ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COMM0029-1 | |||||
Communication et marketing
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication et développement durable : 20h Th Projet professionnel : stages et TFE : 13h Th Marketing : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication et développement durable : Marc SCHEPERS
Projet professionnel : stages et TFE : Eric CRUCIFIX Marketing : Justine Virlée |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Communication et développement durable
|
|||||
Mise en pratique de toutes les notions acquises en termes d'organisation d'évènements (communication, logistique, sponsoring, ....) | |||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
1. La recherche d'un "long" stage en RP et l'élaboration d'un projet professionnel
2. L'établissement d'un sujet de recherche en accord avec l'institution de stage 3. La construction d'une hypothèse de travail 4. L'établissement d'un titre provisoire du Travail de Fin d'Etudes 5. La recherche d'une 1ère bibliographie et webographie de 30 références 6. La construction d'un plan de TFE en 3 parties de 20 pages, chacune divisée en 3 chapitres de 6 ou 7 pages 7. Les règles de placement d'informations dans des "chapitres à rédiger" 8. Les règles de transition entre chapitres 9. La rédaction de l'introduction, de la conclusion et des remerciements 10. L'éablissement de la bibligraphie et des annexes 11. Le titre définitif et la page de garde |
|||||
Marketing
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les objectifs propres à chaque activité d'apprentissage
|
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel, ....) / | |||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
L'étudiant doit être capable de:
- dialoguer avec son maître de stage et d'établir un sujet de recherche apportant un plus à l'entreprise/institution de stage - établir une hypothèse de travail et un titre provisoire de TFE - construire un plan de TFE en 3 parties et 9 chapitres - rechercher des documents sur tous types de supports et transférer les éléments d'informations dans les chapitres - établir un début de bibliographie de 30 références - dialoguer avec différents professeurs pour trouver un promoteur qui suivra le mémorisant |
|||||
Marketing
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pas de prérequis nécessaires | |||||
Communication et développement durable
|
|||||
Mise en pratique des notions acquises au 1er quadri | |||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
Néant | |||||
Marketing
|
|||||
Il n'y a pas de savoirs et compétences prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Communication et développement durable
|
|||||
Brainwriting, repartitions des tâches, suivi administratif, gestion du budget, .... | |||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
Cours en présentiel si les conditions sanitaires Coronavirus le permettent ou cours en téléconférence si les conditions sanitaires l'exigent
Lecture critique et analyse d'un TFE réalisé par un diplômé de la section RP |
|||||
Marketing
|
|||||
Cours ex cathedra, exercices et applications, études de cas, articles de presse, supports vidéos, etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Communication et développement durable
|
|||||
Présentiel en classe et sur le terrain | |||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
Présentiel si les conditions sanitaires le permettent
Distanciel si les conditions sanitaires l'exigent |
|||||
Marketing
|
|||||
Enseignement présentiel
Travail en autonomie |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage | |||||
Communication et développement durable
|
|||||
Slides Power Point en classe + invités | |||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
Syllabus à lire
Exemplaire papier ou en ligne d'un TFE d'un diplômé à lire |
|||||
Marketing
|
|||||
Syllabus à complèter
Diapositives Autres sources, lectures non-obligatoires:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
Evaluation globle sur la qualité de l'évènement organisé | |||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
Si les conditions sanitaires le permettent:
Travail écrit à déposer et présenter en 10 minutes le jour de l'examen comportant: Le projet professionnel en parallèle avec le futur lieu de stage Le titre provisoire du TFE + la signature du promoteur Lhypothèse de travail Le plan du TFE en 3 parties et 9 chapitres Une bliblio/webographie de 30 références L'analyse critique d'un TFE d'un diplômé Si les conditions sanitaires l'exigent: Envoi par mail du même travail |
|||||
Marketing
|
|||||
Travail écrit (en groupe de 4) portant sur l'analyse de la planification stratégique et la stratégie opérationnelle d'un produit , représentant 100% de la note finale. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
/// | |||||
Marketing
|
|||||
Il n'y a pas de stages prévus pour ce cours. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
Présence et assiduité aux cours indispensables pour la bonne exécution de toutes les tâches de l'évènement à organiser | |||||
Marketing
|
|||||
Le cours sera donné en classe. | |||||
Contacts :
|
|||||
eric.crucifix@heaj.be
0498/079983 |
|||||
Communication et développement durable
|
|||||
Marc SCHEPERS | |||||
Projet professionnel : stages et TFE
|
|||||
eric.crucifix@heaj.be
0498/079983 |
|||||
Marketing
|
|||||
Patrick Hennuy avec support syllabus Céline Ferauge | |||||