ECON0005-1 | |||||
Relations internationales
|
|||||
Durée :
|
|||||
Commerce extérieur : 26h Th Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Commerce extérieur : Xavier MASSART
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques : Sanna El Gharrafi |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sanna El Gharrafi | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Commerce extérieur
|
|||||
Contexte du commerce international au niveau européen et mondial;
Principales activités d'importation et d'exportation en Belgique et en Europe; Origine, principes, objectifs et caractéristiques de l'OMC; Que faire pour se lancer dans l'exportation; Les Incoterms; Les taux de change; Les avantages comparatifs; Autres sujets selon l'actualité liée au commerce international. |
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
Le but du cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les notions dont il est question dans l'actualité économique et géopolitique.
Ces notions varient en fonction de l'actualité. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de comprendre les modèles théoriques et les concepts qui lui ont été présentés - de les utiliser afin d'expliquer des problématiques économiques concrètes et les débats d'actualité touchant aux thèmes de l'économie internationale - Utiliser les outils du commerce international |
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
Les étudiants doivent pouvoir expliquer les notions qui leurs ont été présentées durant le cours et les utiliser dans un contexte adéquat. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Organisation des entreprises | |||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
N/A | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
- Cours ex cathedra pour la théorie
- Le syllabus sera éventuellement complété par des informations communiquées lors des cours. La prise de notes complémentaires reste à charge des étudiants - Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés. Ces derniers peuvent se faire soit en classe, soit à domicile, soit en autonomie - Travaux de groupe éventuels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
-Présentiel
- Mise en autonomie - Travail à domicile - Cours à distance si les conditions sanitaires l'imposent |
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
- Présentiel
- Mise en autonomie - Travail à domicile - Cours à distance si les conditions sanitaires l'imposent |
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
- Présentiel
- Mise en autonomie - Travail à domicile - Cours à distance si les conditions sanitaires l'imposent |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les AA (en présentiel).
Documents distribués au cours. |
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
Les supports de cours varient en fonction de l'actualité économique.
Il peut s'agir de documents de presse, de vidéos,... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Examen écrit (100%).
Critères d'évaluation : maitrise des éléments théoriques et pratiques Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Un travail réalisé et présentant un sujet d'actualité, oral et écrit, est évalué et représente 100% de la note finale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
N/A | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
N/A | |||||
Contacts :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
xavier.massart@heaj.be | |||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
sanna.elgharrafi@heaj.be | |||||