TTPA0004-2 | |||||
Théorie et techniques de la psychomotricité 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1 : 30h Th La relation en psychomotricité 1 : 60h Th Méthodologie spéciale : 60h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1 : Benoit Collin
La relation en psychomotricité 1 : Geneviève BOURLON Méthodologie spéciale : Benoit Collin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Geneviève BOURLON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
La psychomotricité au départ de l'activité spontanée.
Importance des premières expériences. La pratique Aucouturier. La communication et socialisation. Techniques psychocorporelles ( toucher-massage, le média eau, mobilisations myorelaxantes..). Théorie et pratique. Activités sensorielles et perceptivomotrices. |
|||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir faire propres au métier de psychotricien.
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice. |
|||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
--- | |||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Aucun. | |||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
--- | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Cours en présentiel.
Pratique à la HE. Pratique sur le terrain. Travail à domicile. |
|||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
Cours théoriques et pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
En présentiel. | |||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Notes de cours.
Dossier d'articles de presse. |
|||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 :Examen ecrit et TJ 20% AA 2 :Examen écrit et TJ 40% AA 3 :Examen écrit et TJ 40% |
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
Examen écrit représentant 20 % de la note de l'U.E. | |||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
Evaluation écrite individuelle.
L'évaluation comprend également une note de travail journalier pour 30%. |
|||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
Examen écrit et travail journalier
représentant 40% de la note de l'U.E. Pondération : examen écrit : 70% - travail journalier : 30% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
Pas de stage. | |||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
--- | |||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
--- | |||||
Contacts :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 1
|
|||||
Benoit Collin
benoit.collin@heaj.be |
|||||
La relation en psychomotricité 1
|
|||||
genevieve.bourlon@heaj.be | |||||
Méthodologie spéciale
|
|||||
Benoit Collin
benoit.collin@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||