Programme des cours 2019-2020
TINA0001-1  
Techniques infographiques 3D
Durée :
90h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques9
Nom du professeur :
Carole Demasy, Ferdinand KECH, Jérôme LIEVENS, Laurent LONGERICH, Amaury Scheen, Michel TRUTIN, François VILLERS
Coordinateur(s) :
Michel TRUTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
  La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Matière de l'évaluation :
  La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Méthodes d'évaluation :
  La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
Contact :
Notes en ligne :
CORONAVIRUS - ORGANISATION
Procédure de validation de projet:

Vous suivez votre horaire sur l'extranet et durant les heures indiquées,

Vous envoyez un mail au professeur adéquat en y faisant figurer votre pseudo skype et en y attachant l'exercice que vous souhaitez présenter.
 
Le professeur, soit valide directement et vous le dit par mail, soit il vous contacte par skype pour discuter avec vous de votre travail, soyez donc connecté.
 
Nous vous demandons de ne pas envoyer de mail aux professeurs en dehors des heures de suivis programmées à l'horaire.
 
Bon travail,
 
La Team 3D de B1
  • Mme Demasy - Modélisation non organique - carole demasy
  • M. Longerich - Modélisation organique - laurent.longerich@heaj.be
  • M. Kech - Animation 3D - ferdinand.kech@heaj.be
  • M. Trutin - Animation VFX - michel.trutin@heaj.be
  • M. Lievens - Modélisation non organique & Texturing - jerome.lievens@heaj.be
  • M. Scheen - Game Asset & Texturing - amaury.scheen@heaj.be
CORONAVIRUS - ORGANISATION
Procédure de validation de projet:

Vous suivez votre horaire sur l'extranet et durant les heures indiquées,

Vous envoyez un mail au professeur adéquat en y faisant figurer votre pseudo skype et en y attachant l'exercice que vous souhaitez présenter.
 
Le professeur, soit valide directement et vous le dit par mail, soit il vous contacte par skype pour discuter avec vous de votre travail, soyez donc connecté.
 
Nous vous demandons de ne pas envoyer de mail aux professeurs en dehors des heures de suivis programmées à l'horaire.
 
Bon travail,
 
La Team 3D de B1
  • Mme Demasy - Modélisation non organique - carole demasy
  • M. Longerich - Modélisation organique - laurent.longerich@heaj.be
  • M. Kech - Animation 3D - ferdinand.kech@heaj.be
  • M. Trutin - Animation VFX - michel.trutin@heaj.be
  • M. Lievens - Modélisation non organique & Texturing - jerome.lievens@heaj.be
  • M. Scheen - Game Asset & Texturing - amaury.scheen@heaj.be
Page Moodle du cours
Organisation du cours  

L'organisation du cours de 3D en bloc 1 est basée sur la pédagogie active, c'est-à-dire que le fonctionnement classique des cours ne s'applique pas à celui-ci.  

Qu'est-ce qui change ?

Les cours théoriques ne sont pas dispensés en présentiel (le professeur au tableau et les élèves assis dans la classe). La théorie est dispensée dans des vidéos mises à disposition des étudiants. 

Quels sont les avantages d'un tel procédé ?

- La théorie est toujours accessible et l'étudiant peut consulter les vidéos à volonté, revenir en arrière pour suivre à nouveau un passage plus compliqué.
- Plus de problème de distance par rapport à la projection vidéo pour suivre les manipulations du professeur.
- Meilleure structuration des contenus.
- Vous pouvez vous situer en permanence par rapport aux objectifs.
- Les absences pour maladie, l'inscription tardive ne vous empêchent plus de suivre le cours.

Est-ce un cours en ligne ?

Non, la différence majeure se situe dans les suivis organisés à l'école. Les professeurs sont présent régulièrement à l'école pour suivre et valider les exercices réalisés par les étudiants.

Peut-on venir suivre les vidéos pendant les suivis organisés ?

A priori, on n'est pas là pour organiser une étude surveillée, de plus il n'y a que 30 places dans le labo et vous êtes plus de 180 étudiants programmés en même temps. Mais oui, vous pouvez venir muni d'un casque suivre les vidéos dans le labo, dans la limite des places disponibles. Petit conseil, le samedi, il y a toujours de la place.

Comment doit-on procéder ?

Vous suivez les vidéos et faites les exercices chez vous, pendant vos heures de fourches sur les machines mises à votre disposition ou sur votre portable. Quand vous avez atteint l'objectif demandé, vous venez au suivi pour déposer votre fichier sur le serveur à l'endroit précisé par le professeur et pour demander au professeur d'examiner votre exercice. 

Soit le professeur valide votre exercice alors,  vous pouvez accéder à la suite des vidéos du cours.

Soit il vous demande de retravailler celui-ci en vous expliquant ce qui ne fonctionne pas dans l'exercice présenté.

Peut-on faire valider notre exercice par n'importe quel professeur ?

Non, les professeurs sont responsables d'une à deux compétences différentes, pas plus. Vous pouvez retrouver la liste des différents professeurs et les compétences qu'ils ont en charge en haut de la page du Moodle.

Des compétences, c'est quoi ?

