COMM0030-2 | |||||
Relations publiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Relations publiques internes : 26h Th Stage d'observation/Job Description : 16h Th Communication événementielle : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Relations publiques internes : Didier Nechelput
Stage d'observation/Job Description : Marie-Béatrice VALENTIN Communication événementielle : Marc SCHEPERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Didier Nechelput | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Relations publiques internes
- Job description - Communication événementielle |
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
1. Défis des relations publiques internes
2. Marketing RH 3. Communication ascendante et motivation 4. Finalités de la communication interne (le modèle des 4C) 5. Plan de communication et choix des outils 6. Lien entre les RP internes et externes 7. La conduite de réunion |
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
Les différents métiers des Relations publiques: RP, attaché de presse, porte-parole, chargé de communication, responsable d'une agence de presse, RP dans une agence de presse... | |||||
Communication événementielle
|
|||||
Poursuite de l'acquistion des notions théoriques d'organisation d'évènements | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Relations publiques internes
|
|||||
L'étudiant doit être capable de restituer les notions théoriques vues au cours.
L'étudiant doit être capable d'appliquer ces notions théoriques à des cas concrets, dans la lignée des exercices effectués en classe. |
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
> connaître les compétences nécessaires aux différents métiers des RP > analyser et comparer ces différents métiers au regard des exigences de l'entreprise/organisation |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Mise en pratique et travail de groupe sur l'analyse de la participation à un salon | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
Pas de pré-requis | |||||
Communication événementielle
|
|||||
Evaluation continue dans le suivi du 1er quadri | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Relations publiques internes
|
|||||
Exposé de notions théoriques.
Exposé de cas concrets. Travaux de groupes supervisés par le professeur. |
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
- Rencontres, au sein de leur entreprise et durant une journée, avec des professionnels exerçant ces différents métiers
- Présentation orale et individuelle de ces rencontres |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Travail de groupe sur Salon | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
En présentiel ou à distance en fonction des règles sanitaires. | |||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
- Enseignement en présentiel réalisé par les étudiants
- Rencontres sur le terrain |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Slides Power Point présentés en classe | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Relations publiques internes
|
|||||
Powerpoint de présentation du professeur, complété par les notes de cours. | |||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
- Rapports rédigés par les élèves sur base de leurs rencontres avec les professionnels | |||||
Communication événementielle
|
|||||
Assiduité requise pour maintenir l'acquisation des notions | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. | |||||
Relations publiques internes
|
|||||
Examen écrit portant sur les notions théoriques du cours et sur un cas concret.
Critères d'évaluation : - Capacité à définir correctement les concepts, en référence au support de cours. - Clarté de l'explication, pertinence des exemples. - Capacité à faire des propositions concrètes face à une situation de terrain, dans la lignée des exercices effectués en classe (lien avec les concepts du cours). - Structure de la réponse, orthographe, soin dans la rédaction, respect des consignes. |
|||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
Evaluation sur base:
- d'un exposé oral ayant pour objectif de présenter un professionnel des Relations publiques (70%) - d'un travail écrit comparant deux professionnels des relations publiques (30%) Ces mêmes travaux devront être présentés et remis pour la 2de session en cas d'échec ou de non-présentation en juin La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Travail sur Salon et exercice de mise en situation pratique (Juin) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Communication événementielle
|
|||||
1 journée de sortie prévue après les congés de Pâques et avant le blocus | |||||
Contacts :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Relations publiques internes
|
|||||
didier.nechelput@heaj.be | |||||
Stage d'observation/Job Description
|
|||||
Marie-Béatrice Valentin
marie-beatrice.valentin@heaj.be |
|||||
Communication événementielle
|
|||||
Marc SCHEPERS | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Relations publiques internes
|
|||||
Relations publiques internes Support du cours de Relations publiques internes. L'étudiant doit impérativement compléter ce document avec ses notes de cours. |
|||||