AIPE0005-2 | |||||
UE19 Activité d'intégration professionnelle (module 4) connaissance socio-affective et culturelle, projet, improvisation théâtrale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle : 29,5h Th Psychologie du développement : 30h Th Technique de gestion de groupe : 15h Th Expression orale : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle : Anne-Sophie Dewez, Chantal Secretin, Thierry VOS
Psychologie du développement : Anne-Sophie Dewez Technique de gestion de groupe : Anne-Sophie Dewez Expression orale : Anne-Sophie Gobin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie Dewez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Construction, expérimentation d'exercices pratiques portant sur les contenus abordés dans les disciplines de l'unité d'enseignement. (voir fiche disciplinaire).
Transfert dans une situation professionnelle (ex:stage, exposé dans un musée) |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Spécificité de la psychologie de l'adolescent | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- la gestion des émotions
- confiance et estime de soi -psychologie positive - aspects théoriques: apport des neurosciences |
|||||
Expression orale
|
|||||
- Exercices d'expression orale portant sur l'amélioration du langage verbal et non verbal : volume, articulation, intonation, débit, prononciation, syntaxe, vocabulaire, regard, posture, ...
- Formulation de questions et de consignes. - Exercices d'improvisation théâtrale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable dans une situation professionnelle spécifique, de maitriser son expression orale, de gérer ses émotions, de se mettre en scène devant un public, en fonction d'un projet déterminé par les enseignants. (ex: stage, accueil de classes, s'exprimer devant un public cible au musée). | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
familiariser l'étudiant avec la pensée adolescente, sa spécificité et les troubles liés à l'apprentissage des adolescents.
Trouver comment les motiver au monde artistique Travailler la motivation et la pensée égocentrique de l'adolescent Notion de collaboration chez l'ado Les conduites à risque chez l'adolescent et les réseaux sociaux |
|||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- savoir mettre des mots sur des situations difficiles, des émotions
- jeux de rôles |
|||||
Expression orale
|
|||||
Cf. Acquis d'apprentissage de l'U.E. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Psycho du dév de première | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- un minumum de connaissance et de confiance en soi
- accepter de se mettre en scène devant le groupe |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Jeux de rôles, exercices en présentiel, improvisations verbales, non-verbales, plastiques.
Travaux de groupes Exercices en situation sur le terrain (en fonction des disponibilités de partenariat avec un musée). |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
- exposés et travaux de groupe
- comparaison d'expérience de stage - travailler des articles récents et comprendre le fonctionnement du cerveau et de la mémoire chez l'ado. |
|||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- jeux de rôles sur des situations vécues ou non
- improvisations verbales, non-verbales et plastiques |
|||||
Expression orale
|
|||||
Exercices oraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
présentiel et travail en partie en autonomie en classe
Hybride |
|||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- Présentiel obligatoire, évaluation basée sur la présence et la participation
- hybride |
|||||
Expression orale
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique défendu lors d'une présentation orale). Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : AA1 : AA2 : Epreuve intégrée 100% AA3 : AA4 : |
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique défendu lors d'une présentation orale, qui peut se passer en session ou hors session, en fonction des modalités du projet proposé par les enseignants).
Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Epreuve intégrée établie sur des critères déterminés par les professeurs et les étudiants. | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- présentiel, implications, réflexion et recherche sur le sujet. | |||||
Expression orale
|
|||||
Evaluation intégrée, composée d'une épreuve orale (80%) et d'un travail journalier de participation active au cours (20%). | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
- Observation des comportements des jeunes | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
En fonction des modalités pratiques de la mise en situation professionnelle, l'épreuve intégrée pourrait se dérouler hors session et en dehors de la Haute Ecole (ex: au musée, en classe,...) | |||||
Expression orale
|
|||||
La participation active aux exercices oraux (en présentiel ou à distance) est indispensable! | |||||
Contacts :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be
Brigitte.ribaucourt@heaj.be thierry.vos@heaj.be |
|||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- Mmes Siroul et Secrétin, Mr Vos | |||||