COMM0032-1 | |||||
Communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse des médias : 26h Th Communication des institutions culturelles : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse des médias : Marie-Béatrice VALENTIN
Communication des institutions culturelles : Nicoleta PANA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Analyse des médias
|
|||||
- L'histoire des médias
- L'histoire des médias belges: a. Presse écrite b. Radio c.Télé d. Internet - Les Les différents médias de presse écrite en Belgique: presse quotidienne-hebdomadaire-magazine et leurs spécificités - Comparaison médias traditionnels/médias en ligne |
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
1. Notions générales de marketing culturel
2. Stratégies de communication d'une institution culturelle envers les publics 3. Communication envers les médias 4. Analyse sur le terrain de cas particuliers de communication d'institutions culturelles 5. Présentation en classe de cas particuliers de communication d'institutions culturelles |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Analyse des médias
|
|||||
- Connaître l'histoire et l'évolution des médias
- Connaître les principaux médias belges et leur évolution - Développer un sens critique par rapport aux médias - Analyser le contenu des différents médias belges au regard de leurs spécificités - Pouvoir comparer le traitement de l'information pour ces différents médias |
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:
- analyser les moyens de communication utilisés par une institution culturelle - proposer l'amélioration des moyens de communication pour un événement culturel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Néant | |||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Exposé oral de l'enseignant
Exercices |
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
1. Méthode ex cathedra pour la présentation des concepts et des moyens de communication utilisés par une institution culturelle
2. Visites d'institutions culturelles et rencontres avec les chargés de communication de celles-ci |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Analyse des médias
|
|||||
A distance | |||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir fiches AA | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Cours sur Powerpoint à compléter par les notes prises au cours par l'étudiant
Exercices réalisés par les étudiants |
|||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Syllabus sous forme de power point posté sur Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Si les conditions sanitaires Coronavirus le permettent, l'évaluation de l'Epreuve intégrée pour les 2 cours de "Communication des institutions culturelles" et d'Analyse des médias" consiste en :
1. Remise d'un travail écrit par groupes de 3 ou 4 étudiants (50% des points) 2. Présentation orale en classe avec power point par groupes (50% des points) Si les conditions sanitaires l'exigent, les 100% de la note de l'Epreuve intégrée sont acquis par l'envoi par mail du travail écrit par groupes de 3 ou 4 étudiants |
|||||
Analyse des médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant | |||||
Analyse des médias
|
|||||
Lors de la présentation de travaux, tous les étudiants doivent être présents | |||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
eric.crucifix@heaj.be
0498/079983 |
|||||
Analyse des médias
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Communication des institutions culturelles
|
|||||
nicoleta.pana@heaj.be | |||||