Programme des cours 2020-2021
COMM0032-1  
Communication
  • Analyse des médias
  • Communication des institutions culturelles
Durée :
Analyse des médias : 26h Th
Communication des institutions culturelles : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Analyse des médias : Marie-Béatrice VALENTIN
Communication des institutions culturelles : Nicoleta PANA
Coordinateur(s) :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Analyse des médias
- L'histoire des médias
- L'histoire des médias belges:
a. Presse écrite
b. Radio
c.Télé
d. Internet
- Les Les différents médias de presse écrite en Belgique: presse quotidienne-hebdomadaire-magazine et leurs spécificités
- Comparaison médias traditionnels/médias en ligne
Communication des institutions culturelles
1. Notions générales de marketing culturel
2. Stratégies de communication d'une institution culturelle envers les  publics
3. Communication envers les médias
4. Analyse sur le terrain de cas particuliers de communication d'institutions culturelles
5. Présentation en classe de cas particuliers de communication d'institutions culturelles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir fiches AA
Analyse des médias
- Connaître l'histoire et l'évolution des médias
- Connaître les principaux médias belges et leur évolution
- Développer un sens critique par rapport aux médias
- Analyser le contenu des différents médias belges au regard de leurs spécificités
- Pouvoir comparer le traitement de l'information pour ces différents médias
Communication des institutions culturelles
Au terme de l'AA, l'étudiant doit être capable de:


- analyser les moyens de communication utilisés par une institution culturelle
- proposer l'amélioration des moyens de communication pour un événement culturel
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Analyse des médias
Néant
Communication des institutions culturelles
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir fiches AA
Analyse des médias
Exposé oral de l'enseignant
Exercices
Communication des institutions culturelles
1. Méthode ex cathedra pour la présentation des concepts et des moyens de communication utilisés par une institution culturelle
2. Visites d'institutions culturelles et rencontres avec les chargés de communication de celles-ci
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir fiches AA
Analyse des médias
A distance
Communication des institutions culturelles
Distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches AA
Analyse des médias
Cours sur Powerpoint à compléter par les notes prises au cours par l'étudiant
Exercices réalisés par les étudiants
Communication des institutions culturelles
Syllabus sous forme de power point posté sur Moodle 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Si les conditions sanitaires Coronavirus le permettent, l'évaluation de l'Epreuve intégrée pour les 2 cours de "Communication des institutions culturelles" et d'Analyse des médias" consiste en :
1. Remise d'un travail écrit par groupes de 3 ou 4 étudiants (50% des points)
2. Présentation orale en classe  avec power point par groupes (50% des points)
 
Si les conditions sanitaires l'exigent, les 100% de la note de l'Epreuve intégrée sont acquis par l'envoi par mail du travail écrit par groupes de 3 ou 4 étudiants
Analyse des médias
Voir fiche UE
Communication des institutions culturelles
Voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Néant
Analyse des médias
Lors de la présentation de travaux, tous les étudiants doivent être présents
Communication des institutions culturelles
Néant
Contacts :
eric.crucifix@heaj.be
0498/079983
 
Analyse des médias
marie-beatrice.valentin@heaj.be
Communication des institutions culturelles
nicoleta.pana@heaj.be