Programme des cours 2020-2021
AFPR0012-1  
Découvrir la culture entrepreneuriale québécoise, Découvrir la culture entrepreneuriale québécoise
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion3
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité3
Bachelier en comptabilité - option : gestion3
Nom du professeur :
Céline Ferauge
Coordinateur(s) :
Céline Ferauge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comprendre l'esprit d'entreprendre et les facettes de l'entrepreneuriat,  tout en découvrant les particularités de la culture entrepreuneuriale québecquoise notamment à travers de conférences sur différents thèmes liés à l'entrepreneuriat et des échanges avec les homologues québecois (par vidéo-conférences).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise plusieurs objectifs:
  • sensibilisation à l'entrepreneuriat, à l'esprit d'entreprendre, à son impact sur l'économie et le marché;
  • ouverture internationale sur le monde économique et plus particulièrement sur l'entrepreneuriat québecois et ses particularités.
Savoirs et compétences prérequis :
Les cours du cursus (comptabilité, organisation,...)
Savoir être
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mise en autonomie.
Conférences, formations et travail à disance. Séances d'échange avec les homologues québecquois.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Evaluation sur base d'un rapport à remettre après le congé de printemps.
Ce rapport répondra à une série de questions et thèmes proposés, à analyser avec l'aide d'intervenants au Québec. Les thèmes seront fonction des conférences proposées par le Cegep de Ste-Foy. Il comprendra également une comparaison du comportemenent entrepreneurial en Belgique et au Québec (statut d'étudiant-entrepreneur, incubateur,...)
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation par vidéo-conférences
Contacts :
Aurore Duvieusart
Céline Ferauge