Programme des cours 2020-2021
COMM0014-4  
Cultures et Communication
  • Anthropologie de la communication
  • Communication publicitaire
  • Patrimoine artistique et architectural
  • Communication interculturelle
Durée :
Anthropologie de la communication : 26h Th
Communication publicitaire : 13h Th
Patrimoine artistique et architectural : 26h Th
Communication interculturelle : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques6
Nom du professeur :
Anthropologie de la communication : Nicoleta PANA
Communication publicitaire : Didier Nechelput
Patrimoine artistique et architectural : Emmanuel FALZONE
Communication interculturelle : Nicoleta PANA
Coordinateur(s) :
Didier Nechelput
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
voir AA
Anthropologie de la communication
1. Approche systémique des relations professionnelles
a. La notion de "systémique"
b. L'équilibre homéostatique
c. La double contrainte en entreprise
d. La métacommunication en entreprise
e. La gestion du temps, de l'espace et des distances interpersonnelles en milieu professionnel
 
2. Réseaux de communication et sociométrie en entreprise
a. Du modèle "Qui vers quoi" au modèle "Quoi vers qui"
b. De l'organigramme au sociogramme
c. Du modèle en araignée au modèle en toile d'araignée
d. Le calcul des indices
e. Le calcul matriciel de l'étoile sociométrique
f. Les avantages et inconvénients des relais dans la communication interne
 
Communication publicitaire
  • Les notions théoriques de la communication publicitaire
  • L'histoire de la publicité et les tendances actuelles
  • Le processus de création publicitaire à travers des exemples concrets
  • L'analyse de publicités (travaux de groupes)
Patrimoine artistique et architectural
Le cours de "Patrimoine artistique et architectural" ne se peut réduire à une "introduction à l'histoire de l'art". Il se doit d'exposer la contribution du "patrimoine culturel", en tant que forme d'expression de la culture, à la communication. Partant, le patrimoine culturel est envisagé comme discours et les objectifs du cours résident dans la "description dense" (thick description) - décrire, comprendre, expliquer - du patrimoine culturel comme pratique discursive.
Communication interculturelle
1. Théories et concepts de la migration
2. Le racisme
3. Culture et identité
4. Multiculturalisme et citoyenneté
5. Communication interculturelle: défis et enjeux
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
voir AA
Anthropologie de la communication
L'étudiant doit être capable de posséder une "vision d'ensemble" de son entreprise et des multiples composantes qui la structurent, puis de proposer des améliorations concrètes qui se posent en termes de collaboration active entre les collègues
 
Communication publicitaire
Au terme de l'activité, l'étudiant devra être capable de :
  • Expliquer les notions théoriques vues au cours (avec des exemples concrets).
  • Décoder des communications publicitaires et développer son sens critique.
Patrimoine artistique et architectural
Au terme du cours, les étudiants auront appris
  • à exercer leur pensée critique ;
  • à développer leur esprit de synthèse ;
  • à envisager le patrimoine cutlurel comme système de communication ;
  • à se poser des questions sur la place occupée par le patrimoine culturel dans les systèmes de communication ;
  • à analyser les principaux courants de l'histoire de l'art.
Communication interculturelle
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:
- comprendre et apprécier la diversité culturelle
- comprendre la relation entre la culture et la communication
- réfléchir sur ses  propres valeurs
Savoirs et compétences prérequis :
Anthropologie de la communication
Néant
Patrimoine artistique et architectural
Aucun prérequis.
Communication interculturelle
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
voir AA
Anthropologie de la communication
Cours ex cathedra
Communication publicitaire
  • Exposé de ressources théoriques
  • Présentation de cas concrets
  • Travaux de groupes avec encadrement des enseignants
Patrimoine artistique et architectural
Cours magistral ET travaux pratiques.
Communication interculturelle
Cours ex cathedra

Projection de vidéos
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir AA
Anthropologie de la communication
Présentiel ou distanciel suivant les conditions sanitaires
Communication publicitaire
Présentiel ou à distance en fonction des circonstances liées aux règles sanitaires.
Patrimoine artistique et architectural
Enseignement hybride.
Communication interculturelle
Présentiel ou distanciel suivant les conditions sanitaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
voir AA
Anthropologie de la communication
Syllabus sous forme de power point 
Communication publicitaire
  • Support de présentation Powerpoint des enseignants
  • Notes de cours
Patrimoine artistique et architectural
Sur le Moodle HEAJ, se trouvent le syllabus du cours - en deux volumes, notes de cours (vol. 1) et documents (vol. 2) - ainsi que les diaporamas utilisés par l'enseignant comme support du cours magistral.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
Anthropologie de la communication
Voir fiche UE
Communication publicitaire
Evaluation :


  • Examen écrit : restitution de notions théoriques et analyse d'un cas concret.
 
Critères :








  • Rigueur dans l'explication des concepts théoriques (vocabulaire approprié, correspondance à la structure du cours, clarté, pertinence des exemples)
  • Capacité à appliquer les notions du cours dans l'analyse pratique, logique de raisonnement
Patrimoine artistique et architectural
Voir fiche UE
Communication interculturelle
Voir UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Patrimoine artistique et architectural
 / 
Contacts :
voir AA
Anthropologie de la communication
nicoleta.pana@heaj.be
Communication publicitaire
didier.nechelput@heaj.be
 
Communication interculturelle
nicoleta.pana@heaj.be