Programme des cours 2020-2021
ECON0056-1  
Approfondir la comptabilité des sociétés 2, Comptabilité des sociétés 2
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité2
Bachelier en comptabilité - option : gestion2
Nom du professeur :
Myriam HEUZER, Xavier MASSART
Coordinateur(s) :
Myriam HEUZER, Xavier MASSART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours de comptabilité des sociétés est la suite du cours "Comptabilité des sociétés" du Q1 (39h, ECON0054-A-a). Notions juridiques et comptables relatives à la société anonyme, notamment : 
- Emprunts obligataires
- Inventaire et comptes annuels: affectation du résultat et écritures comptables
- Fusion et scission
- Liquidation
- Les tableaux de bord
- Certaines thématiques en fonction de l'actualité comptable
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre d'une société anonyme: 
- Maîtriser le vocabulaire juridique. 
- Connaitre les implications juridiques en matière d'emprunts obligataires, d'affectation du résultat, de liquidation, de fusion et de scission. 
- Enregistrer les opérations comptables liées aux notions vues
- Etre capable d'analyser des statuts et des comptes annuels en lien avec les notions vues
Etre capable d'analyser des textes en lien avec l'actualité comptable
Savoirs et compétences prérequis :
- Comptabilité générale
- Comptabilité des sociétés (cours du bloc 1 portant entre autres sur les SRL, ECON0047-A-a "Comptabilité des sociétés", 52h)
- Comptabilité des sociétés (cours du bloc 2, ECON0054-A-a Comptabilité des sociétés, 39h)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- L'enseignement relatif à la théorie pourra se faire de façon ex cathedra ou selon la méthode pédagogique de la "classe inversée"
- Le syllabus sera éventuellement complété par des informations communiquées lors des cours. La prise de notes complémentaires reste à charge des étudiants
- Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés.  Ces derniers peuvent se faire soit en classe, soit à domicile, soit en autonomie
- Travaux de groupe éventuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Présentiel ou à distance
- Mise en autonomie
- Travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, Pacioli, Moniteur belge, comptes annuels de la BNB, Code des Sociétés et des Associations (CSA).
La matière doit être revue pour chaque cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Examen écrit (100%)
Critères d'évaluation: 
Maitrise des éléments théoriques et pratiques
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur la base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Stage(s) :
Non
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Xavier MASSART: xavier.massart@heaj.be
Myriam HEUZER: myriam.heuzer@heaj.be