Programme des cours 2019-2020
TECH0001-1  
Bureautique 1, Bureautique 1
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion3
Nom du professeur :
Nathalie PIERARD
Coordinateur(s) :
Nathalie PIERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Apprentissage du clavier (méthode aveugle et utilisation des 10 doigts),
  • Utilisation et modification des modèles Word,
  • Mise en page de textes simples (énumérations, citations, notes de bas de page, colonnes...),
  • Création d'entêtes et pieds de page,
  • Etude du courrier (bloc à la marge, bloc à la date américain, bloc à la date français, normalisée)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :




  • Maitriser parfaitement l'utilisation du clavier (10 doigts) par la méthode aveugle;
  • Utiliser, créer et modifier les modèles Word
  • Mettre en page des textes simples
  • Disposer correctement les 4 types de lettres
  • Utiliser les fonctions simples du Word 2016...
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis n'est demandé à l'étudiant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel,
  • Activités en laboratoire,
  • Exercices et travaux pratiques,
  • Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Cours en présentiel,
  • Activités en laboratoire,
  • Exercices et travaux pratiques,
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours: Syllabus réalisé à partir de diversers sources:






  • LIPMANNE, F., L'AZER de la dactylographie, Editions Labor
  • LIPMANNE , F, Le Courrier, Communication et bureautique, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, La disposition des textes, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, Rationnalisation des règles de dactylographie et d'édition, Edition Labor
  • EBERHARD Christine, Travaux pratiques Word 2016, Editions Dunod
  • RAVEY Elisabeth, le guide complet Word 2016, Micro application
  • GOOKIN Dan, Word 2016 pour les nuls, Editions First
  • Rigollet Pierre, Word 2016, Editions ENI
Supports didactiques obligatoires :
Ordinateurs, projecteur, documents de travail
Notes de cours: Syllabus réalisé à partir de diversers sources:






  • LIPMANNE, F., L'AZER de la dactylographie, Editions Labor
  • LIPMANNE , F, Le Courrier, Communication et bureautique, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, La disposition des textes, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, Rationnalisation des règles de dactylographie et d'édition, Edition Labor
  • EBERHARD Christine, Travaux pratiques Word 2016, Editions Dunod
  • RAVEY Elisabeth, le guide complet Word 2016, Micro application
  • GOOKIN Dan, Word 2016 pour les nuls, Editions First
  • Rigollet Pierre, Word 2016, Editions ENI
Supports didactiques obligatoires :
Ordinateurs, projecteur, documents de travail
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation aura lieu en janvier: Pondération 100 %
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10 d'une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'étudiant doit se présenter en classe avec son syllabus.
Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre.
 
Contacts :
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
 nathalie.pierard@heaj.be

  
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :