TTPB0004-1 | |||||
Théorie et techniques de la psychomotricité 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2 : 30h Th La relation en psychomotricité 2 : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2 : Benoit Collin
La relation en psychomotricité 2 : Geneviève BOURLON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Geneviève BOURLON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
La psychomotricité au départ de l'activité spontanée, mise en pratique.
Travail d'observation. Approfondissement du concept de communication et socialisation. Les techniques pqychocorporelles ( relaxation, Sherborne...). Théorie et pratique, situations cliniques. Activités d'expressivité psychomotrice (expression, communication). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomitricien.
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
Théorie de la psychomotricité Module 1 | |||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
Aucun. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
Cours en présentiel.
Pratique à la HE. Pratique sur le terrain. Travail à domicile. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
|
|||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
Supports didactiques obligatoires : notes de cours |
|||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
Notes de cours.
Extraits de livres. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 :Examen écrit + TJ 50% AA 2 :Examen oral + TJ 50% |
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
Examen écrit répresentant 50 % de la note de l'U.E. | |||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
Evaluation orale individuelle.
L'évaluation comprend aussi une note de travail journalier pour 30% de la note finale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
--- | |||||
Contacts :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
Benoit Collin
benoit.collin@heaj.be |
|||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
genevieve.bourlon@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
voir EP des AA | |||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
voir EP des AA | |||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
Identique à l'engagement initial mais pas de mise en pratique et pas de pratique réflexive par rapport à celle-ci. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
voir EP des AA | |||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
Examen oral à distance
Exercices à cours ouvert et réflexion |
|||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
Examen oral à distance + travail à remettre
Examen oral 50% + travail 50% |
|||||
Contact :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
benoit.collin@heaj.be | |||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
genevieve.bourlon@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
voir EP des AA | |||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
voir EP des AA | |||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
Identique à l'engagement initial mais pas de mise en pratique et pas de pratique réflexive par rapport à celle-ci. | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
voir EP des AA | |||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
Examen oral à distance
Exercices à cours ouvert et réflexion |
|||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
Examen oral à distance + travail à remettre
Examen oral 50% + travail 50% |
|||||
Contact :
|
|||||
Théorie de la psychomotricité 2
|
|||||
benoit.collin@heaj.be | |||||
La relation en psychomotricité 2
|
|||||
genevieve.bourlon@heaj.be | |||||