COMM0028-1 | |||||
Relations publiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication événementielle : foires et salons : 26h Th Relations publiques : négociation et lobbying : 26h Th Plans de communication : 20h Th Workshop préparation au stage : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication événementielle : foires et salons : Marc SCHEPERS
Relations publiques : négociation et lobbying : Françoise HOUBOTTE Plans de communication : Daphné BERTRAND Workshop préparation au stage : Angelo Tomanos |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Angelo Tomanos | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Communication événementielle : foires et salons
|
|||||
Poursuite de l'acquistion de connaissances théoriques et nombreux exercices pratiques, notamment en termes de foires et salons | |||||
Relations publiques : négociation et lobbying
|
|||||
Donner l'envie aux personnes de signer avec votre organisation et de s'engager avec vous, parler en public en maîtrisant son paralangage lors de conférences,comprendre le secteur du lobbying et maîtriser quelques techniques d'influences et de négociation ... n'aura plus aucun secret pour vous après ce cours de relations publiques externes. Tom Hopkins, a dit un jour : « Les vendeurs adorent l'improvisation. Les mauvais vendeurs, parce que les bons, eux, savent bien que vendre nécessite méthode et préparation » . En tant que chargé de relations publiques externes, vous serez amené à « vendre » ou plutôt à bien communiquer (En fait c'est pareil)... Si l'on reprend la définition des relations publiques : les relations publiques sont l'ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d'intérêts, pour communiquer leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l'extérieur et favoriser les bonnes relations à l'intérieur . Ce cours a donc pour objectif de vous donner des méthodes afin de vous offrir des outils pour performer dans les présentations orales et maîtriser votre paralangage. Il vous permettra également d'acquérir les habilités nécessaires pour établir des relations, influencer, bien communiquer, créer des supports à l'externe.... D'où l'intitulé du cours relations publiques externes. Ces méthode et techniques sont également adaptables au secteur du numérique. | |||||
Plans de communication
|
|||||
|
|||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
1.Les normes et les valeurs au travail
2.Pourquoi faire un stage? 3.Les étapes pour décrocher un bon stage 4.La préparation du stage 5.Les bons réflexes pour réussir son stage 6.La bonne attitude pendant le stage 7.L'organisation pendant son stage 8.Le bilan de son stage 9.Explication du travail à rendre |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les objectifs d'apprentissage propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Communication événementielle : foires et salons
|
|||||
Préparation et analyse d'appels d'offres et de chaier des charges, notamment | |||||
Relations publiques : négociation et lobbying
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage: l'étudiant sera capable: d'identifier et expliquer les mécanismes de négociation; de produire une plaquette de présentation; de faire un pitch; de repérer et utiliser les techniques d'influences. Compétences évaluées: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité. | |||||
Plans de communication
|
|||||
|
|||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
Comprendre le monde professionnel et l'environnement interne et externe qui l'entoure
S'adapter aux différentes situations qui peuvent surgir Adopter des normes de conduite adaptées au monde professionnel Mettre en avant les valeurs comme:
Collaborer dans un environnement régional, national, international, multilingue et multiculturel Faire une bonne première impression Acquérir les bases afin de réussir le stage du second quadrimestre |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir les savoirs et compétences prérequis propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Communication événementielle : foires et salons
|
|||||
Les notions de 1ère année doivent être acquises | |||||
Relations publiques : négociation et lobbying
|
|||||
Les cours de première année devront être assimilés. | |||||
Plans de communication
|
|||||
Cours de communication et de relations publiques de première année | |||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
Respecter les normes de conduite et les valeurs de la haute école | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Communication événementielle : foires et salons
|
|||||
Analyse de l'organisaton d'un Salon | |||||
Relations publiques : négociation et lobbying
|
|||||
Pour cette AA le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage: exposé magistral; méthode fonctionnelle; méthode inductive; exercices filmés. | |||||
