AIPI0005-2 | |||||
UE30 Activité d'intégration professionnelle (module 8) stage
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem) : Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 30h Th Didactique : 20h Th Evaluation des apprentissages : 10h Th Psychologie des apprentissages : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem) : Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Brigitte Ribaucourt, Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL, Silvia SZPES, Thierry VOS Didactique : Brigitte Ribaucourt Evaluation des apprentissages : Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL, Silvia SZPES Psychologie des apprentissages : Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL, Silvia SZPES |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Silvia SZPES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
|
|||||
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur | |||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Retours de stage
Pratique réflexive |
|||||
Didactique
|
|||||
Stage actif (à temps plein) de 5 semaines dans l'enseignement secondaire | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Situations problèmes liées à l'évaluation dans l'enseignement secondaire
Le conseil de classe Le bulletin Construction d'évaluations opérationnelles Outils diversifiés et contextualisés (PIA, épreuves intégrées, évaluation de projets... ) Les spécificités de l'évaluation des trois degrés de l'enseignement secondaire |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Le transfert : sa définition, sa problématique spiralaire spécifique à l'enseignement des arts plastiques, comment le favoriser dans la structure horaire du secondaire, la métacognition par la verbalisation
Les pédagogies dites de créativité |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
|
|||||
Travailler en interdisciplinarité pour favoriser l'aspect fonctionnel des apprentissages, qui doivent être significatifs
Tenir un « carnet d'AFP » permettant d'établir un bilan des acquis et d'évaluer la progression des compétences. S'en servir comme outil de référence lors de nouvelles productions Apprendre à différencier les apprentissages pour permettre la progression du plus grand nombre Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage L'étudiant identifie, maîtrise et utilise différents outils qui relèvent d'une gestion de classe participative L'étudiant planifie et organise la mise en uvre de ces outils, dans sa classe de stage L'étudiant prévoit des moments d'échange avec les élèves, lors desquels ceux-ci peuvent s'exprimer librement et sont véritablement écoutés |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
|||||
Didactique
|
|||||
Contenu :
Mise en uvre d'outils didactiques sur le terrain professionnel, lors des activités d'intégration et/ou des stages, lors des préparations des stages ; élaboration des contenus d'enseignement ; expérimentations plastiques et fiches REE +matériel didactique. Tenir un « carnet de didactique » permettant d'anticiper ses pratiques d'enseignant en arts plastiques, d'établir un bilan des acquis et d'évaluer la progression des compétences. S'en servir comme outil de référence lors de nouvelles productions Apprendre à différencier les apprentissages pour permettre la progression du plus grand nombre |
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Travailler en interdisciplinarité pour favoriser l'aspect fonctionnel des apprentissages, qui doivent être significatifs
Tenir un « carnet d'AFP » permettant d'établir un bilan des acquis et d'évaluer la progression des compétences. S'en servir comme outil de référence lors de nouvelles productions Apprendre à différencier les apprentissages pour permettre la progression du plus grand nombre Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage L'étudiant identifie, maîtrise et utilise différents outils qui relèvent d'une gestion de classe participative L'étudiant planifie et organise la mise en uvre de ces outils, dans sa classe de stage L'étudiant prévoit des moments d'échange avec les élèves, lors desquels ceux-ci peuvent s'exprimer librement et sont véritablement écoutés |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Travailler en interdisciplinarité pour favoriser l'aspect fonctionnel des apprentissages, qui doivent être significatifs
Tenir un « carnet d'AFP » permettant d'établir un bilan des acquis et d'évaluer la progression des compétences. S'en servir comme outil de référence lors de nouvelles productions Apprendre à différencier les apprentissages pour permettre la progression du plus grand nombre Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage L'étudiant identifie, maîtrise et utilise différents outils qui relèvent d'une gestion de classe participative L'étudiant planifie et organise la mise en uvre de ces outils, dans sa classe de stage L'étudiant prévoit des moments d'échange avec les élèves, lors desquels ceux-ci peuvent s'exprimer librement et sont véritablement écoutés |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
|
|||||
UE22 AIP module 5 Stage | |||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
UE22 et UE27 | |||||
Didactique
|
|||||
UE22 AIP module 5 Stage 2x2 sem 1/2 temps UE27 AIP module 6 Stage 3 sem tps plein | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
UE22 AIP module 5
UE27 AIP module 6 |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
UE22 AIP module 5
UE27 AIP module 6 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
|
|||||
Préparation, suivi et bilan des stages | |||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur.
Analyse et critique réflexives de méthodes d'enseignement et d'apprentissage. |
|||||
Didactique
|
|||||
Préparation des stages | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
|
|||||
Cours en présentiel
Pratique à la HE Pratique sur le terrain Travail à domicile Enseignement hybride |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Cours en présentiel et/ou en distanciel selon le contexte épidémique
Pratique sur le terrain Pratique à la HE Travail à domicile |
|||||
Didactique
|
|||||
Hybride (présentiel et/ ou à distance) | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Cours en présentiel et en distanciel
Travail à domicile |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Cours en présentiel et en distanciel
Travail à domicile |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
|
|||||
Recherches théoriques diverses aux niveaux contenus et sources et expérimentations
Des documents iconiques variés (diaporamas, reproductions papier, transparents, objets divers en fonction de l'activité...) Guide de stage Programmes de l'enseignement secondaire Cours disciplinaires |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Fardes de stages
Préparations écrites et expérimentations Recherches & documentations diversifiées Guide de stage |
|||||
Didactique
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation sera établie sur base des compétences minimales à atteindre et tiendra compte des éléments suivants: la préparation de stage, les rapports d'observation des enseignants de la Heaj et du maître de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP.
Al'issue du stage, elle sera traduite en note lors d'une délibération collégiale. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50%. Evaluation de l'UE: AA1/AA2/AA3/AA4/AA5: Epreuve intégrée 100% |
|||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
|
|||||
L'évaluation de l'UE sera établie sur base des compétences minimales à atteindre et tiendra compte des éléments suivants : la préparation de stage, les rapports d'observation des enseignants de la HEAJ et du maître de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP.
A l'issue du stage, elle sera traduite en note lors d'une délibération collégiale. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 %. Epreuve intégrée |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis Epreuve intégrée
|
|||||
Didactique
|
|||||
Epreuve intégrée
|
|||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Epreuve intégrée. |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
|
|||||
Stage pratique de 5 semaines à temps plein dans l'enseignement secondaire | |||||
Didactique
|
|||||
Préparation | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
Stage 6 effectif et accompagnement (5sem)
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
magali.siroul@heaj.be | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
magali.siroul@heaj.be | |||||