ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COMM0035-1 | |||||
Connaissance des médias
|
|||||
Durée :
|
|||||
Connaissance de la presse écrite et web : 26h Th Connaissance des radios et TV : 26h Th Analyse et critique des sources d'information : 13h Th Méthodologie du reportage : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Connaissance de la presse écrite et web : Marie-Béatrice VALENTIN
Connaissance des radios et TV : Daphné BERTRAND Analyse et critique des sources d'information : Emmanuel FALZONE Méthodologie du reportage : Emiliano BONFIGLI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Béatrice VALENTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaissance de la presse écrite et web
|
|||||
- L'histoire des médias de presse écrite et web
- L'histoire des médias belges de presse écrie et web: - Les différents médias de presse écrite en Belgique: presse quotidienne-hebdomadaire et leurs sites internet - Comparaison médias traditionnels/médias en ligne - Comparaison entre les contenus des différens médias |
|||||
Connaissance des radios et TV
|
|||||
- Les grandes étapes de l'histoire de la télévision et de la radio
- Les grandes étapes de l'histoire de la radio belge et de la télévision belge - Aperçu du paysage audiovisuel belge - Comparaison entre ces différents médias - Approche des contenus de ces différents médias |
|||||
Analyse et critique des sources d'information
|
|||||
Le cours se divise en deux parties complémentaires l'une de l'autre : d'une part, il aborde les notions élémentaires de critique historique et, à partir de casus, en étudie l'application aux sources journalistiques ; d'autre part, il étudie le traitement de l'information par les médias de masse. | |||||
Méthodologie du reportage
|
|||||
- Introduction : Le journalisme est un métier
- Les questions de réference - Les lois de proximité - Les fonctions d'un journal - L'anatomie d'un journal (Titre, chapeau, intertitre, hors-texte) - La Pyramide inversée - Les genres journalistiques (la brève, la dépêche, le reportage, l'interview) - Style et écriture |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaissance de la presse écrite et web
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
- distinguer les différents médias belges de presse écrite et web - d'analyser le contenu de ces différents médias |
|||||
Connaissance des radios et TV
|
|||||
- Donner aux étudiants un aperçu du secteur de la presse radio et TV en Belgique et plus particulèrement en Fédération Wallonie- Bruxelles.
- Apprendre à les distinguer - Comprendre les évolutions de ces médias et les analyser brièvement - Approcher les codes, les pratiques et le vocabulaire de ces medias - Développer une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|||||
Analyse et critique des sources d'information
|
|||||
Au terme du cours, les étudiants auront appris
|
|||||
Méthodologie du reportage
|
|||||
L'étudiant devra être capable de connaître et utiliser les règles de base des productions journalistiques (questions de référence, lois de proximité, anatomie d'un journal, pyramide inversée).
L'étudiant devra être capable d'identifier les genres journalistiques (brève, dépêche, reportage, interview). L'étudiant devra être capable de produire des travaux journalistiques comme des brèves, des interviews, des reportages ou compte-rendus. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Connaissance de la presse écrite et web
|
|||||
Pas de pré-requis | |||||
Connaissance des radios et TV
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Analyse et critique des sources d'information
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Connaissance de la presse écrite et web
|
|||||
Cours académiques
Exercices |
|||||
Connaissance des radios et TV
|
|||||
Cours académique avec exemples concrets. Utilisation d'articles de presse et de reportages en lien avec le contenu du cours. | |||||
Analyse et critique des sources d'information
|
|||||
Cours magistral ET travaux pratiques. | |||||
Méthodologie du reportage
|
|||||
Les cours se donneront ex-cathédra.
Toutefois, la participation active des étudiants est recommandée (dialogue, exercice...)
Cours donné dans la mesure du possible en présentiel. Mais une version hybride ou virtuelle est possible selon les circonstances. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Connaissance de la presse écrite et web
|
|||||
A distance | |||||
Connaissance des radios et TV
|
|||||
A distance | |||||
Analyse et critique des sources d'information
|
|||||
Enseignement hybride. | |||||
Méthodologie du reportage
|
|||||
Présentiel, hybride et virtuel, selon les circonstances sanitaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Connaissance de la presse écrite et web
|
|||||
Cours sur Powerpoint à compléter par les notes prises au cours par l'étudiant | |||||
Connaissance des radios et TV
|
|||||
Syllabus et différents supports ( Liens videos, reportages radiophoniques, liens vers des articles,...) en lien avec la matière contenue dans le syllabus. Tout est disponible sur Moodle. | |||||
Analyse et critique des sources d'information
|
|||||
Sur le Moodle HEAJ, se trouvent les diaporamas commentés par l'enseignant comme support du cours magistral. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Connaissance de la presse écrite et web
|
|||||
L'évaluation sera établie sur base d'un travail à remettre durant la session d'examens.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Connaissance des radios et TV
|
|||||
Un travail écrit qui compte pour 80% des points. Les exercices proposés durant le cours et disponibles sur Moodle comptent pour 20% des points. | |||||
Analyse et critique des sources d'information
|
|||||
Travail personnel à remettre pour l'examen. | |||||
Méthodologie du reportage
|
|||||
Un travail de production journalistique sera demandé aux étudiants.
Celui ci pourra être demandé individuellement ou par groupe.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-21, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code "jaune". En cas de passage en code "orange", les examens prévus e, présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code "rouge", aucune évalutaion ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Connaissance des radios et TV
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Connaissance de la presse écrite et web
|
|||||
marie-beatrice.valentin@heaj.be | |||||
Connaissance des radios et TV
|
|||||
daphne.bertrand@heaj.be | |||||
Méthodologie du reportage
|
|||||
Emiliano Bonfigli
0496/49.24.32
emilianobonfigli@icloud.com emiliano.bonfigli@heaj.be |
|||||