ECON0025-3 | |||||
Approches économiques et juridiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Economie générale (y compris actualités socio-économiques) : 26h Th Organisation des entreprises : 13h Th Droit civil et commercial : 33h Th Comptabilité générale : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Economie générale (y compris actualités socio-économiques) : Sanna El Gharrafi, Myriam HEUZER
Organisation des entreprises : Myriam HEUZER Droit civil et commercial : Oriane PAPART Comptabilité générale : Aurore Duvieusart |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Myriam HEUZER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Economie générale (y compris actualités socio-économiques)
|
|||||
Notamment:
|
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Analyse des différentes structures et fonctions de l'entreprise (Direction, fonction achat, fonction production, fonction financière, fonction RH, fonction commerciale, etc.) | |||||
Droit civil et commercial
|
|||||
Droit Civil :
Les sources du droit La hiérarchie des normes juridiques La capacité des personnes physiques Les obligations La responsabilité civile Les conditions de validité des contrats et les principales espèces de contrats Les principales espèces de contrats Les effets des conventions Les principales causes d'extinction des obligations La dissolution des conventions Les preuves en matière d'obligations Droit Commercial : Le commerçant (notion et définition) Les obligations du commerçant Réforme du droit commercial Quelques caractéristiques du droit de l'entreprise par rapport au droit civil Le contrat de vente (Notions et définition) Les éléments essentiels du contrat de vente Droits et obligations dans le contrat de vente Obligations du vendeur Les obligations de l'acheteur |
|||||
Comptabilité générale
|
|||||
Introduction à la comptabilité et cadre légal; les mécanismes de la comptabilité en partie double; les opérations courantes et leur règlement.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Economie générale (y compris actualités socio-économiques)
|
|||||
A l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable de:
- comprendre et expliquer les concepts économiques fondamentaux tant sur le plan micro que macro-économique - suivre et comprendre les débats et enjeux économiques actuels - utiliser un vocabulaire économique de base - comprendre et expliquer des articles de presse dans le domaine économique, faisant appel aux concepts abordés dans le cours d'économie générale - comprendre les comportements des entreprises sur les différents types de marchés |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
|
|||||
Droit civil et commercial
|
|||||
A l'issue de l'AA, l'étudiant devra être capable:
D'identifier les différentes sources du droit De maîtriser la hiérarchie des normes juridiques De cerner les incapacités ainsi que leurs conséquences sur les activités civiles et économiques De conclure, exécuter, prouver et résilier correctement un contrat De comprendre les conditions d'application de la responsabilité civile De maîtriser la notion d'entreprise et de commerçant De comprendre le contrat de vente (obligations du vendeur et de l'acheteur) |
|||||
Comptabilité générale
|
|||||
Comprendre les mécanismes de la comptabilité en partie double.
Enregistrer les opérations courantes de la vie de l'entreprise au livre-journal et au grand-livre. Etablir le bilan et le compte de résultats sur base des opérations courantes étudiées dans les formes légales. Maîtriser la structure du Plan Comptable Minimum Normalisé (P.C.M.N.). Appliquer avec rigueur les procédures et les règles du droit comptable lors de l'enregistrement des opérations courantes de la vie de l'entreprise. Evaluer le patrimoine de l'entreprise (calcul du résultat, écriture d'affectation du résultat et inventaire). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Aucun | |||||
Droit civil et commercial
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Economie générale (y compris actualités socio-économiques)
|
|||||
Cours ex cathedra en ce qui concerne la théorie. Exercices et applications
Recours également à la méthode pédagogique de "classe inversée" Enseignement interactif en ce qui concerne l'analyse d'articles de presse (avec présentations possibles par les étudiants) Travaux de groupe possibles |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Enseignement interactif, possibilité de classe "inversée" | |||||
Droit civil et commercial
|
|||||
Cours ex-cathedra
Analyse de cas Résolution de problèmes La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. |
|||||
Comptabilité générale
|
|||||
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Sur base d'un syllabus lacunaire, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Economie générale (y compris actualités socio-économiques)
|
|||||
- Présentiel
- Mise en autonomie - Travail à domicile - Cours à distance si les conditions sanitaires l'imposent |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Enseignement présentiel ou à distance. Travail à domicile et mise en autonomie. | |||||
Droit civil et commercial
|
|||||
Cours en présentiel et/ou à distance.
Possibilité de mise en autonomie et d'évaluation formative |
|||||
Comptabilité générale
|
|||||
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Economie générale (y compris actualités socio-économiques)
|
|||||
Syllabus remis au cours. Compléments éventuels distribués par le professeur (articles de presse et/ou Internet, etc.)
Les notions et développements abordés au cours par le professeur ne se trouvant pas dans le syllabus font partie de la matière pour l'évaluation. Autres sources et lectures non obligatoires: MANKIW et TAYLOR, "Principees de l'économie", Ed. De Boeck Supérieur, 5ème édition, 2019 JAUMOTTE Charles, "Les mécanismes de l'économie", Ed. De Boeck, 2015 (actuellement épuisé) LE BOLLOCH et LE FIBLEC, "Economie générale", Terminale STT, Ed. Bertrand-Lacoste, Paris, 2003 Articles de presse, magazines économiques, Internet |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Syllabus (support de base) communiqué aux étudiants. Compléments distribués de temps à autre par le professeur (articles de presse et/ou Internet, fiche outil, vidéos, documents commerciaux, etc.)
Les notions et développements abordés au cours par le professeur ne se trouvant pas dans le syllabus font partie de la matière pour l'évaluation écrite. Autres sources et lectures non obligatoires: TREMBLAY Rémi, "J'ai perdu ma montre au fond du lac", Les éditions transcontinental, 2009. MINTZBERG Henri, "Le management. Voyage au centre des organisations", éd. Eyrolles, 2004. PLANE J-M., "Théorie des organisations", 5ème édition, éd. Dunod, 2017. |
|||||
Droit civil et commercial
|
|||||
Code civil consultable sur le site du SPF Justice (juridat législation)
Syllabus personnel |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Economie générale (y compris actualités socio-économiques)
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Examen écrit : 100% |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Evaluation écrite (100%)
Cette AA est évaluée selon ses propres critères, séparémment des autres AA de l'UE. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Droit civil et commercial
|
|||||
Examen écrit en 2 parties (une sur le droit civil environ 2/3 et une sur le droit commercial environ 1/3)
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Comptabilité générale
|
|||||
Evaluation écrite individuelle certificative.
La calculatrice est indispensable. La note finale correspond à la moyenne pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA. En cas de note inférieure à 10 dans AA, la moyenne de l'UE correspond à la note la plus faible. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Il n'y a pas de stage prévu pour cette AA | |||||
Droit civil et commercial
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Economie générale (y compris actualités socio-économiques)
|
|||||
Présence active au cours recommandée
Calculatrice indispensable |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Pas de remarques particulières | |||||
Droit civil et commercial
|
|||||
La présence aux cours est indispensable pour compléter adéquatement le syllabus et bénéficier des développements oraux, possibilité de mise en autonomie
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Economie générale (y compris actualités socio-économiques)
|
|||||
sanna.elgharrafi@heaj.be
myriam.heuzer@heaj.be |
|||||
Organisation des entreprises
|
|||||
Myriam Heuzer: myriam.heuzer@heaj.be | |||||
Droit civil et commercial
|
|||||
Oriane Papart : oriane.papart@heaj.be | |||||
Comptabilité générale
|
|||||
Patrick Hennuy avec support Valérie Vranckx | |||||