Programme des cours 2020-2021
ECON0048-1  
Comprendre le monde économique
  • Economie financière
  • Economie générale
  • Actualités économiques et financières
Durée :
Economie financière : 26h Th
Economie générale : 26h Th
Actualités économiques et financières : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en assurances et gestion du risque5
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité5
Bachelier en comptabilité - option : gestion5
Nom du professeur :
Economie financière : Sanna El Gharrafi, Céline Ferauge
Economie générale : Aurore Duvieusart, Myriam HEUZER
Actualités économiques et financières : Sanna El Gharrafi, Myriam HEUZER
Coordinateur(s) :
Sanna El Gharrafi, Myriam HEUZER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Economie financière
  • Le secteur financier;
  • Les généralités du marché financier;
  • Les différents acteurs financiers;
  • Le crédit;
  • L'épargne;
  • Les dépôts bancaires;
  • Les valeurs mobilières (obligations, actions, bons de caisse,...) ;
  • Les autres formes de placements et produits d'assurance-vie.
 
Economie générale
-Introduction à l'économie politique
-L'activité économique (agents et circuit économique)
-Le marché des produits (les différentes formes de marchés)
-La théorie du consommateur
-La théorie du producteur (comportement des entreprises)
-La comptabilité nationale (PIB, PNB, RN, balance commerciale)
-L'inflation
-La monnaie
Actualités économiques et financières
Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les concepts économiques et financiers de base repris dans l'actualité.   Les concepts expliqués dépendent des articles d'actualité présentés par le professeur et/ou les étudiants. 
Les articles éventuellement choisis et traités par les étudiants devront recevoir l'aval du professeur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Comprendre le vocabulaire économique et financier lié aux marchés.
  • Appréhender le monde économique, comprendre les différents acteurs et paramètres qui le régissent et comprendre les débats et enjeux économiques actuels
  • Comprendre le marché financier et pouvoir y faire appel dans le cadre professionnel ou dans le cadre privé
  • Etre capable de critiquer un texte économique ou financier, d'analyser un thème de l'actualité économique.
Economie financière
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
  • comprendre le fonctionnement du marché financier ;
  • faire appel au marché financier dans le cadre professionnel ou dans le cadre privé ;
  • utiliser un vocabulaire financier de base ;
  • comprendre les notions théoriques fondamentales concernant les dépôts, les crédits et les valeurs mobilières ;
  • comprendre les articles de presse dans le domaine financier.
Economie générale
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les notions économiques fondamentales tant sur le plan micro-économique que macro-économique
- suivre et comprendre les débats et enjeux économiques actuels
- utiliser un vocabulaire économique de base
- comprendre des articles de presse dans le domaine économique
- comprendre les comportements des entreprises sur les différents types de marchés
Actualités économiques et financières
À l'issue du cours, l'étudiant devra être capable:
  • d'expliquer les concepts théoriques de l'économie générale et financière abordés;
  • de comprendre et d'expliquer des articles de l'actualité économique et financière faisant appel aux concepts abordés lors des cours d'économie générale et d'économie financière;
  • de développer un regard critique sur la neutralité ou non de la presse par rapport au sujet
  • d'utiliser des outils tels que tableau comparatif, PowerPoint, etc.;
  • d'émettre des hypothèses vraisemblables d'évolution supposée du sujet dans l'avenir;
  • de poser des questions pertinentes ouvertes et d'animer un débat;
  • de s'exprimer correctement oralement;
  • de travailler en groupe.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Actualités économiques et financières
L'étudiant devra avoir des notions d'économie générale et financière
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, exercices et applications.
Analyses d'articles de presse.
Travail en autonomie
Economie financière
Cours ex cathedra, exercices et applications, articles de presse,...
Economie générale
Présentiel ou à distance, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Sur base d'un syllabus éventuellement lacunaire, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée.
La présence au cours est recommandée pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours.
La calculatrice est indispensable pour assister au cours.
Actualités économiques et financières
Méthode d'enseignement interactif: les étudiants présenteront un sujet d'actualité à l'aide d'articles de différents médias durant les séances de cours. Les étudiants animeront par la suite un débat.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 -Présentiel
- Mise en autonomie
- Travail à domicile
- Cours à distance si les conditions sanitaires l'imposent
Economie financière
- Présentiel, hybride et à distance
- Mise en autonomie
- Travail à domicile
Economie générale
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Actualités économiques et financières
- Présentiel
- Mise en autonomie
- Travail à domicile
- Cours à distance si les conditions sanitaires l'imposent
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage
Economie financière
Syllabus à complèter et articles de presse fournis.
Autres sources/lectures non-obligatoires:
  • ANTOINE, CAPIAU-HUART, « Dictionnaire des marchés financiers », Editions De Boeck, 2ème édition.
  • Site de l'Association Belge des Banques: http://www.abb-bvb.be/gen/fr
  • "Opérations boursières et financières", M. Deterck, Presses Universitaires UMH.
Articles de presse
Economie générale
MANKIW et TAYLOR, "Principes de l'économie", De Boek Supérieur, 5ème ed, 2019.
GENARD, « Economie générale, approche microéconomique », Ed. De Boeck Wesmael, Bruxelles, 1994.
GENARD, « Economie générale, approche macroéconomique », Ed. De Boeck Wesmael, Bruxelles, 1995.
LE BOLLOCH et LE FIBLEC, « Economie générale », Terminale STT, Ed. Bertrand-Lacoste, Paris, 2003.
Dossier de presse du Centre de Documentation Economique et sociale (CEDES) - FUNDP - Namur.
Articles de presses, magazines économiques, Internet.
Actualités économiques et financières
La lecture de la presse économique écrite est conseillée ainsi que des magazines économiques ("L'Écho de la Bourse", "Le Soir", "Trends Tendance", "Alternatives économiques", les quotidiens régionaux et nationaux, etc.). La presse Internet est également conseillée en étant vigilant quant aux sources.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 


Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Economie financière
Examen écrit certificatif représentant 100% de la note finale
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
En cas d'évaluation à distance, l'examen certificatif sera remplacé par un travail écrit à envoyer par mail, dont les consignes seront communiquées avant la session.
Economie générale
Evaluation écrite individuelle certificative (100%)
La calculatrice est indispensable.
La répartition des points au sein de l'UE: pondération en fonction du nombre d'heures de cours. 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Actualités économiques et financières
Evaluation continue : 100%
 
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Stage(s) :
Actualités économiques et financières
Il n'y a pas de stage de prévu pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Actualités économiques et financières
L'étudiant s'engage à suivre assidûment le cours, à s'investir dans son travail de groupe et à participer aux différents débats proposés en classe.
Contacts :
Céline FERAUGE
Valérie VRANCKX (Patrick HENNUY)
Myriam HEUZER
Sanna EL GHARRAFI
 
Economie financière
Céline FERAUGE (1CG) celine.ferauge@heaj.be
  Sanna EL GHARRAFI (1CF) sanna.elgharrafi@heaj.be
Economie générale
celine.ferauge@heaj.be (1CG)
myriam.heuzer@heaj.be (1CF)
Actualités économiques et financières
1CF: myriam.heuzer@heaj.be
1CG: sanna.elgharrafi@heaj.be 

 
Notes en ligne :
Economie générale
Cours d'économie générale 1CF
Cours d'économie générale 1CF