Les compétences sont des ensembles de savoirs et de savoir faire qui permettent de résoudre des problèmes et de réaliser des projets dans un domaine spécifique.

Ces domaines spécifiques sont très nombreux en 3D. 

En effet, il existe toute sorte de métiers liés à la 3D : modeleur, animateur, créateur de jeux vidéos, illustrateur 3D, spécialiste des effets spéciaux, créateur d'environnement 3D, etc.

Chacun de ces métiers requièrent un ensemble de compétences spécifiques.

Quelles sont les compétences proposées ?

- Modélisation organique : Recréer en 3D des volumes d'origine organique, tout ce qui est issu de la nature, les plantes, les êtres vivants, les créatures, ...

- Modélisation non-organique : Recréer en 3D des volumes manufacturés, créés par la main de l'homme, les objets qui nous entourent, les véhicules, les bâtiments, les robots, ...

- Animation 3D : Mettre en mouvement de façon crédible des personnages et objets personnifiés en utilisant le technique du Keyframing.

- VFX : Mettre en mouvement des objets, des particules, des effets afin d'intégrer ces séquences dans des prises de vues réelles en étant le plus réaliste possible.

- Texturing au second quadri : Donner du crédit au objets modélisé par ajout de matière sur ceux-ci. Reproduire au mieux les particularités des différentes matières utilisées afin de crédibiliser les
Page Moodle du cours
Organisation du cours  

L'organisation du cours de 3D en bloc 1 est basée sur la pédagogie active, c'est-à-dire que le fonctionnement classique des cours ne s'applique pas à celui-ci.  

Qu'est-ce qui change ?

Les cours théoriques ne sont pas dispensés en présentiel (le professeur au tableau et les élèves assis dans la classe). La théorie est dispensée dans des vidéos mises à disposition des étudiants. 

Quels sont les avantages d'un tel procédé ?

- La théorie est toujours accessible et l'étudiant peut consulter les vidéos à volonté, revenir en arrière pour suivre à nouveau un passage plus compliqué.
- Plus de problème de distance par rapport à la projection vidéo pour suivre les manipulations du professeur.
- Meilleure structuration des contenus.
- Vous pouvez vous situer en permanence par rapport aux objectifs.
- Les absences pour maladie, l'inscription tardive ne vous empêchent plus de suivre le cours.

Est-ce un cours en ligne ?

Non, la différence majeure se situe dans les suivis organisés à l'école. Les professeurs sont présent régulièrement à l'école pour suivre et valider les exercices réalisés par les étudiants.

Peut-on venir suivre les vidéos pendant les suivis organisés ?

A priori, on n'est pas là pour organiser une étude surveillée, de plus il n'y a que 30 places dans le labo et vous êtes plus de 180 étudiants programmés en même temps. Mais oui, vous pouvez venir muni d'un casque suivre les vidéos dans le labo, dans la limite des places disponibles. Petit conseil, le samedi, il y a toujours de la place.

Comment doit-on procéder ?

Vous suivez les vidéos et faites les exercices chez vous, pendant vos heures de fourches sur les machines mises à votre disposition ou sur votre portable. Quand vous avez atteint l'objectif demandé, vous venez au suivi pour déposer votre fichier sur le serveur à l'endroit précisé par le professeur et pour demander au professeur d'examiner votre exercice. 

Soit le professeur valide votre exercice alors,  vous pouvez accéder à la suite des vidéos du cours.

Soit il vous demande de retravailler celui-ci en vous expliquant ce qui ne fonctionne pas dans l'exercice présenté.

Peut-on faire valider notre exercice par n'importe quel professeur ?

Non, les professeurs sont responsables d'une à deux compétences différentes, pas plus. Vous pouvez retrouver la liste des différents professeurs et les compétences qu'ils ont en charge en haut de la page du Moodle.

Des compétences, c'est quoi ?

Les compétences sont des ensembles de savoirs et de savoir faire qui permettent de résoudre des problèmes et de réaliser des projets dans un domaine spécifique.

Ces domaines spécifiques sont très nombreux en 3D. 

En effet, il existe toute sorte de métiers liés à la 3D : modeleur, animateur, créateur de jeux vidéos, illustrateur 3D, spécialiste des effets spéciaux, créateur d'environnement 3D, etc.

Chacun de ces métiers requièrent un ensemble de compétences spécifiques.

Quelles sont les compétences proposées ?

- Modélisation organique : Recréer en 3D des volumes d'origine organique, tout ce qui est issu de la nature, les plantes, les êtres vivants, les créatures, ...

- Modélisation non-organique : Recréer en 3D des volumes manufacturés, créés par la main de l'homme, les objets qui nous entourent, les véhicules, les bâtiments, les robots, ...

- Animation 3D : Mettre en mouvement de façon crédible des personnages et objets personnifiés en utilisant le technique du Keyframing.

- VFX : Mettre en mouvement des objets, des particules, des effets afin d'intégrer ces séquences dans des prises de vues réelles en étant le plus réaliste possible.

- Texturing au second quadri : Donner du crédit au objets modélisé par ajout de matière sur ceux-ci. Reproduire au mieux les particularités des différentes matières utilisées afin de crédibiliser les