ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
COMM0037-1 | |||||
Communication multilingue 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anglais - Compléments : 26h Th Néerlandais - Compléments : 26h Th Espagnol : 39h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anglais - Compléments : Danielle Harmeling
Néerlandais - Compléments : Delphine Calande Espagnol : Marie-France DOZOT |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Anglais - Compléments : Gary Dumont
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sarah MAGNONI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir le contenu correspondant à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Structures grammaticales
Lexique en support aux cours de langues Remarques de Dumont Gary: Ce contenu pourra être adapté. |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Révision de la grammaire de base et d'un vocabulaire de la vie de tous les jours.
Introduction à la culture belge et aux métiers de la communication. Introduction aux métiers de chargé de RP |
|||||
Espagnol
|
|||||
Acquisition d'un niveau élémentaire dans la langue cible, vocabulaire et grammaire de base.
Les commerces, demander et indiquer un prix, les membres de la famille, les descriptions physiques, les vêtements, les couleurs, la nourriture, les adjectifs et pronoms possessifs, les démonstratifs, les compléments d'objet direct et indirect, les actions quotidiennes, les verbes réguliers et irréguliers du présent, la structure du verbe 'gustar', la structure du verbe 'doler', 'a mí sí-a mí también ...', les parties du corps, estar+gérondif, ir a + infinitif, le futur, le passé composé, ser/estar ...* * liste modulable et modifiable |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les objectifs propres à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais - Compléments
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de:
- maitriser les structures grammaticales abordées au cours Remarques de Dumont Gary: Ce contenu pourra être adapté. |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- s'exprimer oralement / par écrit sur des sujets de la vie de tous les jours et de la vie professionnelle - d'appliquer les règles de grammaire de base - travailler en autonomie pour avancer dans l'étude et la pratique de la lanque |
|||||
Espagnol
|
|||||
Niveau européen A1-A2, tel que défini en acquis d'apprentissage comme suit:
- Traduire ou paraphraser du vocabulaire général et de la spécialité de la langue cible. - Mobiliser, en autonomie ou en équipe, les savoirs nécessaires pour comprendre des pharases isolées et des expressions fréquemment utilisées, ou rechercher les éléments essentiels dans un message exprimé de façon claire et naturelle , en relation avec des domaines immédiats de priorité dans diverses sources écrites et orales. -Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels dans des domaines généraux et/ ou professionnels. -Evoquer avec des moyens simples sur des sujets qui correspondent à des besoins immédiats. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Le cours est la prolongation du cours de secondaire. Le cours constitue une remise à niveau grammaticale et lexicale, il est tout de même demandé un effort particulier aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi le cours de langue dans l'enseignement secondaire. | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Continuité de la matière vue en secondaire
Niveau attendu: A1 - (A2) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les activités propres à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Cours ex-cathedera pour la grammaire avec présentation et transfert grâce à des exercices, des compréhensions à l'audition, des compréhensions de textes, des exercices...
Remarques de Dumont Gary: Ce contenu pourra être adapté. |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Révisions des points grammaticaux de bases, ainsi que du vocabulaire de base pour la vie professionnelle
GRAMMAIRE:prolongation et approfondissement de la matière vue au Q1 |
|||||
Espagnol
|
|||||
- Cours ex-cathédra.
- Ateliers, travaux de groupes. - Exposés par l'étudiant. - Travaux en autonomie. - Exercices, applications, travaux pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais - Compléments
|
|||||
A distance (Zoom) | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
|
|||||
Espagnol
|
|||||
En présentiel, en hybride ou à distance en fonction de la situation sanitaire due au coronavirus et des différents codes couleur établis pour l'enseignement supérieur. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE | |||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Notes du cours mises en ligne | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Syllabus à compléter en classe / à distance | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. | |||||
Anglais - Compléments
|
|||||
Remarques de Dumont Gary:
L'évaluation consistera en un examen écrit. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". *Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
cours en EVALUATION CONTINUE: différents travaux seront à rendre lors du quadrimestre
(cfr modalités présentées par le professeur) -La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE -Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. » |
|||||
Espagnol
|
|||||
La note globale sera répartie comme suit:
- Travail journalier: 20%. Ce travail journalier sera constitué de tests et/ou de travaux à rendre. - Examen écrit: 60%. N.B.: En fonction de la situation sanitaire due au coronavirus et des codes couleurs établis pour l'enseignement supérieur, l'examen pourrait se faire à distance. Dans ce cas, il ne s'agirait plus d'un examen écrit. L'étudiant sera évalué de manière orale en visioconférence via l'application Teams. La note restera de 60%. Une expression écrite pourrait également être demandée. -Examen oral: 20%. N.B.: Cette partie de l'examen pourrait avoir lieu à distance en visioconférence en fonction de la situation sanitaire. En cas de deuxième session, la note sera de 80% pour l'examen écrit en présentiel ( ou l'examen à distance sous forme d'oral ) et de 20% pour l'examen oral (évaluation de l'expression orale). Pour rappel, conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code "jaune". En cas de passage en code "orange", les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code "rouge", aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Se référer à chaque AA de l'UE | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Se présenter en classe / en ligne avec ses notes de cours
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique MOODLE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Référent de l'UE : sarah.magnoni@heaj.be
Se référer à chacque AA pour connaître les titulaires spécifiques |
|||||
Anglais - Compléments
|
|||||
danielle.harmeling@heaj.be | |||||
Néerlandais - Compléments
|
|||||
Delphine CALANDE delphine.calande@heaj.be | |||||
Espagnol
|
|||||
marie-france.dozot@heaj.be | |||||