Programme des cours 2019-2020
TTPA0004-2  
Théorie et techniques de la psychomotricité 1
  • Théorie de la psychomotricité 1
  • La relation en psychomotricité 1
  • Méthodologie spéciale
Durée :
Théorie de la psychomotricité 1 : 30h Th
La relation en psychomotricité 1 : 60h Th
Méthodologie spéciale : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité10
Nom du professeur :
Théorie de la psychomotricité 1 : Benoit Collin
La relation en psychomotricité 1 : Geneviève BOURLON
Méthodologie spéciale : Benoit Collin
Coordinateur(s) :
Geneviève BOURLON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 1
  • Evolution du concept
  • Schéma corporel ; connaissance des parties du corps, orientation et organisation corporelle.
  • Corps maîtrisé ; équilibre, coordination, sensibilité et respiration.
La relation en psychomotricité 1
La psychomotricité au départ de l'activité spontanée.
Importance des premières expériences.
La pratique Aucouturier.
La communication et socialisation.
Techniques psychocorporelles ( toucher-massage, le média eau, mobilisations myorelaxantes..). Théorie et pratique.
Activités sensorielles et perceptivomotrices.
Méthodologie spéciale
  • Conception de l'intervention psychomotrice
  • Etapes de la séance de psychomotricité
  • Taxonomie des comportements moteurs
  • Organisations, modes et styles d'intervention
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 1
  • Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
  • Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
La relation en psychomotricité 1
Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir faire propres au métier de psychotricien.
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice.
Méthodologie spéciale
  • Concevoir des séances d'éducation et de rééducation psychomotrice
  • Proposer des méthodologies adaptées aux objectifs en fonction du public auquel il s'adresse
  • Analyser, évaluer sa pratique
Savoirs et compétences prérequis :
Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1
Aucun.
Méthodologie spéciale
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 1
  • Cours théoriques
  • Analyse de vidéos
  • Travai réflexif individuel ou en groupes
La relation en psychomotricité 1
Cours en présentiel.
Pratique à la HE.
Pratique sur le terrain.
Travail à domicile.
Méthodologie spéciale
Cours théoriques et pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Théorie de la psychomotricité 1
  • Cours en présentiel,
  • Travaux à domicile,
  • Pratique à la HEAJ.
La relation en psychomotricité 1
En présentiel.
Méthodologie spéciale
  • Cours en présentiel,
  • Cours à la HEAJ,
  • Travaux à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie de la psychomotricité 1
  • ASTORI D., BERNADAC C. (1988)) Activités motrices et sensorielles. Armand Colin
  • DE LIEVRE B. STAES L. (2002) La psychomotricité au service de l'enfant. De Boeck
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Supports didactiques obligatoires : notes de cours
La relation en psychomotricité 1
Notes de cours.
Dossier d'articles de presse.
Méthodologie spéciale
  • PAOLETTI R. (1999) Education et motricité. De Boeck
  • RAVOIRE G. JAQUET G.(1995) Jouer avec le petit matériel. EPS
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
 Supports didactiques obligatoires : notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 :Examen ecrit et TJ 20%
AA 2 :Examen écrit et TJ 40%
AA 3 :Examen écrit et TJ 40%
Théorie de la psychomotricité 1
Examen écrit représentant 20 % de la note de l'U.E.
La relation en psychomotricité 1
Evaluation écrite individuelle.
L'évaluation comprend également une note de travail journalier pour 30%.
Méthodologie spéciale
Examen écrit et travail journalier
représentant 40% de la note de l'U.E.
Pondération : examen écrit : 70% - travail journalier : 30%
Stage(s) :
Théorie de la psychomotricité 1
Pas de stage.
Méthodologie spéciale
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Théorie de la psychomotricité 1
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Méthodologie spéciale
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Contacts :
Théorie de la psychomotricité 1
Benoit Collin
benoit.collin@heaj.be
 
La relation en psychomotricité 1
genevieve.bourlon@heaj.be
Méthodologie spéciale
Benoit Collin
benoit.collin@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :