ECON0046-1 | ||||||||
Comprendre le monde de l'entreprise
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise : 52h Th Marketing : 26h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise : Céline Ferauge, Myriam HEUZER
Marketing : Céline Ferauge, Myriam HEUZER |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Céline Ferauge, Myriam HEUZER | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Etude des différentes opérations commerciales de l'entreprise;
Etude des documents commerciaux, rédaction et calculs (factures, offres de prix,...) Analyse des différentes structures et fonctions de l'entreprise, les organigrammes et types de gestion/direction (management). |
||||||||
Marketing
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
|
||||||||
Marketing
|
||||||||
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Marketing
|
||||||||
Il n'y a pas de savoirs et compétences prérequis. | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications.
Articles de presse Travail en autonomie |
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications, articles de presse,... | ||||||||
Marketing
|
||||||||
Cours ex cathedra, exercices et applications, études de cas, articles de presse, supports vidéos, etc. | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Enseignement présentiel, hybride ou à distance.
Travail en autonomie. |
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Enseignement présentiel, hybrdide et à distance.
Travail en autonomie |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Enseignement présentiel, à distance ou en autonomie. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Syllabus remis au cours et disponible en ligne.
Les développements et notions abordés au cours par le professeur ne se trouvant pas dans le syllabus, font partie de la matière pour l'évaluation. Autres sources et lectures non-obligatoires:
Documents commerciaux réels. |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Syllabus à complèter
Diapositives Autres sources, lectures non-obligatoires:
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
||||||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Examen écrit certificatif: 100% de la note finale
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. En cas d'évaluation à distance, l'évaluation se fera sous la forme d'un examen écrit à distance. |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Examen écrit certificatif, représentant 100% de la note finale.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Dans ce cas, l'examen écrit sera remplacé par un travail à remettre dont les consignes seront communiquées avant la session. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Marketing
|
||||||||
Il n'y a pas de stages prévus pour ce cours. | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Marketing
|
||||||||
Le cours sera donné en classe. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Céline FERAUGE | ||||||||
Organisation et gestion de l'entreprise
|
||||||||
Céline FERAUGE
Myriam HEUZER |
||||||||
Marketing
|
||||||||
Céline FERAUGE
Myriam HEUZER |
||||||||