Programme des cours 2020-2021
AIPI0005-2  
UE30 Activité d'intégration professionnelle (module 8) stage
  • Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
  • Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
  • Didactique
  • Evaluation des apprentissages
  • Psychologie des apprentissages
Durée :
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem) :
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 30h Th
Didactique : 20h Th
Evaluation des apprentissages : 10h Th
Psychologie des apprentissages : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques12
Nom du professeur :
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem) :
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Brigitte Ribaucourt, Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL, Silvia SZPES, Thierry VOS
Didactique : Brigitte Ribaucourt
Evaluation des apprentissages : Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL, Silvia SZPES
Psychologie des apprentissages : Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL, Silvia SZPES
Coordinateur(s) :
Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Retours de stage
Pratique réflexive
Didactique
Stage actif (à temps plein) de 5 semaines dans l'enseignement secondaire 
Evaluation des apprentissages
Situations problèmes liées à l'évaluation dans l'enseignement secondaire
Le conseil de classe
Le bulletin
Construction d'évaluations opérationnelles
Outils diversifiés et contextualisés (PIA, épreuves intégrées, évaluation de projets... )
Les spécificités de l'évaluation des trois degrés de l'enseignement secondaire
Psychologie des apprentissages
Le transfert : sa définition, sa problématique spiralaire spécifique à l'enseignement des arts plastiques, comment le favoriser dans la structure horaire du secondaire, la métacognition par la verbalisation
Les pédagogies dites de créativité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
Travailler en interdisciplinarité pour favoriser l'aspect fonctionnel des apprentissages, qui doivent être significatifs
Tenir un « carnet d'AFP » permettant d'établir un bilan des acquis et d'évaluer la progression des compétences. S'en servir comme outil de référence lors de nouvelles productions
Apprendre à différencier les apprentissages pour permettre la progression du plus grand nombre
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
L'étudiant identifie, maîtrise et utilise différents outils qui relèvent d'une gestion de classe participative
L'étudiant planifie et organise la mise en œuvre de ces outils, dans sa classe de stage
L'étudiant prévoit des moments d'échange avec les élèves, lors desquels ceux-ci peuvent s'exprimer librement et sont véritablement écoutés
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Didactique
Contenu :
Mise en œuvre d'outils didactiques  sur le terrain professionnel, lors des activités d'intégration et/ou des stages, lors des préparations des stages ; élaboration des contenus d'enseignement ; expérimentations plastiques  et fiches REE +matériel didactique. Tenir un « carnet de didactique » permettant d'anticiper  ses pratiques d'enseignant en arts plastiques, d'établir un bilan des acquis et d'évaluer la progression des compétences. S'en servir comme outil de référence lors de nouvelles productions Apprendre à différencier les apprentissages pour permettre la progression du plus grand nombre
Evaluation des apprentissages
Travailler en interdisciplinarité pour favoriser l'aspect fonctionnel des apprentissages, qui doivent être significatifs
Tenir un « carnet d'AFP » permettant d'établir un bilan des acquis et d'évaluer la progression des compétences. S'en servir comme outil de référence lors de nouvelles productions
Apprendre à différencier les apprentissages pour permettre la progression du plus grand nombre
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
L'étudiant identifie, maîtrise et utilise différents outils qui relèvent d'une gestion de classe participative
L'étudiant planifie et organise la mise en œuvre de ces outils, dans sa classe de stage
L'étudiant prévoit des moments d'échange avec les élèves, lors desquels ceux-ci peuvent s'exprimer librement et sont véritablement écoutés
Psychologie des apprentissages
Travailler en interdisciplinarité pour favoriser l'aspect fonctionnel des apprentissages, qui doivent être significatifs
Tenir un « carnet d'AFP » permettant d'établir un bilan des acquis et d'évaluer la progression des compétences. S'en servir comme outil de référence lors de nouvelles productions
Apprendre à différencier les apprentissages pour permettre la progression du plus grand nombre
Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 
L'étudiant identifie, maîtrise et utilise différents outils qui relèvent d'une gestion de classe participative 
L'étudiant planifie et organise la mise en œuvre de ces outils, dans sa classe de stage 
L'étudiant prévoit des moments d'échange avec les élèves, lors desquels ceux-ci peuvent s'exprimer librement et sont véritablement écoutés
Savoirs et compétences prérequis :
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
UE22 AIP module 5 Stage
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
UE22 et UE27
Didactique
UE22 AIP module 5 Stage 2x2 sem 1/2 temps UE27 AIP module 6 Stage 3 sem tps plein
Evaluation des apprentissages
UE22 AIP module 5
UE27 AIP module 6
Psychologie des apprentissages
UE22 AIP module 5
UE27 AIP module 6
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
Préparation, suivi et bilan des stages
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur.
Analyse et critique réflexives de méthodes d'enseignement et d'apprentissage.
Didactique
Préparation des stages
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
Cours en présentiel
Pratique à la HE
Pratique sur le terrain
Travail à domicile
Enseignement hybride
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Cours en présentiel et/ou en distanciel selon le contexte épidémique
Pratique sur le terrain
Pratique à la HE
Travail à domicile
Didactique
Hybride (présentiel et/ ou à distance)
Evaluation des apprentissages
Cours en présentiel et en distanciel 
Travail à domicile
Psychologie des apprentissages
Cours en présentiel et en distanciel
Travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
Recherches théoriques diverses aux niveaux contenus et sources et expérimentations
Des documents iconiques variés (diaporamas, reproductions papier, transparents, objets divers en fonction de l'activité...)
Guide de stage
Programmes de l'enseignement secondaire
Cours disciplinaires 
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Fardes de stages
Préparations écrites et expérimentations
Recherches & documentations diversifiées
Guide de stage
Didactique
  • Pratique artistique régulière 
  • Recherches théoriques diverses aux niveaux contenus et sources et expérimentations
  • Des documents iconiques variés (diaporamas, reproductions papier, transparents, objets divers en fonction de l'activité...)
  • Guide de stage
  • Projets pédagogiques des établissements secondaires
  • Programmes de l'enseignement secondaire
  • Cours disciplinaires 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation sera établie sur base des compétences minimales à atteindre et tiendra compte des éléments suivants: la préparation de stage, les rapports d'observation des enseignants de la Heaj et du maître de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP.
Al'issue du stage, elle sera traduite en note lors d'une délibération collégiale. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50%.
Evaluation de l'UE:
AA1/AA2/AA3/AA4/AA5: Epreuve intégrée   100%
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
L'évaluation de l'UE sera établie sur base des compétences minimales à atteindre et tiendra compte des éléments suivants : la préparation de stage, les rapports d'observation des enseignants de la HEAJ et du maître de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP.
A l'issue du stage, elle sera traduite en note lors d'une délibération collégiale.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %.
Epreuve intégrée
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis
Epreuve intégrée
  • Hybride (présentiel et/ ou à distance) - en fonction de l'état de la situation sanitaire
Didactique
Epreuve intégrée
  • Hybride (présentiel et/ ou à distance) - en fonction de l'état de la situation sanitaire
Evaluation des apprentissages
 
Epreuve intégrée.
Psychologie des apprentissages
Epreuve intégrée
Stage(s) :
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
Stage pratique de 5 semaines à temps plein dans l'enseignement secondaire
Didactique
Préparation 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
silvia.szpes@heaj.be
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
silvia.szpes@heaj.be
Evaluation des apprentissages
magali.siroul@heaj.be
Psychologie des apprentissages
magali.siroul@heaj.be