AIPB0005-1 | |||||
UE13 Activité d'intégration professionnelle (module 2)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 2 : Identité enseignante 2 : 7,5h Th Atelier de formation professionnelle 2 : 60h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 2 : Identité enseignante 2 : Magali SIROUL Atelier de formation professionnelle 2 : Estelle Lebrun, Paola ROSSETTO, Danielle Scarceriaux, Magali SIROUL, Magali SIROUL, Thierry VOS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Magali SIROUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 2
|
|||||
Approfondissement de ce qui a été vu au Q1
|
|||||
Identité enseignante 2
|
|||||
Comment se construit mon identité enseignante au fur et à mesure de l'année | |||||
Atelier de formation professionnelle 2
|
|||||
Conception de préparations de stage
Retour de stage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 2
|
|||||
Préparations complètes et testées en stage contruites en classe et seul: autonomie
Concevoir, rédiger et réguler des situations d'apprentissage Microenseignement pour se familiariser avec les outils et d'apprentissages et d'enseignement créer et développer un environnement favorisant les interactions sociales |
|||||
Identité enseignante 2
|
|||||
Je me situe davantage en tant qu'enseignant
J'exploite ma personnalité et mon identité dans ma façon de donner cours Je pratique l'aspect réflexif sur mes actions de façon fluide et créative Je fais le lien avec mon métier, l'art et mon identité. Je mets en mots le chemin parcouru |
|||||
Atelier de formation professionnelle 2
|
|||||
Savoir construire des apprentissages professionnels seul ou en binôme.
Savoir préparer et tester le matériel, les activités élaborées Entraînement au travers d'activités de micro-enseignement |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stage 2
|
|||||
Q1 validé | |||||
Identité enseignante 2
|
|||||
Entretenir un rapport critique avec son savoir et sa pratique | |||||
Atelier de formation professionnelle 2
|
|||||
Tous les cours techniques ou pédagogiques sont en prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stage 2
|
|||||
Micro enseignement
Stages d'observation participante Auto corrections des préparations de stages, feed-back des pairs et des professeurs Comparaisons et analyses de fardes de stages |
|||||
Identité enseignante 2
|
|||||
Au travers d'activités artistiques, des expériences vécues en stage, en AFP et tout au long de l'année
Je mets en mots, je joue, je cherche qui je suis. |
|||||
Atelier de formation professionnelle 2
|
|||||
Microenseignements
Recherches Debats Exposés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stage 2
|
|||||
présentiel et distanciel (hybride) | |||||
Identité enseignante 2
|
|||||
Présentiel et distanciel. Travail à domicile | |||||
Atelier de formation professionnelle 2
|
|||||
présentiel favorisé et/ou distanciel (si contexte épidémique le nécessite) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (prépa de stage, rapport de stage et farde, carnet d'identité et épreuve d'identité). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée 100% AA 3 : | |||||
Stage 2
|
|||||
intégrée | |||||
Identité enseignante 2
|
|||||
Epreuve intégrée, aspect réflexif | |||||
Atelier de formation professionnelle 2
|
|||||
Critères établis en concertation étudiants/enseignants dans le cadre d'une épreuve intégrée | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage 2
|
|||||
voir guide de stage sur l'observation participante
Farde et prépa en ordre |
|||||
Identité enseignante 2
|
|||||
Aspect identitaire, réflexif dans l'analyse et le rapport de stage. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Stage 2
|
|||||
Mmes Szpes, Siroul et Ribaucourt | |||||
Identité enseignante 2
|
|||||
Magali Siroul
magali.siroul@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Stage 2
|
|||||
bilan afp journée Critères réflexifs d'AFP |
|||||