Programme des cours 2019-2020
TECH0003-1  
Bureautique 2, Bureautique 2
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion4
Nom du professeur :
Nathalie PIERARD
Coordinateur(s) :
Nathalie PIERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Courrier (lettre suite),
  • Publipostage simple,
  • Mise en page de textes suivis,
  • Mise en page de longs documents (styles, hiérarchisation),
  • Compilation de la table des matières et de l'index,
  • Tableaux simples et complexes,
  • Graphiques...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :  
  • Disposer correctement tous types de courrier (lettre suite),
  • Réaliser un publipostage simple,
  • Réaliser la mise en page de textes suivis,
  • Créer une feuille de styles, hiérarchiser les styles,
  • Compiler la table des matières et l'index,
  • Créer des tableaux simples et complexes,
  • Créer des graphiques...
Savoirs et compétences prérequis :
La connaissance de l'UE TECH0001-1 du Q1 est requise. Il s'agit de l'activité d'apprentissage bureautique de 39 h.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel,
  • Activités en laboratoire,
  • Exercices et travaux pratiques,
  • Travail en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
  • Cours en présentiel,
  • Activités en laboratoire,
  • Exercices et travaux pratiques,
  • Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours: Syllabus réalisé à partir de diversers sources:






  • LIPMANNE, F., L'AZER de la dactylographie, Editions Labor
  • LIPMANNE , F, Le Courrier, Communication et bureautique, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, La disposition des textes, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, Rationnalisation des règles de dactylographie et d'édition, Edition Labor
  • EBERHARDT Christine, Travaux pratiques Word 2016, Editions Dunod
  • RAVEY Elisabeth, le guide complet Word 2016, Micro application
  • GOOKIN Dan, Word 2016 pour les nuls, Editions First
  • Rigollet Pierre, Word 2016, Editions ENI
Supports didactiques obligatoires :
Ordinateurs, projecteur, documents de travail
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation aura lieu en juin: pondération 100 %
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10 d'une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'étudiant doit se présenter avec son syllabus.
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre.
Contacts :
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
J'envoie un mail groupé à l'ensemble des étudiants contenant la matière à voir, les exercices ainsi que des notes permettant de faciliter la compréhension de la matière. Les étudiants réalisent les exercices et me les envoient afin que je les corrige.
Matière de l'évaluation :
Afin de réaliser le travail demandé pour l'évaluation, les étudiants devront savoir appliquer toutes les fonctions vues afin de pouvoir mettre en page correctement un document (énumérations, lettrine, colonnes, notes de bas de page, filigrane...). La connaissance du chapître sur la hiérachisation, table des matières, index sera nécessaire également.
Méthodes d'évaluation :
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Pour cette raison, un travail de maximum quatre pages sera demandé aux étudiants sur un sujet au choix (sport, hobby, voyages...). Je donnerai aux étudiants des consignes bien précises sur les différents points que je souhaite retrouver dans ce travail (Hiérarchisation, énumérations, lettrine, notes de bas de page, filigrane, Images...) Les étudiants devront créer un index et la table des matières. L'évaluation se fera sur la mise en page de ce document.
Contact :
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
J'envoie un mail groupé à l'ensemble des étudiants contenant la matière à voir, les exercices ainsi que des notes permettant de faciliter la compréhension de la matière. Les étudiants réalisent les exercices et me les envoient afin que je les corrige.
Matière de l'évaluation :
Afin de réaliser le travail demandé pour l'évaluation, les étudiants devront savoir appliquer toutes les fonctions vues afin de pouvoir mettre en page correctement un document (énumérations, lettrine, colonnes, notes de bas de page, filigrane...). La connaissance du chapître sur la hiérachisation, table des matières, index sera nécessaire également.
Méthodes d'évaluation :
En fonction du coronavirus et du respect des distanciations sociales, les évaluations se feront à distance ou en présentiel selon l'évolution de la situation. Pour cette raison, un travail de maximum quatre pages sera demandé aux étudiants sur un sujet au choix (sport, hobby, voyages...). Je donnerai aux étudiants des consignes bien précises sur les différents points que je souhaite retrouver dans ce travail (Hiérarchisation, énumérations, lettrine, notes de bas de page, filigrane, Images...) Les étudiants devront créer un index et la table des matières. L'évaluation se fera sur la mise en page de ce document.
Contact :
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be