ECON0036-1 | ||||||||
Analyser, prévoir et contrôler
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Durée :
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Analyse de bilan : 30h Th Gestion budgétaire : 30h Th Contrôle comptable : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Analyse de bilan : Myriam HEUZER, Xavier MASSART
Gestion budgétaire : Xavier MASSART Contrôle comptable : Pierre BRUYNEEL |
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Coordinateur(s) :
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Myriam HEUZER, Xavier MASSART | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voir les différentes AA | ||||||||
Analyse de bilan
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Restructuration du bilan et du compte de résultats.
Analyse verticale et analyse horizontale. Flux de fonds (Cash flow "simplifié", Fonds de roulement net, Besoin en fonds de roulement, Trésorerie nette) et tableau de financement simplifié. Etude des ratios (liquidité, solvabilité, rentabilité, valeur ajoutée): mode de calcul, interprétation et analyse. Application sur les comptes d'une société. |
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Gestion budgétaire
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Chapitre 1 : introduction
Chapitre 2 : le système budgétaire Chapitre 3 : le budget des ventes Chapitre 4 : le budget de production Chapitre 5 : le budget des approvisionnements Chapitre 6: le budget des frais généraux Chapitre 7 : le budget des investissements Chapitre 8 : le budget de trésorerie Chapitre 9 : bilan et compte de résultats prévisionnel |
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Contrôle comptable
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- Missions légales des professionnels de la comptabilité: les instituts organisant ces professions, leur rôle et leur mission.
- Le contrôle interne: définition, objectifs, moyens, limitations, séparation des fonctions, mise en pratique. - Le contrôle externe: objectifs, étapes de la mission de contrôle - Aspect pratique du contrôle externe - Nouveautés en matière comptable, droit des sociétés et fiscalité - Mise à jours de certaines matières nécessaire pour la compréhension du cours |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyse de bilan
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L'étudiant doit être capable de poser un diagnostic et donner quelques conseils par rapport à la santé financière d'une entreprise en se basant sur l'analyse des comptes annuels d'une entreprise choisie par ses soins et/ou imposée par le professeur.
Ce diagnostic sera établi à l'aide des différents outils vus au cours et sur la base de comptes annuels réels recherchés par ses soins. L'étudiant doit également comprendre les éléments théoriques du cours et être capable d'utiliser un vocabulaire spécifique à l'analyse de bilan. |
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Gestion budgétaire
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L'étudiant sera capable d'élaborer, d'analyser et de comprendre un budget | ||||||||
Contrôle comptable
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Maitriser le vocabulaire propre au contrôle comptable.
Identifier les forces et faiblesses en matière de contrôle interne au sein d'une entreprise. Maitriser les différents aspects théoriques du contrôle externe. Maitriser les éléments justificatifs et les contrôles à prévoir dans chaque classe de l'actif et du passif. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Analyse de bilan
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- Comptabilité générale
- Comptabilité des sociétés - Organisation des entreprises |
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Gestion budgétaire
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organisation de l'entreprise et comptabilité analytique | ||||||||
Contrôle comptable
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- Comptabilité générale
- Comptabilité des sociétés |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Analyse de bilan
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- Cours ex cathedra pour la théorie
- Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés, sur la base de comptes annuels réels, du CSA et du Moniteur belge - Travaux de groupe possibles - Exposé non systématique réalisé par l'étudiant et/ou le groupe |
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Gestion budgétaire
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- Cours ex cathedra pour la théorie
- Le syllabus sera éventuellement complété par des informations communiquées lors des cours. La prise de notes complémentaires reste à charge des étudiants - Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés. Ces derniers peuvent se faire soit en classe, soit à domicile, soit en autonomie - Travaux de groupe éventuels |
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Contrôle comptable
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- Cours ex cathedra
- Exercices et analyse de cas concrets. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Analyse de bilan
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- Enseignement en présentiel ou à distance
- Mise en autonomie éventuelle - Travail à domicile |
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Gestion budgétaire
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- Présentiel
- Mise en autonomie - Travail à domicile - Cours à distance possibles si les conditions sanitaires l'imposent |
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Contrôle comptable
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- Présentiel
- Pratique à la haute école - Mise en autonomie éventuelle - Travail à domicile |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Analyse de bilan
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Le cours se base sur un syllabus à compléter éventuellement avec les informations données oralement par le professeur
Documents distribués au cours ou électroniquement. |
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Gestion budgétaire
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Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les AA (en présentiel).
Documents distribués au cours. |
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Contrôle comptable
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Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les AA (en présentiel).
Documents distribués au cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
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Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
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Analyse de bilan
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Première session :
- Evaluation continue durant l'année (60%) : analyse partielle ou complète des comptes annuels d'une entreprise avec éventuelle présentation orale (seul ou en groupe) + examen écrit (40%) Critères d'évaluation:Pertinence des analyses et des interprétations Deuxième session - Examen écrit: questions portant sur le cours et, éventuellement, sur le travail écrit réalisé par l'étudiant/le groupe+ éventuellement travail écrit à refaire pour les étudiants ayant échoué en première session. Dans ce dernier cas, la note finale sera composée de 50% pour l'examen écrit + 50% pour le travail à refaire. Critères d'évaluation:Compréhension des éléments du cours et qualité des interprétations Cette AA est évaluée selon ses propres critères, séparément des autres AA de l'UE. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
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Gestion budgétaire
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Examen écrit (100%)
Critères d'évaluation: Maitrise des éléments théoriques et pratiques Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
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Contrôle comptable
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Examen écrit ou oral (80%): porte sur la théorie et les mises en situation vue au cours Critères d'évaluation: Maitrise des éléments théoriques et pratiques |
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Stage(s) :
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Analyse de bilan
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Non | ||||||||
Gestion budgétaire
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Néant | ||||||||
Contrôle comptable
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Non | ||||||||
Remarques organisationnelles :
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Gestion budgétaire
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Néant | ||||||||
Contacts :
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Analyse de bilan
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Xavier MASSART: xavier.massart@heaj.be
Myriam Heuzer: myriam.heuzer@heaj.be |
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Gestion budgétaire
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Xavier MASSART : xavier.massart@heaj.be | ||||||||
Contrôle comptable
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Pierre BRUYNEEL : pierre.bruyneel@heaj.be
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