Programme des cours 2020-2021
DROI0002-1  
Aspects culturels et institutionnels
  • Institutions belges et européennes
  • Culture générale et visites culturelles
Durée :
Institutions belges et européennes : 26h Th
Culture générale et visites culturelles : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion3
Nom du professeur :
Institutions belges et européennes : Oriane PAPART
Culture générale et visites culturelles : Chantal Secretin
Coordinateur(s) :
Oriane PAPART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Instituions belges et européennes
Culture générale
Institutions belges et européennes
Les principes essentiels consacrés par la Constitution
Les droits fondamentaux
Le droit de vote
L'Etat fédéral, les Communautés et les Régions
Les pouvoirs subordonnés ( provinces et communes)
Les différentes réformes de l'Etat
La formation d'une loi
La création de l'Europe
Les institutions européennes
Culture générale et visites culturelles
Professeur responsable du cours : Chantal Secretin
 
Outils pour mieux appréhender un patrimoine culturel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre l'environnement institutionnel , politique et culturel , ainsi que ses enjeux.
Institutions belges et européennes
A l'issue de l'AA, l'étudiant devra être capable:
D'identifier  les institutions européennes
D'appréhender l'influence des institutions européennes
De cerner les fondements de l'Etat belge
De maîtriser les règles de fonctionnement de l'Etat fédéral et des entités fédérées
De comprendre le rôle spécifique des pouvoirs subordonnés (provinces et communes)
 
 
 
Culture générale et visites culturelles
Découvertes dans les différents domaines de l'art et de la culture. 
L'occasion unique de donner aux étudiants l'envie de passer du temps dans des lieux de culture. À travers l'éveil de leur curiosité, de leur esprit critique et de leur ouverture à l'autre, cette expérience prépare leur future vie privée et professionnelle d'adulte et de citoyen.
  • Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation
  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels
  • Synthétiser des documents et élaborer un dossier
  • Développer sa capacité d'observation, d'écoute et d'expression par des techniques de créativité
  • Concevoir une activité à visée culturelle
  • Distinguer et comprendre les spécificités de chaque lieu de culture : musée, centre d'art, galerie, théâtre, conservatoire ...
  • Connaître les fonctions des différents lieux culturels. Ex: un musée: conservation, présentation, restauration...
  • Acquérir des comportements adaptés aux lieux fréquentés
  • Identifier et distinguer les « orientations », les collections du musée: domaines: peinture, sculpture...période: arts premiers, art moderne, contemporain, XIXème...
  • Permettre à chacun de comprendre le monde qui l'entoure, d'agir en citoyen face aux problèmes que peut poser la société actuelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les A.A.
Institutions belges et européennes
Suivi régulier de l'actualité
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les A.A.
Institutions belges et européennes
Cours ex-cathedra
Analyse de l'actualité et analyse de textes
 
Culture générale et visites culturelles
Conférence, atelier pratique, visites.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les A.A.
Institutions belges et européennes
A distance et/ou présentiel 
 
Culture générale et visites culturelles
  Activités de cours en présentiel, visites en externe, à distance si nécessaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les A.A.
Institutions belges et européennes
Syllabus personnel, textes
Constitution belge consultable sur le site du SPF Justice: Juridat législation
Culture générale et visites culturelles
voir cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Institutions belges et européennes
Ce cours fera l'objet uniquement d'une évaluation continue en deux parties :
1ère partie : tests écrits sur le syllabus (A distance, sur moodle)
2e partie : travail personnel écrit sur une institution européenne ou un traité européen
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
En cas de deuxième session, évaluation écrite sur base du syllabus, notes de cours prises par l'étudiant et documents distribués au cours ainsi que compléments donnés par le professeur et/ou travail sur une institution européenne en fonction des résultats obtenus.
Culture générale et visites culturelles
Participation active aux activités de cours, attitude.
Evaluation certificative hors session. Travail de groupe
Présentation des activités culturelles vécues dans le cadre du cours, sous forme de reportage.
Le support de présentation sera créatif, original et devra être partagé aux Portes ouvertes. (écrit illustré avec mise en page originale, capsule vidéo, montage photo,...).

Si confinement: Présentation d'un sujet culturel, d'actualité au choix, sous forme d'un reportage personnalisé, avec une mise en page originale
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
 "La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".



 
Stage(s) :
Institutions belges et européennes
Néant
Remarques organisationnelles :
Voir les A.A.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Institutions belges et européennes
La présence aux cours est indispensable pour pouvoir compléter adéquatement le syllabus et bénéficier des développements oraux, possibilité de mise en autonomie et de test formatif.
Le contenu du cours est susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution du quadri
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Culture générale et visites culturelles
Le support de présentation sera déterminé en fonction des conditions liées au Covid. (écrit illustré, capsule vidéo, reportage photo décrit,...)
Contacts :
oriane.papart@heaj.be
Institutions belges et européennes
Oriane Papart : oriane.papart@heaj.be
Culture générale et visites culturelles
Chantal Secretin 
chantal.secretin@heaj.be