Programme des cours 2019-2020
TTPB0004-1  
Théorie et techniques de la psychomotricité 2
  • Théorie de la psychomotricité 2
  • La relation en psychomotricité 2
Durée :
Théorie de la psychomotricité 2 : 30h Th
La relation en psychomotricité 2 : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité4
Nom du professeur :
Théorie de la psychomotricité 2 : Benoit Collin
La relation en psychomotricité 2 : Geneviève BOURLON
Coordinateur(s) :
Geneviève BOURLON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 2
  • Latéralité, structuration spatiale et temporelle
  • Tests psychomoteurs
La relation en psychomotricité 2
La psychomotricité au départ de l'activité spontanée, mise en pratique.
Travail d'observation.
Approfondissement du concept de communication et socialisation.
Les techniques pqychocorporelles ( relaxation, Sherborne...). Théorie et pratique, situations cliniques.
Activités d'expressivité psychomotrice (expression, communication).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 2
  • Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
  • Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
La relation en psychomotricité 2
Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomitricien.
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice.
Savoirs et compétences prérequis :
Théorie de la psychomotricité 2
Théorie de la psychomotricité Module 1
La relation en psychomotricité 2
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 2
  • Cours théoriques
  • Travail réflexif individuel ou en groupes
La relation en psychomotricité 2
Cours en présentiel.
Pratique à la HE.
Pratique sur le terrain.
Travail à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Théorie de la psychomotricité 2
  • Cours en présentiel,
  • Pratique à la HEAJ,
  • Travaux à domicile
La relation en psychomotricité 2
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie de la psychomotricité 2
  • BRUNET-LEZINE (2011), Echelle de développement psychomoteur de la première enfance. Ed. ECPASCIALOM Ph., GIROMINI F., ALBARET JM., Manuel d'enseignement de psychomotricité, Editions Solal 
  • VAIVRE-DOURET, L. (2006) NP-MOT, Ed. ECPA
  • DE LIEVRE B., STAES L. (2012), La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, éd. De Boeck.
 
Supports didactiques obligatoires : notes de cours
La relation en psychomotricité 2
Notes de cours.
Extraits de livres.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE :
AA 1 :Examen écrit + TJ 50%
AA 2 :Examen oral + TJ 50%
Théorie de la psychomotricité 2
Examen écrit répresentant 50 % de la note de l'U.E.
La relation en psychomotricité 2
Evaluation orale individuelle.
L'évaluation comprend aussi une note de travail journalier pour 30% de la note finale.
Stage(s) :
Théorie de la psychomotricité 2
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Théorie de la psychomotricité 2
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Contacts :
Théorie de la psychomotricité 2
Benoit Collin
benoit.collin@heaj.be
 
La relation en psychomotricité 2
genevieve.bourlon@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 2
A distance (Moodle, mail, ...)
La relation en psychomotricité 2
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 2
Identique à l'engagement initial
La relation en psychomotricité 2
Identique à l'engagement initial mais pas de mise en pratique et pas de pratique réflexive par rapport à celle-ci.
Méthodes d'évaluation :
voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 2
Examen oral à distance
Exercices à cours ouvert et réflexion
La relation en psychomotricité 2
Examen oral à distance + travail à remettre
Examen oral 50% + travail 50%
Contact :
Théorie de la psychomotricité 2
benoit.collin@heaj.be
La relation en psychomotricité 2
genevieve.bourlon@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 2
A distance (Moodle, mail, ...)
La relation en psychomotricité 2
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 2
Identique à l'engagement initial
La relation en psychomotricité 2
Identique à l'engagement initial mais pas de mise en pratique et pas de pratique réflexive par rapport à celle-ci.
Méthodes d'évaluation :
voir EP des AA
Théorie de la psychomotricité 2
Examen oral à distance
Exercices à cours ouvert et réflexion
La relation en psychomotricité 2
Examen oral à distance + travail à remettre
Examen oral 50% + travail 50%
Contact :
Théorie de la psychomotricité 2
benoit.collin@heaj.be
La relation en psychomotricité 2
genevieve.bourlon@heaj.be