AIPA0005-2 | |||||
UE7 Activité d'intégration professionnelle (module 1)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 1 : Identité enseignante 1 : 7,5h Th Atelier de formation professionnelle 1 : 75h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 1 : Identité enseignante 1 : Anne-Sophie Dewez Atelier de formation professionnelle 1 : Anne-Sophie Dewez, Brigitte Ribaucourt, Thierry VOS Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Anne-Sophie Gobin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie Dewez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
- L'activité d'accueil - réalisation de fiches d'activité
- découverte du guide de stage - la préparation d'activité: découverte du canevas - initiation à la préparation d'activité: essais de leçons (microenseignements) - Constitution d'une farde de stage et des préparations qui vont avec. - Techniques d'observation des lieux de stage, construction d'un rapport de stage |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
réflexion sur l'identité de l'enseignant en arts plastiques | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Exemples de contenus abordés :
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Introduction
Quelle forme prend l'information ? (Les différents types de documents) Où chercher l'information ? Comment chercher l'information ? Comment sélectionner l'information ? Comment traiter l'information ? Comment référencer l'information ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de définir ce que sont des compétences, des techniques, des notions et des outils graphiques
Il saura réaliser de simples préparations avec son binome Il saura comment construire une farde de stage |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Comment je me définis en tant qu'artiste et en tant qu'enseignant: Caricature de l'enseignant d'arts plastiques
J'apprends à mettre en mot ce que je souhaite faire apprendre en utilisant qui je suis: Réalisation d'une publicité sur le métier d'enseignant d'arts plastiques Définition de la notion d'identité Recherche sur l'expression de soi |
|||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
L'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire de qualité, de synthétiser les documents trouvés de façon personnelle et d'en rédiger les références selon les normes attendues. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
néant | |||||
Identité enseignante 1
|
|||||
UN MINUIMUM DE CONNAISSANCE DE SOI | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Stage d'observation et d'observation participante.
Modalité et contenu établis en classe |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Recherches d'oeuvres, d'outils, de techniques qui me définissent
Utilisation de la pensée divergente Notion de lâcher prise |
|||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Recherches documentaires
Expérimentations plastiques Rédaction des fiches pour l'enseignant.e et pour les élèves Visite de musées |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Cours théorique et travail pratique (recherche documentaire) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Présentiel avec les documents requis: socle, programmes, notions, outils de stage obligatoire
Hybride |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
présentiel et à domicile
hybride |
|||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Hybride (présentiel et/ou à distance) | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Enseignement hybride + recheche documentaire en bibliothèque et sur Internet | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Guide de stage
socle de compétences Programme d'arts plastiques |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Recherches personnelles | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Guide de stage, socle de compétences et programme d'enseignement | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (prépa de stage, rapport de stage et farde, carnet d'identité et épreuve d'identité). Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : épreuve intégrée AA 3 : AA 4 : |
|||||
Stage 1
|
|||||
Epreuve intégrée ds l'UE
Ici interviennent fardes, prépa, travaux et rapport de stage selon des critères établis en partenariat avec les étudiants et les responsables de l'UE |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Au sein de l'épreuve intégrée de l'UE, une réflexion personnelle est demandée à l'apprenant sur son parcours tout au long de l'année au travers de techniques ou d'oeuvres artistiques .
Autocritique et réflexion écrite personnelle |
|||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Hybride (présentiel et/ou à distance)
Epreuve intégrée |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Dans le cadre de l'évaluation intégrée de l'U.E., réalisation d'une recherche documentaire débouchant sur la constitution d'un dossier de documents accompagné d'une bibliographie et sur la rédaction d'une "matière-enseignant" synthétique et personnelle. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Recherche de lieux
Présences aux dates prévues |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Questionnaire et réflexion en retour de stage sur ce qui a construit ou déconstruit mon identité enseignante. | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Voir guide de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Les jours non prestés pour des raisons médicales ou autres indépendantes de la bonne volonté de l'étudiant seront réorganisés en accord avec le pédagogue et le maître de stage | |||||
Contacts :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Mme Dewez
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Mme Dewez | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Mmes Dewez et Ribaucourt et Mr Vos | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
guide de stage Guide stage et programme en arts plastiques Socloes de compétences |
|||||