d'Emmi Pikler (ou Q1) Le portage physiologique des bébés (ou Q1) Quelques troubles du développement Un petit aperçu de méthodes éducatives spécifiques L'intérêt de la musique dans le développement Quelques éléments de psychologie de la personne âgée Apecyts psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie Problématique psychosociale du handicap Approche sociologique de l'enfant Approche de la maltraitance Eléments de déontologie |
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Quelques troubles du développement (l'autisme et autres troubles du développement, l'énurésie,....) et petit aperçu de méthodes éducatives spécifiques : TEACCH, ABA,...
Les fonctions cognitives Développement des fonctions attentionnelles Développement du graphisme et dysgraphie |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Problématique psychosociale du handicap
Approche sociologique de l'enfant Approche de la maltraitance Eléments de déontologie |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Respecter le cadre déontologique et s'inscrire dans la démarche éthique propre au métier Etablir des liens entre le développement de l'individu et diverses pratiques éducatives ou psychomotrices |
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Etablir des liens enre le développement de l'individu et la pratique psychomotrice.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Etablir des liens enre le développement de l'individu et la pratique psychomotrice. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ce cours comporte des cours théoriques, des analyses de vidéo, du travail réflexif individuel et en groupe ... | |||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Le cours comporte des apports théoriques, des analyses de vidéo, du travail réflexif individuel et en groupe ... | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Ce cours comporte des apports théoriques, des analyses de vidéo, du travail réflexif individuel et en groupe ... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel. | |||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Présentiel | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes partielles et articles distribués au fil de l'avancement du cours.
|
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Des notes partielles et des articles seront distribués au fil de l'avancement du cours. | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Des notes partielles et des articles seront distribués au fil de l'avancement du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Psychologie du développement 2: examen écrit ;40% de la note de l'UE. AA 2 : Aspects psychosociaux: examen écrit; 60% de la note de l'UE. |
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
AA1 Psychologie du développement 2
Examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE. AA2 Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie Examen écrit comptant pour 60% de la note de l'UE |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
AA1 Psychologie du développement 1
Examen écrit comptant pour 60% de la note de l'UE. AA2 Développement psychomoteur Examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir EP des AA
|
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Examen oral à distance
L'examen oral comptant pour 40% de la note de l'UE en lieu et place de l'examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Examen oral à distance + travail à remettre | |||||
Contact :
|
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir EP des AA
|
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
Examen oral à distance
L'examen oral comptant pour 40% de la note de l'UE en lieu et place de l'examen écrit comptant pour 40% de la note de l'UE |
|||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
Examen oral à distance + travail à remettre | |||||
Contact :
|
|||||
Psychologie du développement 2
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
|
|||||
martine.oppliger@heaj.be | |||||