Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ECON0046-2  
Comprendre le monde de l'entreprise
  • Organisation et gestion de l'entreprise
  • Marketing
Durée :
Organisation et gestion de l'entreprise : 39h Th
Marketing : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en assurances et gestion du risque5
Nom du professeur :
Organisation et gestion de l'entreprise : Céline Ferauge, Myriam HEUZER
Marketing : Céline Ferauge, Myriam HEUZER
Coordinateur(s) :
Céline Ferauge, Myriam HEUZER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Marketing
  • Les fondements du marketing;
  • L'information en marketing et les études de marché;
  • La politique de prix;
  • La politique de produit;
  • La politique de communication;
  • La politique de distribution.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Marketing
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
  • comprendre et distinguer les différentes stratégies du marketing;
  • comprendre l'importance de la prise en compte des politiques de marketing dans les objectifs stratégiques de l'entreprise;
  • comprendre les conséquences financières de chaque décision marketing;
  • comprendre comment récolter des informations sur un marché et l'importance de ces informations;
  • de construire un questionnaire d'étude de marché.
Savoirs et compétences prérequis :
Marketing
Il n'y a pas de savoirs et compétences prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Marketing
Cours ex cathedra, exercices et applications, études de cas, articles de presse, supports vidéos, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Marketing
Enseignement présentiel, à distance ou en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Marketing
Syllabus à complèter
Diapositives
Autres sources, lectures non-obligatoires:
  • Kotler et Dubois, Marketing Management, 11ème éd, Pearson Education, 2003.
  • Lendrevie et Lindon, Mercator. Théorie et pratique du marketing, 6ème éd, Dalloz, 2000.
  • Articles de presse : Trends-Tendance, Bizz Marketing,...
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Marketing
Examen écrit certificatif, représentant 100% de la note finale. 
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Dans ce cas, l'examen écrit sera remplacé par un travail à remettre dont les consignes seront communiquées avant la session.
Stage(s) :
Marketing
Il n'y a pas de stages prévus pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Marketing
Le cours sera donné en classe.
Contacts :
Marketing
Céline FERAUGE
Myriam HEUZER