Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
COMM0029-1  
Communication et marketing
  • Communication et développement durable
  • Projet professionnel : stages et TFE
  • Marketing
Durée :
Communication et développement durable : 20h Th
Projet professionnel : stages et TFE : 13h Th
Marketing : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques5
Nom du professeur :
Communication et développement durable : Marc SCHEPERS
Projet professionnel : stages et TFE : Eric CRUCIFIX
Marketing : Justine Virlée
Coordinateur(s) :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Communication et développement durable
Mise en pratique de toutes les notions acquises en termes d'organisation d'évènements (communication, logistique, sponsoring, ....)
Projet professionnel : stages et TFE
1. La recherche d'un "long" stage en RP et l'élaboration d'un projet professionnel
2. L'établissement d'un sujet de recherche en accord avec l'institution de stage
3. La construction d'une hypothèse de travail
4. L'établissement d'un titre provisoire du Travail de Fin d'Etudes
5. La recherche d'une 1ère bibliographie et webographie de 30 références
6. La construction d'un plan de TFE en 3 parties de 20 pages, chacune divisée en 3 chapitres de 6 ou 7 pages
7. Les règles de placement d'informations dans des "chapitres à rédiger"
8. Les règles de transition entre chapitres
9. La rédaction de l'introduction, de la conclusion et des remerciements
10. L'éablissement de la bibligraphie et des annexes
11. Le titre définitif et la page de garde
Marketing
  • Les fondements du marketing;
  • L'information en marketing et les études de marché;
  • La politique de prix;
  • La politique de produit;
  • La politique de communication;
  • La politique de distribution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les objectifs propres à chaque activité d'apprentissage
 
Communication et développement durable
Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel, ....)   /    
Projet professionnel : stages et TFE
L'étudiant doit être capable de:
- dialoguer avec son maître de stage et d'établir un sujet de recherche apportant un plus à l'entreprise/institution de stage
- établir une hypothèse de travail et un titre provisoire de TFE
- construire un plan de TFE en 3 parties et 9 chapitres
- rechercher des documents sur tous types de supports et transférer les éléments d'informations dans les chapitres
- établir un début de bibliographie de 30 références
- dialoguer avec différents professeurs pour trouver un promoteur qui suivra le mémorisant
Marketing
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
  • comprendre et distinguer les différentes politiques du marketing;
  • comprendre l'importance de la prise en compte des politiques de marketing dans les objectifs stratégiques de l'entreprise;
  • comprendre le mécanisme de la relation achat-vente;
  • distinguer les moyens à mettre en œuvre pour faciliter cette relation et la faire aboutir;
  • comprendre les techniques utilisées par les entreprises pour convaincre le consommateur;
  • comprendre comment récolter des informations sur un marché et l'importance de ces informations;
  • de construire un questionnaire d'étude de marché.
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis nécessaires
Communication et développement durable
Mise en pratique des notions acquises au 1er quadri
Projet professionnel : stages et TFE
Néant
Marketing
Il n'y a pas de savoirs et compétences prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir fiches AA
Communication et développement durable
Brainwriting, repartitions des tâches, suivi administratif, gestion du budget, ....
Projet professionnel : stages et TFE
Cours en présentiel si les conditions sanitaires Coronavirus le permettent ou cours en téléconférence si les conditions sanitaires l'exigent
Lecture critique et analyse d'un TFE réalisé par un diplômé de la section RP 
Marketing
Cours ex cathedra, exercices et applications, études de cas, articles de presse, supports vidéos, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir fiches AA
Communication et développement durable
Présentiel en classe et sur le terrain
Projet professionnel : stages et TFE
Présentiel si les conditions sanitaires le permettent
Distanciel si les conditions sanitaires l'exigent
Marketing
Enseignement présentiel
Travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage
Communication et développement durable
Slides Power Point en classe + invités 
Projet professionnel : stages et TFE
Syllabus à lire
Exemplaire papier ou en ligne d'un TFE d'un diplômé à lire
Marketing
Syllabus à complèter
Diapositives
Autres sources, lectures non-obligatoires:


  • Kotler, Marketing Management, 16ème éd, Pearson Education, 2019.
  • Armstrong et Kotler, Principes de marketing, 13ème édition, Pearson Education, 2017.
  • Lendrevie et Lévy, Mercator, 12ème éd, Dunod, 2017.
  • Articles de presse : Trends-Tendance, Bizz Marketing,...
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Communication et développement durable
Evaluation globle sur la qualité de l'évènement organisé
Projet professionnel : stages et TFE
Si les conditions sanitaires le permettent:
Travail écrit à déposer et présenter en 10 minutes le jour de l'examen comportant:
Le projet professionnel en parallèle avec le futur lieu de stage
Le titre provisoire du TFE + la signature du promoteur
Lhypothèse de travail
Le plan du TFE en 3 parties et 9 chapitres
Une bliblio/webographie de 30 références
L'analyse critique d'un TFE d'un diplômé
 
Si les conditions sanitaires l'exigent:
Envoi par mail du même travail
Marketing
Travail écrit (en groupe de 4) portant sur l'analyse de la planification stratégique et la stratégie opérationnelle d'un produit , représentant 100% de la note finale. 
Stage(s) :
Communication et développement durable
///
Marketing
Il n'y a pas de stages prévus pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Communication et développement durable
Présence et assiduité aux cours indispensables pour la bonne exécution de toutes les tâches de l'évènement à organiser
Marketing
Le cours sera donné en classe.
Contacts :
eric.crucifix@heaj.be
0498/079983
Communication et développement durable
Marc SCHEPERS
Projet professionnel : stages et TFE
eric.crucifix@heaj.be
0498/079983
Marketing
Patrick Hennuy avec support syllabus Céline Ferauge