Programme des cours 2020-2021
AIPA0005-2  
UE7 Activité d'intégration professionnelle (module 1)
  • Stage 1
  • Identité enseignante 1
  • Atelier de formation professionnelle 1
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Durée :
Stage 1 :
Identité enseignante 1 : 7,5h Th
Atelier de formation professionnelle 1 : 75h Th
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques8
Nom du professeur :
Stage 1 :
Identité enseignante 1 : Anne-Sophie Dewez
Atelier de formation professionnelle 1 : Anne-Sophie Dewez, Brigitte Ribaucourt, Thierry VOS
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Anne-Sophie Gobin
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie Dewez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage 1
- L'activité d'accueil - réalisation de fiches d'activité
- découverte du guide de stage
- la préparation d'activité: découverte du canevas
- initiation à la préparation d'activité: essais de leçons (microenseignements)
- Constitution d'une farde de stage et des préparations qui vont avec.
- Techniques d'observation des lieux de stage, construction d'un rapport de stage
Identité enseignante 1
réflexion sur l'identité de l'enseignant en arts plastiques
Atelier de formation professionnelle 1
Exemples de contenus abordés :


  • Activité d'accueil
  • Carnet d'afp
  • Guide de stage 
  • Farde de stage 
  • Outils pour l'enseignant en arts plastiques (programmes - socles ...)
  • Recherches documentaires
  • Fiche élèves
  • Préparation d'une 1ere  leçon d'arts plastique qui aborde à la fois le volume-espace et l'histoire de l'art
  • Microenseignement entre pairs
  • ...  
     
     
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Introduction
Quelle forme prend l'information ? (Les différents types de documents)
Où chercher l'information ?
Comment chercher l'information ?
Comment sélectionner l'information ?
Comment traiter l'information ?
Comment référencer l'information ?  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stage 1
Au terme de cette unité  d'enseignement l'étudiant sera capable de définir ce que sont des compétences, des techniques, des notions et des outils graphiques

Il saura réaliser de simples préparations avec son binome
Il saura comment construire une farde de stage
 
 
Identité enseignante 1
Comment je me définis en tant qu'artiste et en tant qu'enseignant: Caricature de l'enseignant d'arts plastiques
J'apprends à mettre en mot ce que je souhaite faire apprendre en utilisant qui je suis: Réalisation d'une publicité sur le métier d'enseignant d'arts plastiques
Définition de la notion d'identité 
Recherche sur l'expression de soi
Atelier de formation professionnelle 1
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
  • Développer progressivement ses compétences d'enseignant en arts plastiques et ce en adoptant un comportement responsable (stages - préparation de leçon en Arts Plastiques - tenir un carnet d'afp - réaliser des recherches documantaires de qualité...)
  • Réfléchir, construire et argumenter sur les observations faites, sa pratique, les supports et les activités organisées.
  • Travailler individuelle et en équipe
  • Dévélopper un esprit critique ET formatif pour devenir expert dans les domaines pédagogique et artistique
  • Respecter le  travail d'autrui
  • De construire des échanges formatifs
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
 
L'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire de qualité, de synthétiser les documents trouvés de façon personnelle et d'en rédiger les références selon les normes attendues.
Savoirs et compétences prérequis :
Stage 1
néant
Identité enseignante 1
UN MINUIMUM DE CONNAISSANCE DE SOI
Atelier de formation professionnelle 1
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage 1
Stage d'observation et d'observation participante.
 
Modalité et contenu établis en classe
Identité enseignante 1
Recherches d'oeuvres, d'outils, de techniques qui me définissent
Utilisation de la pensée divergente
 
Notion de lâcher prise
Atelier de formation professionnelle 1
Recherches documentaires 
Expérimentations plastiques
Rédaction des fiches pour l'enseignant.e et pour les élèves
Visite de musées


 
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Cours théorique et travail pratique (recherche documentaire)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stage 1
Présentiel avec les documents requis: socle, programmes, notions, outils de stage obligatoire
Hybride
Identité enseignante 1
présentiel et à domicile
hybride
Atelier de formation professionnelle 1
Hybride (présentiel et/ou à distance)
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignement hybride + recheche documentaire en bibliothèque et sur Internet
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage 1
Guide de stage
socle de compétences
Programme d'arts plastiques
Identité enseignante 1
Recherches personnelles
Atelier de formation professionnelle 1
Guide de stage, socle de compétences et programme d'enseignement
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (prépa de stage, rapport de stage et farde, carnet d'identité et épreuve d'identité). Cette note constituera la note globale de l'UE. 
Evaluation de l'UE:
AA 1 :
AA 2 :                   épreuve intégrée AA 3 :
AA 4 : 
Stage 1
Epreuve intégrée ds l'UE
Ici interviennent fardes, prépa, travaux et rapport de stage selon des critères établis en partenariat avec les étudiants et les responsables de l'UE
Identité enseignante 1
Au sein de l'épreuve intégrée de l'UE, une réflexion personnelle est demandée à l'apprenant sur son parcours tout au long de l'année au travers de techniques ou d'oeuvres artistiques .
Autocritique et réflexion écrite personnelle
Atelier de formation professionnelle 1
Hybride (présentiel et/ou à distance)
Epreuve intégrée
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Dans le cadre de l'évaluation intégrée de l'U.E., réalisation d'une recherche documentaire débouchant sur la constitution d'un dossier de documents accompagné d'une bibliographie et sur la rédaction d'une "matière-enseignant" synthétique et personnelle.
Stage(s) :
Stage 1
Recherche de lieux
Présences aux dates prévues
Identité enseignante 1
Questionnaire et réflexion en retour de stage sur ce qui a construit ou déconstruit mon identité enseignante.
Atelier de formation professionnelle 1
Voir guide de stage
Remarques organisationnelles :
Stage 1
Les jours non prestés pour des raisons médicales ou autres indépendantes de la bonne volonté de l'étudiant seront réorganisés en accord avec le pédagogue et le maître de stage
Contacts :
Stage 1
Mme Dewez
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be
Identité enseignante 1
Mme Dewez
Atelier de formation professionnelle 1
Mmes Dewez et Ribaucourt et Mr Vos
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
anne-sophie.gobin@heaj.be
Notes en ligne :
Stage 1
guide de stage
Guide stage et programme en arts plastiques

Socloes de compétences