ECON0054-1 | ||||||||
Approfondir la comptabilité des sociétés 1, Comptabilité des sociétés | ||||||||
Durée :
|
||||||||
39h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Myriam HEUZER, Xavier MASSART | ||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Myriam HEUZER, Xavier MASSART | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Notions juridiques et comptables relatives à la Société Anonyme, notamment:
- Constitution - Administration et contrôle - Modifications de capital - Analyse de statuts et de comptes annuels |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Dans le cadre d'une société anonyme:
- Maîtriser le vocabulaire juridique - Connaitre les implications juridiques en matière de constitution et de modifications de capital - Enregistrer les opérations comptables de constitution et de modifications de capital - Etre capable d'analyser des statuts et des comptes annuels en lien avec les notions vues |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
- Comptabilité générale
- Comptabilité des sociétés (cours du bloc 1 portant entre autres sur les SRL) |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
- L'enseignement relatif à la théorie pourra se faire de façon ex cathedra ou selon la méthode pédagogique de la "classe inversée"
- Le syllabus sera éventuellement complété par des informations communiquées lors des cours. La prise de notes complémentaires reste à charge des étudiants - Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés. Ces derniers peuvent se faire soit en classe, soit à domicile, soit en autonomie - Travaux de groupe éventuels |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
- Présentiel ou à distance
- Mise en autonomie - Travail à domicile |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Syllabus, Pacioli, Moniteur belge, comptes annuels de la BNB, Code des Sociétés et des Associations (CSA).
La matière doit être revue pour chaque cours. |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
||||||||
Examen écrit (100%)
Critères d'évaluation: Maitrise des éléments théoriques et pratiques La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Non | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Xavier MASSART : xavier.massart@heaj.be
Myriam HEUZER: myriam.heuzer@heaj.be |
||||||||