| TTPA0004-2 | |||||
Théorie et techniques de la psychomotricité 1
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Durée :
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| Théorie de la psychomotricité 1 : 30h Th La relation en psychomotricité 1 : 60h Th Méthodologie spéciale : 60h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Théorie de la psychomotricité 1 : Benoit Collin
La relation en psychomotricité 1 : Geneviève BOURLON Méthodologie spéciale : Benoit Collin |
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Coordinateur(s) :
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| Geneviève BOURLON | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1
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| La psychomotricité au départ de l'activité spontanée.
Importance des premières expériences. La pratique Aucouturier. La communication et socialisation. Techniques psychocorporelles ( toucher-massage, le média eau, mobilisations myorelaxantes..). Théorie et pratique. Activités sensorielles et perceptivomotrices. |
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Méthodologie spéciale
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1
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| Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir faire propres au métier de psychotricien.
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice. |
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Méthodologie spéciale
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Savoirs et compétences prérequis :
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Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1
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| Aucun. | |||||
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Méthodologie spéciale
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1
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| Cours en présentiel.
Pratique à la HE. Pratique sur le terrain. Travail à domicile. |
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Méthodologie spéciale
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| Cours théoriques et pratiques | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1
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| En présentiel. | |||||
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Méthodologie spéciale
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1
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| Notes de cours.
Dossier d'articles de presse. |
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Méthodologie spéciale
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 :Examen ecrit et TJ 20% AA 2 :Examen écrit et TJ 40% AA 3 :Examen écrit et TJ 40% |
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Théorie de la psychomotricité 1
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| Examen écrit représentant 20 % de la note de l'U.E. | |||||
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La relation en psychomotricité 1
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| Evaluation écrite individuelle.
L'évaluation comprend également une note de travail journalier pour 30%. |
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Méthodologie spéciale
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| Examen écrit et travail journalier
représentant 40% de la note de l'U.E. Pondération : examen écrit : 70% - travail journalier : 30% |
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Stage(s) :
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Théorie de la psychomotricité 1
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| Pas de stage. | |||||
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Méthodologie spéciale
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| Pas de stage | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Théorie de la psychomotricité 1
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Méthodologie spéciale
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Contacts :
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Théorie de la psychomotricité 1
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| Benoit Collin
benoit.collin@heaj.be |
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La relation en psychomotricité 1
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| genevieve.bourlon@heaj.be | |||||
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Méthodologie spéciale
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| Benoit Collin
benoit.collin@heaj.be |
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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