AIPH0005-2 | |||||
UE29 Activité d'intégration professionnelle (module 7) - stage à projet
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale) : Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 20h Th Didactique des arts plastiques : 20h Th Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation : 10h Th Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale) : Silvia SZPES
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Chantal Secretin, Thierry VOS Didactique des arts plastiques : Brigitte Ribaucourt Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation : Anne-Sophie Dewez Sociologie et politique de l'éducation : Jacques STAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie Dewez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
En fonction des classes et des programmes en vigueur.
|
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Retour de stage | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Préparations des stages différents en AP ; élaboration des contenus d'enseignement en AP ; expérimentations plastiques et fiches REE +matériel didactique pour les matières artistiques) | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
développer une expertise dans les contenus à enseigner et la méthodologie spéciale |
|||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
Qu'est-ce que la sociologie et la politique de l'éducation ?
Le système scolaire belge L'école renforce-t-elle les différences sociales ? La question du redoublement dans l'enseignement Les écoles à encadrement différencié et renforcé La pratique des devoirs à domicile La collaboration école-famille Questions d'actualité en politique de l'éducation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
S'adapter à un milieu professionnel inhabituel et méconnu
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage et aux différents publics |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Etre capable de mener une réflexion sur son action pédagogique en arts plastiques dans un milieu autre et de faire des propositions d'ajustement.
|
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Mettre en question ses connaissances et ses pratiquesActualiser ses connaissances et ajusterApprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiquesChoisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formationConcevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique
Définitions: enseignement spécialisé, intégré et inclusif Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et formes La pédagogie différenciée: rappel Les troubles de l'apprentissage de la famille DYS: origine,manifestations scolaires et quelques aménagements pédagogiques |
|||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
A l'issue du cours l'étudiant devra être capable de/d':
- repérer et analyser certains phénomènes sociologiques lors de ses pratiques de stage - aborder de manière personnelle, critique et constructive, une question de politique de l'éducation; - se situer face à un fait de politique éducative, en étant capable d'argumenter à charge et à décharge; - comprendre un texte légal relatif à l'éducation. (décret, projet de loi, loi, circulaire, ...) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
prérequis: notions de pédagogie différenciée | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
Structure de l'enseignement, aspect organisationnel | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
Préparations, suivi et bilan de stage | |||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Socioconstructiviste | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Les étudiants assistent au cours, ils visionnent des video conférences et échangent leurs points de vue et représentations mentales | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
Présentations et animations video assorties de débats nourris par les expériences vécues en stage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain Travail à domicile |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Présentiel | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Hybride (présentiel et/ ou à distance) | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
hybride | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
Fardes de stages préparations écrites et expérimentations pratiques diverses
Des documents iconiques variés (diaporamas, reproductions papier, transparents, objets divers en fonction de l'activité...) Guide de stage Programmes concernés par le lieu de stage (enseignement spécialisé, CEFA, promotion sociale, ...) Cours disciplinaires |
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Les différentes vidéos conférences et écrit de Michèle Mazeau
Les écrits de Michel Habib dont "la constellations des dys" M-J Petiniot, Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage, chronique sociale, 2012 M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de la note de l'AA1.
Pour l'AA1, l'évaluation sera établie sur base des compétences minimales à atteindre et tiendra compte des éléments suivants: la préparation de stage, les rapports d'observation des enseignants de la Heaj et du maître de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP. Al'issue du stage, elle sera traduite en note lors d'une délibération collégiale. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50%. Les activités d'apprentissage 2 à 5 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Evaluation de l'UE: AA1/AA2/AA3/AA4/445: Epreuve intégrée 100% |
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis.
Epreuve intégrée |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Valide -Non valide | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Valide- Non valide
|
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Evaluation intégrée de l'UE | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
Analyse réflexive de ma position d'enseignant en tant qu'acteur social au cours de la totalité des stages réalisés.
Ce travail demandé intervient dans la note de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
HYBRIDE | |||||
Contacts :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Mme DEWEZ
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be |
|||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
/// | |||||