| TTPB0004-1 | |||||
Théorie et techniques de la psychomotricité 2
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Durée :
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| Théorie de la psychomotricité 2 : 30h Th La relation en psychomotricité 2 : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Théorie de la psychomotricité 2 : Benoit Collin
La relation en psychomotricité 2 : Geneviève BOURLON |
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Coordinateur(s) :
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| Geneviève BOURLON | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Théorie de la psychomotricité 2
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La relation en psychomotricité 2
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| La psychomotricité au départ de l'activité spontanée, mise en pratique.
Travail d'observation. Approfondissement du concept de communication et socialisation. Les techniques pqychocorporelles ( relaxation, Sherborne...). Théorie et pratique, situations cliniques. Activités d'expressivité psychomotrice (expression, communication). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Théorie de la psychomotricité 2
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La relation en psychomotricité 2
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| Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomitricien.
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Théorie de la psychomotricité 2
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| Théorie de la psychomotricité Module 1 | |||||
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La relation en psychomotricité 2
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| Aucun. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Théorie de la psychomotricité 2
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La relation en psychomotricité 2
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| Cours en présentiel.
Pratique à la HE. Pratique sur le terrain. Travail à domicile. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Théorie de la psychomotricité 2
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La relation en psychomotricité 2
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| En présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Théorie de la psychomotricité 2
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Supports didactiques obligatoires : notes de cours |
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La relation en psychomotricité 2
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| Notes de cours.
Extraits de livres. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE : AA 1 :Examen écrit + TJ 50% AA 2 :Examen oral + TJ 50% |
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Théorie de la psychomotricité 2
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| Examen écrit répresentant 50 % de la note de l'U.E. | |||||
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La relation en psychomotricité 2
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| Evaluation orale individuelle.
L'évaluation comprend aussi une note de travail journalier pour 30% de la note finale. |
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Stage(s) :
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Théorie de la psychomotricité 2
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| Pas de stage | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Théorie de la psychomotricité 2
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Contacts :
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Théorie de la psychomotricité 2
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| Benoit Collin
benoit.collin@heaj.be |
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La relation en psychomotricité 2
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| genevieve.bourlon@heaj.be | |||||
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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| voir EP des AA | |||||
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Théorie de la psychomotricité 2
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| A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
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La relation en psychomotricité 2
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| A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
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Matière de l'évaluation :
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| voir EP des AA | |||||
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Théorie de la psychomotricité 2
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| Identique à l'engagement initial | |||||
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La relation en psychomotricité 2
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| Identique à l'engagement initial mais pas de mise en pratique et pas de pratique réflexive par rapport à celle-ci. | |||||
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Méthodes d'évaluation :
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| voir EP des AA | |||||
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Théorie de la psychomotricité 2
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| Examen oral à distance
Exercices à cours ouvert et réflexion |
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La relation en psychomotricité 2
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| Examen oral à distance + travail à remettre
Examen oral 50% + travail 50% |
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Contact :
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Théorie de la psychomotricité 2
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| benoit.collin@heaj.be | |||||
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La relation en psychomotricité 2
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| genevieve.bourlon@heaj.be | |||||
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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| voir EP des AA | |||||
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Théorie de la psychomotricité 2
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| A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
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La relation en psychomotricité 2
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| A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
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Matière de l'évaluation :
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| voir EP des AA | |||||
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Théorie de la psychomotricité 2
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| Identique à l'engagement initial | |||||
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La relation en psychomotricité 2
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| Identique à l'engagement initial mais pas de mise en pratique et pas de pratique réflexive par rapport à celle-ci. | |||||
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Méthodes d'évaluation :
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| voir EP des AA | |||||
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Théorie de la psychomotricité 2
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| Examen oral à distance
Exercices à cours ouvert et réflexion |
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La relation en psychomotricité 2
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| Examen oral à distance + travail à remettre
Examen oral 50% + travail 50% |
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Contact :
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Théorie de la psychomotricité 2
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| benoit.collin@heaj.be | |||||
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La relation en psychomotricité 2
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| genevieve.bourlon@heaj.be | |||||