COMM0022-2 | |||||
Entreprise et Communication Web/Multimédia
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : 26h Th Web-Marketing : 26h Th Scénarios audio-visuels et multimédia : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : Pierre BRUYNEEL, Justine Virlée
Web-Marketing : Olivier Schuster Scénarios audio-visuels et multimédia : Didier Nechelput |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Schuster | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité; Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan. Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge |
|||||
Web-Marketing
|
|||||
Les principes du web marketing et ses différentes techniques
Création de Buyer Personae |
|||||
Scénarios audio-visuels et multimédia
|
|||||
1. Le cours aborde des éléments théoriques, des méthodes de travail et des exemples concrets concernant la conception d'un film d'entreprise (le travail à effectuer avant le tournage) : les questions à se poser en termes de communication, la scénarisation, le repérage photo, le story-board.
2. Le cours prend la forme d'un atelier : l'étudiant réalise 3 travaux de groupes qui ont pour objectif de préparer les tournages de films d'entreprises (reportage, corporate, pub). Les travaux sont présentés devant la classe. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir détails de chaque AA | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Web-Marketing
|
|||||
L'étudiant doit être capable :
|
|||||
Scénarios audio-visuels et multimédia
|
|||||
L'étudiant doit être capable de participer à la conception d'un film d'entreprise et de réaliser un support de présentation du projet. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir détails de chaque AA | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Les cours du cursus (marketing, comptabilité, organisation, relations publiques,...)
Savoir-être |
|||||
Web-Marketing
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir détails de chaque AA | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Conférences diverses, travail de groupe en autonomie ou accompagné d'experts, présentation de projets, speedmeting.
Présences obligatoires lors de la venue d'experts ou intervenants ainsi que lors des répétitions et présentations de projets. |
|||||
Web-Marketing
|
|||||
|
|||||
Scénarios audio-visuels et multimédia
|
|||||
Présentation de ressources théoriques, de méthodes et de cas concrets.
Travaux de groupes encadrés par le professeur. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours :
|
|||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Cours en présentiel et à distance. | |||||
Web-Marketing
|
|||||
Cours :
|
|||||
Scénarios audio-visuels et multimédia
|
|||||
Présentiel ou à distance en fonction des règles sanitaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir détails de chaque AA | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/ Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global. |
|||||
Scénarios audio-visuels et multimédia
|
|||||
Support Powerpoint. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Voir détails de chaque AA | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
L'évaluation du projet aura lieu hors session.
Une présentation orale et écrite, accompagnées de différents supports*, devant un jury d'experts externes, constitue la principale évaluation. Les démarches de recherche entreprises vers l'extérieur, pour enrichir le développement du projet feront partie de l'évaluation. *Supports: la description écrite en 10 pages, du plan financier et du BMC, une présentation du projet en anglais (une page), maquette de stand/ou stand, page FB, logo, pitch vidéo, preuves des démarches demandées... La meilleure équipe ira présenter son projet au YEP Challenge. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. : "La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". |
|||||
Web-Marketing
|
|||||
Evaluation continue : Mise en place d'une stratégie de Web marketing (80%)
|
|||||
Scénarios audio-visuels et multimédia
|
|||||
Modalité : 3 travaux écrits présentés devant la classe (ou en réunion Teams), comprenant le développement d'une réflexion en termes de communication et un story-board.
Critères : - Présence en classe (ou aux réunions Teams) et implication dans les travaux de groupes. - Pertinence de la réflexion à partir des éléments présentés au cours. - Qualité rédactionnelle et visuelle. - Créativité. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE | |||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Cette activité d'apprentissage est organisée avec le soutien de LJE (ASBL Les Jeunes Entreprises) qui fournissent un cadre et met à disposition des professionnels et des jurys pour permettre de rendre l'exercice le plus concret possible.
/Chaque étudiant sera tenu de s'inscrire individuellement sur le site de LJE (www.lje.be) au moyen de son numéro de groupe, pour valider sa participation au programme YEP, et avoir accès à la plateforme en ligne. Pour recevoir "une attestation de participation active au programme YEP", l'étudiant devra compléter son business plan sur la plateforme et envoyer tous les fichiers demandés. |
|||||
Scénarios audio-visuels et multimédia
|
|||||
Le bon déroulement du workshop repose sur la participation active de l'étudiant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Gestion de Projet & Entrepreunariat
Chantal SECRETIN : chantal.secretin@heaj.be Patrick HENNUY : patrick.hennuy@heaj.be Web Marketing Olivier SCHUSTER : olivier.schuster@heaj.be Scénarios audio-visuels et multimedias Didier NECHELPUT : didier.nechelput@heaj.be |
|||||
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
|
|||||
Chantal SECRETIN chantal.secretin@heaj.be
Patrick Hennuy patrick.hennuy@heaj.be |
|||||
Web-Marketing
|
|||||
Olivier SCHUSTER - olivier.schuster@heaj.be | |||||