STGA0001-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : 15h Th Identité enseignante : 15h Th Ateliers sur l'identité enseignante : 30h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Magali SIROUL
Identité enseignante : Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Magali SIROUL Ateliers sur l'identité enseignante : Anne Dewez, Sandrine DUCHESNE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Magali SIROUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
|
|||||
Identité enseignante
|
|||||
« Identité enseignante »
Sur base d'un recueil d'informations (extraits de textes de lois / articles / extraits de rapports de recherche / notes descriptives /...) mis à la disposition des étudiants, les thématiques suivantes seront abordées :
Au départ de documents qu'il aura recherché (articles de presse spécialisée, rapports de recherche, mémoires ou TFE, ...),l'étudiant concevra un dossier individuel dans lequel il décrira et analysera l'évolution de ses représentations autour des différentes thématiques précitées. |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Planification de l'action éducative. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
|
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Conscientiser l'étudiant aux divers aspects du métier d'enseignant et à ses caractéristiques actuelles pour qu'il confronte son projet personnel aux réalités de la profession et progressivement s'inscrive en tant qu'acteur responsable au sein de l'institution scolaire. | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Appropriation des outils de référence professionnels. (Socles de compétences et programme des études)
Découverte de pistes pour enseigner: - exploitations du matériel existant dans les classes. - construction d'outils pour faciliter la pratique de l'enseignant. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Travail en groupe
Individuel |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Méthode inductive en groupe-classe au départ des différents supports. Il s'agit d'informer les étudiants par rapport aux différentes facettes du métier d'enseignant et d'interpeller pour susciter l'échange, la confrontation de points de vue et ainsi faire évoluer les représentations de l'étudiant vis-à-vis de la profession qu'il exercera.
Alternance de moments individuels de recherche et de consultation de documents traitant de la liaison "milieu d'origine - niveau de réussite scolaire" et de la complexité de la "relation école-famille" et de moments de supervision par l'enseignant durant lesquels chaque étudiant aura la possibilité de consulter l'enseignant par rapport à ses choix de lecture. |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Travail de groupes
Travail individuel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, pratique sur le terrain, travail à domicile | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Présentiel | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Socles de compétences
Programme des études |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les AA 2 et 3 seront validées par les professeurs responsables de ces activités, en fonction de la participation et du travail fourni.
Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. La note de l'AA 1 sera quant à elle élaborée à partir du rapport du maitre de stage, de la correction de la farde de stage et de l'analyse réflexive de l'étudiant. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit valider les AA 2 et 3 et obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Epreuve pratique 100% AA 2 : Travail et participation active Valide/Non valide AA 3 : Travail et participation active Valide/Non valide |
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Une épreuve intégrée. L'évaluation est basée :
|
|||||
Identité enseignante
|
|||||
L'évaluation portera sur le port-folio contenant les différentes lectures des étudiants et l'évolution de sa conception sur l'identité enseignante basée sur les cours à la HEAJ, le stage de 1ère année. La réflexivité sera au cur de ce processus. | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Les AA 2 et 3 seront validées par les professeurs responsables de ces activités, en fonction de la participation et du travail fourni.
Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. La note de l'AA 1 sera quant à elle élaborée à partir du rapport du maitre de stage, de la correction de la farde de stage et de l'analyse réflexive de l'étudiant. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit valider les AA 2 et 3 et obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Epreuve pratique 100% AA 2 : Travail et participation active Valide/Non valide AA 3 : Travail et participation active Valide/Non valide |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
anne.dewez@heaj.be
sandrine.duchesne@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Cours présents sur la plateforme Moodle :
1. Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante - Corrections et feed-backs des préparations par échanges de mails et/ou visioconférence - Feed-backs sur horaires, farde de stage, etc. par échanges de mails et/ou visioconférence 2. Identité (cours et atelier) : - Ressources et notes de cours disponibles - Travaux et/ou devoirs formatifs - forum |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
1. Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
- Préparations d'activité - Horaire de stage - Analyses réflexives - Farde de stage au complet et en ordre (catégorisation et classement selon consignes) 2. Identité enseignante : - Validation sur base du travail "portfolio" 3. Atelier sur l'identité enseignante : - Validation sur base de la participation active sur l'année et des devoirs (Moodle) |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Remise de la farde de stage
Les AA 2 et 3 seront validées par les professeurs responsables de ces activités, en fonction de la participation et du travail fourni. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. La note de l'AA 1 sera quant à elle élaborée à partir de la correction de la farde de stage et de l'analyse réflexive de l'étudiant. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit valider les AA 2 et 3 et obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Travail : farde de stage complète (catégorisation et classement des documents selon consignes et comprenant les préparations d'activités + l'horaire de stage) + analyses réflexives de l'étudiant. AA 2 : Travail (portfolio) et participation active Valide/Non valide AA 3 : Travail et participation active Valide/Non valide |
|||||
Contact :
|
|||||
magali.siroul@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Cours présents sur la plateforme Moodle :
1. Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante - Corrections et feed-backs des préparations par échanges de mails et/ou visioconférence - Feed-backs sur horaires, farde de stage, etc. par échanges de mails et/ou visioconférence 2. Identité (cours et atelier) : - Ressources et notes de cours disponibles - Travaux et/ou devoirs formatifs - forum |
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
1. Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
- Préparations d'activité - Horaire de stage - Analyses réflexives - Farde de stage au complet et en ordre (catégorisation et classement selon consignes) 2. Identité enseignante : - Validation sur base du travail "portfolio" 3. Atelier sur l'identité enseignante : - Validation sur base de la participation active sur l'année et des devoirs (Moodle) |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Remise de la farde de stage
Les AA 2 et 3 seront validées par les professeurs responsables de ces activités, en fonction de la participation et du travail fourni. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. La note de l'AA 1 sera quant à elle élaborée à partir de la correction de la farde de stage et de l'analyse réflexive de l'étudiant. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit valider les AA 2 et 3 et obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Travail : farde de stage complète (catégorisation et classement des documents selon consignes et comprenant les préparations d'activités + l'horaire de stage) + analyses réflexives de l'étudiant. AA 2 : Travail (portfolio) et participation active Valide/Non valide AA 3 : Travail et participation active Valide/Non valide |
|||||
Contact :
|
|||||
magali.siroul@heaj.be | |||||