Programme des cours 2020-2021
AIPE0005-2  
UE19 Activité d'intégration professionnelle (module 4) connaissance socio-affective et culturelle, projet, improvisation théâtrale
  • Atelier de formation professionnelle
  • Psychologie du développement
  • Technique de gestion de groupe
  • Expression orale
Durée :
Atelier de formation professionnelle : 29,5h Th
Psychologie du développement : 30h Th
Technique de gestion de groupe : 15h Th
Expression orale : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Atelier de formation professionnelle : Anne-Sophie Dewez, Chantal Secretin, Thierry VOS
Psychologie du développement : Anne-Sophie Dewez
Technique de gestion de groupe : Anne-Sophie Dewez
Expression orale : Anne-Sophie Gobin
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie Dewez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
Construction, expérimentation d'exercices pratiques portant sur les contenus abordés dans les disciplines de l'unité d'enseignement. (voir fiche disciplinaire).
Transfert dans une situation professionnelle (ex:stage, exposé dans un musée)
Psychologie du développement
Spécificité de la psychologie de l'adolescent
Technique de gestion de groupe
- la gestion des émotions
- confiance et estime de soi
-psychologie positive
- aspects théoriques: apport des neurosciences
Expression orale
- Exercices d'expression orale portant sur l'amélioration du langage verbal et non verbal : volume, articulation, intonation, débit, prononciation, syntaxe, vocabulaire, regard, posture, ...
- Formulation de questions et de consignes.
- Exercices d'improvisation théâtrale.


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable dans une situation professionnelle spécifique, de maitriser son expression orale, de gérer ses émotions, de se mettre en scène devant un public, en fonction d'un projet déterminé par les enseignants. (ex: stage, accueil de classes, s'exprimer devant un public cible au musée).
Psychologie du développement
familiariser l'étudiant avec la pensée adolescente, sa spécificité et les troubles liés à l'apprentissage des adolescents.
Trouver comment les motiver au monde artistique
Travailler la motivation et la pensée égocentrique de l'adolescent
Notion de collaboration chez l'ado
Les conduites à risque chez l'adolescent et les réseaux sociaux
Technique de gestion de groupe
- savoir mettre des mots sur des situations difficiles, des émotions
- jeux de rôles
Expression orale
Cf. Acquis d'apprentissage de l'U.E.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du développement
Psycho du dév de première
Technique de gestion de groupe
- un minumum de connaissance et de confiance en soi
- accepter de se mettre en scène devant le groupe
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
Jeux de rôles, exercices en présentiel, improvisations verbales, non-verbales, plastiques.
Travaux de groupes
Exercices en situation sur le terrain (en fonction des disponibilités de partenariat avec un musée).
 
Psychologie du développement
- exposés et travaux de groupe
- comparaison d'expérience de stage
- travailler des articles récents et comprendre le fonctionnement du cerveau et de la mémoire chez l'ado.
Technique de gestion de groupe
- jeux de rôles sur des situations vécues ou non
- improvisations verbales, non-verbales et plastiques
Expression orale
Exercices oraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Atelier de formation professionnelle
Présentiel
Psychologie du développement
présentiel et travail en partie en autonomie en classe
Hybride
Technique de gestion de groupe
- Présentiel obligatoire, évaluation basée sur la présence et la participation
- hybride
Expression orale
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique défendu lors d'une présentation orale). Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA1 :
AA2 :                 Epreuve intégrée 100% AA3 :            
AA4 : 
 
Atelier de formation professionnelle
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique défendu lors d'une présentation orale, qui peut se passer en session ou hors session, en fonction des modalités du projet proposé par les enseignants).
Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.


 
Psychologie du développement
Epreuve intégrée établie sur des critères déterminés par les professeurs et les étudiants. 
Technique de gestion de groupe
- présentiel, implications, réflexion et recherche sur le sujet.
Expression orale
Evaluation intégrée, composée d'une épreuve orale (80%) et d'un travail journalier de participation active au cours (20%).
Stage(s) :
Psychologie du développement
- Observation des comportements des jeunes
Remarques organisationnelles :
Atelier de formation professionnelle
En fonction des modalités pratiques de la mise en situation professionnelle, l'épreuve intégrée pourrait se dérouler hors session et en dehors de la Haute Ecole (ex: au musée, en classe,...)
Expression orale
La participation active aux exercices oraux (en présentiel ou à distance) est indispensable!
Contacts :
Atelier de formation professionnelle
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be
Brigitte.ribaucourt@heaj.be
thierry.vos@heaj.be
 
Technique de gestion de groupe
- Mmes Siroul et Secrétin, Mr Vos