AIPF0005-2 | |||||
UE22 Activité d'intégration professionnelle (module 5) stage
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 3 - 2sem : Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 22h Th Didactique des arts plastiques : 60h Th Maîtrise de la langue française 4 : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 3 - 2sem : Silvia SZPES
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Corine Chaput, Anne-Sophie Dewez, Estelle Lebrun, Dorothée Pauls, Paola ROSSETTO, Danielle Scarceriaux, Silvia SZPES Didactique des arts plastiques : Corine Chaput, Dorothée Pauls, Paola ROSSETTO, Danielle Scarceriaux Maîtrise de la langue française 4 : Anne-Sophie Gobin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Silvia SZPES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
Accompagnement par les professeurs de la HE en fonction des classes de stage et des programmes en vigueur
2 x 2 semaines de stage dans le même établissement essentiellement dans des classes du premier degré de l'enseignement secondaire Prise en charge effective d'un demi-horaire (+/-10-12h = 10 leçons) d'un enseignant. Planification et mise en uvre des dispositifs pédagogiques et la didactique des matières enseignées en Arts plastiques. Adaptation des interventions pédagogiques aux caractéristiques des groupes d'adolescents. Analyse réflexive de l'expérience de stage |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Préparation de stage
Retours de stage Pratique réflexive |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Mise en uvre d'outils didactiques sur le terrain professionnel, lors des activités d'intégration et/ou des stages + préparations des stages (élaboration des contenus d'enseignement - expérimentations plastiques + fiches CMS + matériel didactique) | |||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
l'étudiant
|
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
voir stages | |||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
|
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
Matière du cours de MLF1 et MLF2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
/// | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur.
Analyse et critique réflexives de méthodes d'enseignement et d'apprentissage. |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Création d'outils didactiques adaptés aux leçons prévues dans le stage.
|
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
Exercices pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
/// | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
Pratique de terrain
pratique à la HE travail à domicile enseignement hybride |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain Pratique à la HE Travail à domicile Enseignement hybride |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Enseignement hybride
Travail à domicile Pratique à la haute école Pratique sur le terrain |
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Fardes de stages
Préparations écrites et expérimentations Recherches & documentations diversifiées Guide de stage |
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
- syllabus de MLF 4 : Aide à la communication en milieu scolaire
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ; - vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2) ; - syllabus d'expression orale (MLF 1 et 2). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
/// | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
Epreuve intégrée 100%
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis. |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis Epreuve intégrée |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur :
la préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. |
|||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
Épreuve intégrée : stage | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
Stage 3 - 2sem
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
Maîtrise de la langue française 4
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||