COMM0005-4 | |||||
Communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Langages audio-visuels : 26h Th Sémiologie de la communication : 26h Th Films documentaires contemporains : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langages audio-visuels : Didier Nechelput
Sémiologie de la communication : Nicoleta PANA Films documentaires contemporains : Nicoleta PANA, Marie-Béatrice VALENTIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicoleta PANA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les fiches AA | |||||
Langages audio-visuels
|
|||||
1. La construction du plan :
- Durée - Valeur - Angles de prise de vue - Mouvements de caméra - Focales - Champ - Point de vue du réalisateur 2. La construction de la séquence - Notions de montage et effet Koulechov - Plans autonomes et syntagmes (Grande syntagmatique de Christian Metz) - Montage alterné et montage parallèle - Chronologie et a-chronologie - Scènes et séquences - Point de vue du réalisateur 3. Quelques courants cinématographiques 4. Travaux de groupes Analyse d'extraits de films sur base des éléments vus au cours. Argumentation et lien entre la forme et le fond (intentions du réalisateur). Présentation devant la classe (ou en réunion Teams). |
|||||
Sémiologie de la communication
|
|||||
1. Définitions
2. Les 3 fonctions du signe (Eco) 3. Du structuralisme à la systémique 4. Le triangle de signification (Peirce) 5. Le schéma de la communication (Jakobson) 6. La classification des signes 7. Les 2 conceptions sémiologiques du monde |
|||||
Films documentaires contemporains
|
|||||
1. Les caractéristiques d'un film documentaire
2. Films/Documentaires: ressemblances - différences 3. Les types de films documentaires 4. Eléments de narratologie du film documentaire 5. Analyses sémiologique de cas particuliers de films documentaires |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant doit être capable de:
A. Pour l'"épreuve intégrée": 1. Analyser un film de fiction ou documentaire en utilisant tous les éléments théoriques abordés lors des cours de "Langages audiovisuels", "Sémiologie de la communication" et "Films documentaires contemporains". 2. Rédiger un travail de groupe + le présenter oralement via un power-point si les conditions sanitaires le permettent |
|||||
Langages audio-visuels
|
|||||
L'étudiant doit être capable de donner les définitions des différents concepts vus au cours (restitution théorique).
L'étudiant doit être capable d'analyser une séquence filmique à s'appuyant sur les éléments théoriques et les extraits analysés au cours. Il doit également pouvoir construire une argumentation pour justifier son interprétation (point de vue du réalisateur, lien entre la forme et le fond). |
|||||
Sémiologie de la communication
|
|||||
1. L'étudiant doit être capable d'analyser et de proposer une amélioration d'une difficulté de communication interpersonnelle par la voie sémiologique
2. L'étudiant doit être capable de travailler la question de l'interculturalité par la classification des signes au sein du débat historique nature/culture |
|||||
Films documentaires contemporains
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:
1. Déterminer les caractéristiques d'un film documentaire 2. Réaliser une analyse narratologique d'un film documentaire 3. Réaliser une analyse sémiologique d'un film documentaire |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Langages audio-visuels
|
|||||
Néant | |||||
Sémiologie de la communication
|
|||||
Néant | |||||
Films documentaires contemporains
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Langages audio-visuels
|
|||||
Cours ex cathedra à partir de projections d'extraits de films.
Encadrement des travaux de groupes. |
|||||
Sémiologie de la communication
|
|||||
Cours ex cathedra avec power point et questions-réponses par groupe-classe en distanciel | |||||
Films documentaires contemporains
|
|||||
- Enseignement académique
- Analyse en classe de films documentaires projetés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Langages audio-visuels
|
|||||
Présentiel (ou à distance en fonction des règles sanitaires liées au covid19). | |||||
Sémiologie de la communication
|
|||||
Distanciel | |||||
Films documentaires contemporains
|
|||||
A distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Langages audio-visuels
|
|||||
Support Powerpoint + notes de cours | |||||
Sémiologie de la communication
|
|||||
Syllabus/condensé du cours disponible en format papier et Power-Point du cours complet posté sur Moodle et sur le portail Myheaj | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Langages audio-visuels
|
|||||
1. Travail de groupe obligatoire :
Travail de groupe et présentation orale devant la classe Remarque importante : la présence en classe (ou à la réunion Teams) est donc obligatoire durant les jours de présentations orales des travaux de groupe. Seuls les étudiants ayant présenté ce travail seront admis à l'épreuve intégrée. Critères : - Pertinence du choix des séquences analysées, au regard des liens à effectuer avec les éléments vus au cours. - Capacité à décrire la construction des plans et des séquences avec le vocabulaire spécifique approprié. - Capacité à expliquer les intentions du réalisateur (lien entre forme et fond) et à argumenter son propos. - Mise à disposition de l'extrait analysé pour le professeur. - Qualité de la présentation Powerpoint. - Participation active aux séances de travail en classe. 2. Epreuve intégrée: voir fiche UE |
|||||
Sémiologie de la communication
|
|||||
1. Travail journalier obligatoire:
Par groupes de 4 étudiants, création d'une histoire permettant d'illustrer tous les concepts et théories vus au cours. 2. Epreuve intégrée: voir fiche UE |
|||||
Films documentaires contemporains
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Langages audio-visuels
|
|||||
Tous les membres du groupe seront présents pour présenter leur travail.
La présence en classe (ou à la réunion Teams) est obligatoire les jours prévus pour les travaux de goupes. |
|||||
Sémiologie de la communication
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Sémiologie de la communication
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be | |||||
Films documentaires contemporains
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be
marie-beatrice.valentin@heaj.be didier.nechelput@heaj.be |
|||||