Plans de communication
|
|||||
Mode d'enseignement ex-cathedra mais également distribution d'exercices faits en classe ou en autonomie. | |||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
Jeux de rôles, activités en rapport avec le stage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir le mode d'enseignement propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Communication événementielle : foires et salons
|
|||||
Cours donné en présentiel en classe et sur le terrain (foires, congrès, ...) | |||||
Relations publiques : négociation et lobbying
|
|||||
Enseignement à distance | |||||
Plans de communication
|
|||||
A distance | |||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
Cours donné sous forme de workshop | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les lectures recommandées propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Communication événementielle : foires et salons
|
|||||
Slides Power Point présentés en classe | |||||
Plans de communication
|
|||||
PowerPoint utilisé par le professeur et fiches outils / techniques sur Moodle | |||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
Sitographie proposée:
https://openclassrooms.com/fr/courses/3605631-reussir-son-stage https://www.jobboom.com/carriere/le-travail-en-12-valeurs/ http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/10-bons-reflexes-pour-reussir-son-stage-et-en-tirer-parti.html https://www.1min30.com/evenementiel/5-conseils-pour-reussir-son-workshop-21708 https://www.innovationmanageriale.com/collaboration-intelligence-collective/le-management-par-les-valeurs-mode-demploi/ https://openclassrooms.com/fr/courses/5218221-elaborez-votre-strategie-de-recherche-demploi/5218228-faites-rapidement-la-difference |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Communication événementielle : foires et salons
|
|||||
Travail d'analyse de l'organisation d'un salon | |||||
Relations publiques : négociation et lobbying
|
|||||
L'évaluation se fera sous la forme d'un travail qui sera constitué d'un dossier écrit comprenant : (une fiche buyeur personna, une fiche structure du discourt, une plaquette de présentation, une analyse d'une technique de négociation/influence/lobbying (50 %) et une présentation vidéo sous forme de pitch (50 %).
|
|||||
Plans de communication
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Travail écrit comptant pour 100% de la note finale. Il n'y a donc pas de travail journalier qui est pris en compte. |
|||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. L'étudiant.e sera évalué: - Sur base d'un CV écrit envoyé en version PDF contenant ses points forts pour le lundi 4 janvier 2021 (50% de la note finale) - Sur base d'une vidéo (entre 1 et 2 minutes) mettant en avant ses qualités, ses normes et ses valeurs pour le lundi 4 janvier 2021 (50% de la note finale) Si le travail n'est pas réussi, il devra être refait pour la session session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Il n'y a pas de stage de prévu pour cette UE. | |||||
Communication événementielle : foires et salons
|
|||||
Pas de stages au 1er quadri | |||||
Relations publiques : négociation et lobbying
|
|||||
Il n'y a pas de stage pour ce cours. | |||||
Plans de communication
|
|||||
Il n'y a pas de stage de prévu. | |||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
Ce workshop a pour but de préparer l'étudiant au stage. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir les remarques organisationnelles propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Communication événementielle : foires et salons
|
|||||
Assiduité au cours requise pour pouvoir suivre. Evaluation continue et étalée sur les deux quadris | |||||
Relations publiques : négociation et lobbying
|
|||||
Le cours aura lieu en ligne. Les étudiants pourraient être mis en autonomie. | |||||
Plans de communication
|
|||||
Le cours aura lieu en classe et les séances dureront 2 heures. | |||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
Le workshop aura lieu à distance sauf indication contraire durant le quadrimestre. | |||||
Contacts :
|
|||||
Angelo Tomanos (angelo.tomanos@heaj.be) | |||||
Communication événementielle : foires et salons
|
|||||
Marc SCHEPERS | |||||
Relations publiques : négociation et lobbying
|
|||||
francoise.houbotte@heaj.be | |||||
Plans de communication
|
|||||
Daphné Bertrand (daphne.bertrand@heaj.be) | |||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
adresse professionnelle: angelo.tomanos@heaj.be
andresse privée: angetoma9@yahoo.fr |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Workshop préparation au stage
|
|||||
2RP_Workshop préparation au stage_diapositives Diapositives du workshop |
|||||
2RP_Workshop préparation au stage_syllabus Syllabus du workshop |
|||||