ECON0059-1 | |||||
Comptabilité analytique - complément, Comptabilité analytique - complément | |||||
Durée :
|
|||||
39h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Linda PETRENKO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Linda PETRENKO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours traite des méthodes de calcul de coûts qui n'ont pas été envisagées dans le cours d'initiation à la comptabilité analytique comme les coûts partiels, par exemple
Il traite également les composants des coûts et en fait une analyse complète. Etude du seuil de rentabilité et de son interprétation Etude du coût standard et analyse des écarts Cette liste n' est pas exhaustive et le contenu du cours est susceptible de varier en fonction du niveau d'apprentissage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'A.A., l'étudiant sera capable de :
analyser les composantes d'un P.R selon différentes méthodes (coût complet, coût partiel, coût standard, ...) d'utiliser et de choisir une méthode d'élaboration des coûts en fonction des particularités propres à l'entreprise: déterminer le seuil de rentabilité et en tirer des conclusions; élaborer une fiche de coût standard et pouvoir déterminer et analyser les écarts sur coûts |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pour bien comprendre et maîtriser ce cours de complément de comptabilité analytique,
vous devez maîtriser le P.C.M.N. (classe 3, 6 et 7) et du compte de résultats vous devez avoir une bonne connaissance de certains concepts mathématiques tels que équations, système d'équations, notions d'algèbre et géométrie et vous devez connaître le système métrique : kg, litre, ml, cl, ... vous devez maîtriser la matière de l'UE ECONO039 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Afin de bien appréhender la matière, nous procéderons de la manière suivante :
une partie théorique sera abordée de façon magistrale ; des exercices seront ensuite distribués ; certains seront résolus en classe par le professeur et les étudiants, d'autres devront être préparés individuellement; si les exercices ne sont pas réalisés, l'étudiant pourrait être exclu du cours le jour concerné. des visites d'entreprise pourraient être réalisées afin de bien prendre conscience de la réalité |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel ou à distance ou hybride et occasionnellement, mise en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus lacunaire à compléter durant le cours
Nombreux exercices d'application à faire à domicile ou en classe. Si l'étudiant n'a pas réalisé ses exercices, il pourrait se voir exclu du cours. Pour certaines matières, mise en autonomie éventuelle |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évalution sera faite sur base d'un examen écrit qui représentera 100 % de la cote globale.
L'examen se fera en présentiel ou à distance. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Le syllabus est requis pour la participation au cours | |||||
Contacts :
|
|||||
linda.petrenko@heaj.be | |||||