| AFPR0012-1 | |||||||||||
| Découvrir la culture entrepreneuriale québécoise, Découvrir la culture entrepreneuriale québécoise | |||||||||||
|
Durée :
|
|||||||||||
| 39h Th | |||||||||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
|
Nom du professeur :
|
|||||||||||
| Céline Ferauge | |||||||||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||||||||
| Céline Ferauge | |||||||||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
| Langue française | |||||||||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||||||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
| Comprendre l'esprit d'entreprendre et les facettes de l'entrepreneuriat, tout en découvrant les particularités de la culture entrepreuneuriale québecquoise notamment à travers de conférences sur différents thèmes liés à l'entrepreneuriat et des échanges avec les homologues québecois (par vidéo-conférences). | |||||||||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Cette UE vise plusieurs objectifs:
|
|||||||||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
| Les cours du cursus (comptabilité, organisation,...)
Savoir être |
|||||||||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
| Mise en autonomie.
Conférences, formations et travail à disance. Séances d'échange avec les homologues québecquois. |
|||||||||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
|
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||||||||
| Evaluation sur base d'un rapport à remettre après le congé de printemps.
Ce rapport répondra à une série de questions et thèmes proposés, à analyser avec l'aide d'intervenants au Québec. Les thèmes seront fonction des conférences proposées par le Cegep de Ste-Foy. Il comprendra également une comparaison du comportemenent entrepreneurial en Belgique et au Québec (statut d'étudiant-entrepreneur, incubateur,...) |
|||||||||||
|
Stage(s) :
|
|||||||||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
| Organisation par vidéo-conférences | |||||||||||
|
Contacts :
|
|||||||||||
| Aurore Duvieusart
Céline Ferauge |
|||||||||||