COMM0024-3 | |||||
Relations publiques et Multimédia
|
|||||
Durée :
|
|||||
Création de sites Web : 26h Th Epreuve intégrée de Relations publiques : 26h Th Communication de crise : 26h Th Communication événementielle : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Création de sites Web : Sébastien Horemans, Teddy KISHI
Epreuve intégrée de Relations publiques : Teddy KISHI, Olivier Schuster Communication de crise : Marie-Béatrice VALENTIN Communication événementielle : Flora SIX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Teddy KISHI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie)
- Qu'est-ce qu'une crise pour une entreprise? - Analyse des caractéristiques de la crise - Avant une crise, comment se préparer à communiquer si celle-ci survient? - Comment communiquer pendant et après la crise? - Faire face aux médias pendant la crise |
|||||
Création de sites Web
|
|||||
- Comment fonctionne internet ?
- Qu'est ce qu'un site web ? - Comment coder un site web
- Le référenement (SEO) |
|||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
Accompagnement des étudiants selon les sujets qu'ils ont choisis individuellement | |||||
Communication de crise
|
|||||
- Communication de crise (communiquer lorsque l'image de l'entreprise est ternie)
- Qu'est-ce qu'une crise pour une entreprise? - Analyse des caractéristiques de la crise - Avant une crise, comment se préparer à communiquer si celle-ci survient? - Comment communiquer pendant et après la crise? - Faire face aux médias pendant la crise |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Communication évènementielle à travers divers salons, festivals...
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de
|
|||||
Création de sites Web
|
|||||
A l'issue du cours l'étudiant sera capable de mettre en place un site web sur internet en respectant les bonnes pratiques du web.
|
|||||
Communication de crise
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de
|
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Evaluation sur un travail écrrit et une présentation orale
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis nécessaire
L'étudiant aura toutefois déjà une bonne connaissance de la communication par les RP |
|||||
Création de sites Web
|
|||||
Notions basique de la langue anglaise | |||||
Communication de crise
|
|||||
Aucun prérequis nécessaire
L'étudiant aura toutefois déjà une bonne connaissance de la communication par les RP |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Notions acquises au cours des deux années précédentes | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise
|
|||||
Création de sites Web
|
|||||
- Reflexions sur le web
- Ecriture de code - Maquette de site web - Utilisations des logiciels adequats |
|||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
Communication, suivi et corretions suites aux remarques du professeur | |||||
Communication de crise
|
|||||
- Théorie + Analyses de cas de communication de crise d'entreprise
|
|||||
Communication événementielle
|
|||||
- Méthode à distance (suite événement COVID)
- Participation active des étudiants - Partage de ressources - Echange - Présentations - ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
A distance - Exposés et exercices | |||||
Création de sites Web
|
|||||
en présentiel, et ou à distance | |||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
hybride | |||||
Communication de crise
|
|||||
A distance - Exposés et exercices | |||||
Communication événementielle
|
|||||
A distance (COVID) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Power point diffusé et distribué au début du séminaire | |||||
Communication de crise
|
|||||
Power point diffusé et distribué au début du séminaire | |||||
Communication événementielle
|
|||||
Notes de cours (PDF)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
1e session: Evaluation continue basée sur les exercices réalisés durant le cours 2de session: Examen oral |
|||||
Création de sites Web
|
|||||
Exercice pratique sur base de la matière vue au cours à me renvoyer par mail pour la date de l'examen.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Communication de crise
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA.
En cas de note inférieure à 10, dans une AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible.
1e session: Evaluation continue basée sur les exercices réalisés durant le cours 2de session: Examen oral |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Evaluation d'un travail écrit (60%) (en hors session) avec présentation orale (40%) (en session d'examen). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Aucun<br /><br /> néant | |||||
Communication de crise
|
|||||
Aucun<br /><br /> néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Communication de crise
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Communication événementielle
|
|||||
/
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Création de sites Web
|
|||||
Teddy Kishi
teddy.kishi@heaj.be
Sébastien Horemans sebastien.horemans@heaj.be |
|||||
Epreuve intégrée de Relations publiques
|
|||||
Teddy Kishi teddy.kishi@heaj.be | |||||
Communication de crise
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Communication événementielle
|
|||||
Flora SIX : flora.six@heaj.be
|
|||||