Programme des cours 2020-2021
COMM0022-2  
Entreprise et Communication Web/Multimédia
  • Gestion de Projet & Entrepreneuriat
  • Web-Marketing
  • Scénarios audio-visuels et multimédia
Durée :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : 26h Th
Web-Marketing : 26h Th
Scénarios audio-visuels et multimédia : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques3
Nom du professeur :
Gestion de Projet & Entrepreneuriat : Pierre BRUYNEEL, Justine Virlée
Web-Marketing : Olivier Schuster
Scénarios audio-visuels et multimédia : Didier Nechelput
Coordinateur(s) :
Olivier Schuster
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Gestion de Projet & Entrepreunariat
  • Web-Marketing
  • Scénarios audio-visuels et multimédia
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité;
Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan.
Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge
Web-Marketing
Les principes du web marketing et ses différentes techniques
  • Optimisation SEO
  • Le Netlinking
  • Les réseaux sociaux
  • Le content marketing
  • L'email marketing
  • Domaines Expirés
  • LinkedIn
  • Les PBN
  • Le SEA
  • Les livres blancs
Qu'est ce qu'un funnel de conversion
Création de Buyer Personae
Scénarios audio-visuels et multimédia
1. Le cours aborde des éléments théoriques, des méthodes de travail et des exemples concrets concernant la conception d'un film d'entreprise (le travail à effectuer avant le tournage) : les questions à se poser en termes de communication, la scénarisation, le repérage photo, le story-board.
2. Le cours prend la forme d'un atelier : l'étudiant réalise 3 travaux de groupes qui ont pour objectif de préparer les tournages de films d'entreprises (reportage, corporate, pub). Les travaux sont présentés devant la classe.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir détails de chaque AA
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance;
  • développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet;
  • monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase;
  • utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet, d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z, à se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau ;
  • appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels.
Web-Marketing
L'étudiant doit être capable :
  • Mettre en place une stratégie de Web Marketing en se basant sur les différentes techniques vue au cours
  • Identifier des Buyers Personae
  • Comprendre le trajet de l'internaute au travers d'un funnel de conversion.
Scénarios audio-visuels et multimédia
L'étudiant doit être capable de participer à la conception d'un film d'entreprise et de réaliser un support de présentation du projet.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir détails de chaque AA
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Les cours du cursus (marketing, comptabilité, organisation, relations publiques,...)
Savoir-être
Web-Marketing
  • Savoir être
  • Utilisation d'un ordinateur
  • Utilisation d'un navigateur web
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir détails de chaque AA
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Conférences diverses, travail de groupe en autonomie ou accompagné d'experts, présentation de projets, speedmeting.
Présences obligatoires lors de la venue d'experts ou intervenants ainsi que lors des répétitions et présentations de projets.
Web-Marketing
  • Cours ex cathedra.
  • Mise en autonomie.
Scénarios audio-visuels et multimédia
Présentation de ressources théoriques, de méthodes et de cas concrets.
Travaux de groupes encadrés par le professeur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours :
  • en présentiel
  • à distance
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Cours en présentiel et à distance.
Web-Marketing
Cours :
  • en présentiel
  • à distance
Scénarios audio-visuels et multimédia
Présentiel ou à distance en fonction des règles sanitaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir détails de chaque AA
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/
Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global.
Scénarios audio-visuels et multimédia
Support Powerpoint.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Voir détails de chaque AA
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
L'évaluation du projet aura lieu hors session.
Une présentation orale et écrite, accompagnées de différents supports*, devant un jury d'experts externes, constitue la principale évaluation.
Les démarches de recherche entreprises vers l'extérieur, pour enrichir le développement du projet feront partie de l'évaluation.
*Supports: la description écrite en 10 pages, du plan financier et du BMC, une présentation du projet en anglais (une page), maquette de stand/ou stand, page FB, logo, pitch vidéo, preuves des démarches demandées...
La meilleure équipe ira présenter son projet au YEP Challenge.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. : "La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".
Web-Marketing
Evaluation continue : Mise en place d'une stratégie de Web marketing (80%)
  • Identifier et créer des Buyers Personae
  • Mise en place d'une stratégie de web marketing
  • Mise en place d'un funnel de conversion
Evaluation orale (20%)
  • Présentation de sa stratégie de Web Marketing
  • Questions ouvertes 
Scénarios audio-visuels et multimédia
Modalité : 3 travaux écrits présentés devant la classe (ou en réunion Teams), comprenant le développement d'une réflexion en termes de communication et un story-board.
Critères :
- Présence en classe (ou aux réunions Teams) et implication dans les travaux de groupes.
- Pertinence de la réflexion à partir des éléments présentés au cours.
- Qualité rédactionnelle et visuelle.
- Créativité.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Cette activité d'apprentissage est organisée avec le soutien de LJE (ASBL Les Jeunes Entreprises) qui fournissent un cadre et met à disposition des professionnels et des jurys pour permettre de rendre l'exercice le plus concret possible.
/Chaque étudiant sera tenu de s'inscrire individuellement sur le site de LJE (www.lje.be) au moyen de son numéro de groupe, pour valider sa participation au programme YEP, et avoir accès à la plateforme en ligne.
Pour recevoir "une attestation de participation active au programme YEP", l'étudiant devra compléter son business plan sur la plateforme et envoyer tous les fichiers demandés.  
Scénarios audio-visuels et multimédia
Le bon déroulement du workshop repose sur la participation active de l'étudiant.
Contacts :
Gestion de Projet & Entrepreunariat
Chantal SECRETIN : chantal.secretin@heaj.be Patrick HENNUY : patrick.hennuy@heaj.be
 
Web Marketing 
Olivier SCHUSTER : olivier.schuster@heaj.be
 
Scénarios audio-visuels et multimedias
Didier NECHELPUT : didier.nechelput@heaj.be
 
Gestion de Projet & Entrepreneuriat
Chantal SECRETIN chantal.secretin@heaj.be
Patrick Hennuy patrick.hennuy@heaj.be
 
Web-Marketing
Olivier SCHUSTER - olivier.schuster@heaj.be