DROI0002-1 | |||||
Aspects culturels et institutionnels
|
|||||
Durée :
|
|||||
Institutions belges et européennes : 26h Th Culture générale et visites culturelles : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Institutions belges et européennes : Oriane PAPART
Culture générale et visites culturelles : Chantal Secretin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Oriane PAPART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Instituions belges et européennes
Culture générale |
|||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Les principes essentiels consacrés par la Constitution
Les droits fondamentaux Le droit de vote L'Etat fédéral, les Communautés et les Régions Les pouvoirs subordonnés ( provinces et communes) Les différentes réformes de l'Etat La formation d'une loi La création de l'Europe Les institutions européennes |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Professeur responsable du cours : Chantal Secretin
Outils pour mieux appréhender un patrimoine culturel |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre l'environnement institutionnel , politique et culturel , ainsi que ses enjeux. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
A l'issue de l'AA, l'étudiant devra être capable:
D'identifier les institutions européennes D'appréhender l'influence des institutions européennes De cerner les fondements de l'Etat belge De maîtriser les règles de fonctionnement de l'Etat fédéral et des entités fédérées De comprendre le rôle spécifique des pouvoirs subordonnés (provinces et communes) |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Découvertes dans les différents domaines de l'art et de la culture.
L'occasion unique de donner aux étudiants l'envie de passer du temps dans des lieux de culture. À travers l'éveil de leur curiosité, de leur esprit critique et de leur ouverture à l'autre, cette expérience prépare leur future vie privée et professionnelle d'adulte et de citoyen.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir les A.A. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Suivi régulier de l'actualité | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les A.A. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Cours ex-cathedra
Analyse de l'actualité et analyse de textes |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Conférence, atelier pratique, visites. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir les A.A. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
A distance et/ou présentiel
|
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Activités de cours en présentiel, visites en externe, à distance si nécessaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les A.A. | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Syllabus personnel, textes
Constitution belge consultable sur le site du SPF Justice: Juridat législation |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
voir cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Ce cours fera l'objet uniquement d'une évaluation continue en deux parties :
1ère partie : tests écrits sur le syllabus (A distance, sur moodle) 2e partie : travail personnel écrit sur une institution européenne ou un traité européen La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. En cas de deuxième session, évaluation écrite sur base du syllabus, notes de cours prises par l'étudiant et documents distribués au cours ainsi que compléments donnés par le professeur et/ou travail sur une institution européenne en fonction des résultats obtenus. |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Participation active aux activités de cours, attitude.
Evaluation certificative hors session. Travail de groupe Présentation des activités culturelles vécues dans le cadre du cours, sous forme de reportage. Le support de présentation sera créatif, original et devra être partagé aux Portes ouvertes. (écrit illustré avec mise en page originale, capsule vidéo, montage photo,...). Si confinement: Présentation d'un sujet culturel, d'actualité au choix, sous forme d'un reportage personnalisé, avec une mise en page originale Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. "La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir les A.A.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
La présence aux cours est indispensable pour pouvoir compléter adéquatement le syllabus et bénéficier des développements oraux, possibilité de mise en autonomie et de test formatif.
Le contenu du cours est susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution du quadri Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Le support de présentation sera déterminé en fonction des conditions liées au Covid. (écrit illustré, capsule vidéo, reportage photo décrit,...) | |||||
Contacts :
|
|||||
oriane.papart@heaj.be | |||||
Institutions belges et européennes
|
|||||
Oriane Papart : oriane.papart@heaj.be | |||||
Culture générale et visites culturelles
|
|||||
Chantal Secretin
chantal.secretin@heaj.be |
|||||