STGD0106-1 | ||||||||
Activité d'intégration professionnelle au cycle 2 (DM - DS)
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : 34h Th Préparation de stage : Stage effectif et accompagnement : 4sem St. |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : Ludivine BROCCA, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Isabelle SACRE, Michèle SERVAIS
Préparation de stage : Ludivine BROCCA, Nathalie CAVALIER, Joëlle DETIEGE, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Benoît Mordant, Sandrine NICOLAS, Isabelle SACRE, Michèle SERVAIS Stage effectif et accompagnement : |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Isabelle SACRE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Approche théorique de la différenciation des apprentissages : formes, domaines, etc.
La construction d'activités d'apprentissage différenciées, adaptées aux enfants La gestion des apprentissages dans une classe de DM/DS |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Prise en charge d'un groupe classe DM/DS durant 4 semaines
Analyse réflexive de l'expérience de stage Accompagnement par les professeurs de la HE avant et pendant la période de stage |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
|
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
|
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
AIP au cycle 2 (5/8)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
AIP au cycle 2 (5/8)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Cours en présentiel
Travaux de groupes Observations de pratiques |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile. | ||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maitre de stage et les professeurs de la HE |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Cours en présentiel. Utilisation de la plateforme Moodle. | ||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Travail à domicile
Echanges en présentiel et à distance avec les professeurs Journées de contact et d'observation |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Pratique de terrain | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Notes de cours
Programme de WBE Socles de compétences |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Guide de stage
Programme WBE Socles de compétences |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Guide de stage
Programme WBE Socles de compétences |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
L'activité d'apprentissage sera validée par les professeurs en fonction de la participation et du travail fourni. Si l'étudiant n'a pas validé cette activité d'apprentissage, il peut se voir refuser la validation de l'UE entière. | ||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
L'activité d'apprentissage fait partie d'une épreuve pratique intégrée (AA1, 2 et 3). La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. | ||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Il s'agit d'une épreuve pratique intégrée pour les AA1, 2 et 3.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE. La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Stage de 4 semaines à l'école fondamentale | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Ludivinne Brocca: ludivine.brocca@heaj.be
Géraldine Pirard: geraldine.pirard@heaj.be Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Sarah Nicolas: sarah.nicolas@heaj.be
Ludivine Brocca ludivine.brocca@heaj.be Géraldsine Pirard: geraldine.pirard@heaj.be Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Sarah Nicolas: sarah.nicolas@heaj.be (coordination)
Ludivine Brocca: ludivine.brocca@heaj.be Géraldine Pirard: geraldine.pirard@heaj.be Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Se référer aux consignes reçues par les professeurs | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Consignes concernant tous les stages des années diplômantes :
-Les étudiants remettent leur farde virtuellement sur moodle. -Les collègues corrigent les activités en fonction de la répartition des visites de stage et de la grille d'évaluation adaptée. -Les collègues remettent leur avis au pédagogue. -L'étudiant reçoit un feed-back et choisit, parmi les activités évaluées, celle sur laquelle il fonde son analyse réflexive (qu'elle soit jugée bonne ou pas). -En fonction du feed-back, une défense orale du travail réflexif (à distance ou en présentiel en fonction des mesures de déconfinement) peut être demandée par l'étudiant. -En cas d'échec à l'UE, l'étudiant rédigera une nouvelle farde de stage pour la deuxième session en fonction des commentaires reçus par les différents professeurs qui n'encadreront plus les préparations d'activités... |
||||||||
Contact :
|
||||||||
Coordinatrice de section: sarah.nicolas@heaj.be | ||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Se référer aux consignes reçues par les professeurs | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Consignes concernant tous les stages des années diplômantes :
-Les étudiants remettent leur farde virtuellement sur moodle. -Les collègues corrigent les activités en fonction de la répartition des visites de stage et de la grille d'évaluation adaptée. -Les collègues remettent leur avis au pédagogue. -L'étudiant reçoit un feed-back et choisit, parmi les activités évaluées, celle sur laquelle il fonde son analyse réflexive (qu'elle soit jugée bonne ou pas). -En fonction du feed-back, une défense orale du travail réflexif (à distance ou en présentiel en fonction des mesures de déconfinement) peut être demandée par l'étudiant. -En cas d'échec à l'UE, l'étudiant rédigera une nouvelle farde de stage pour la deuxième session en fonction des commentaires reçus par les différents professeurs qui n'encadreront plus les préparations d'activités... |
||||||||
Contact :
|
||||||||
Coordinatrice de section: sarah.nicolas@heaj.be | ||||||||