ECON0077-2 | |||||
Le monde économique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Marketing : 26h Th Techniques de ventes : 13h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marketing : Céline Ferauge
Techniques de ventes : Céline Ferauge |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Céline Ferauge | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Marketing
|
|||||
|
|||||
Techniques de ventes
|
|||||
La force de vente
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Marketing
|
|||||
Au terme de ce cursus, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Techniques de ventes
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Connaissances de base en marketing pouvant être notamment acquises par la réussite de l'AA ECON0076-1 | |||||
Marketing
|
|||||
Avoir des connaissances de base en marketing, notamment concernant les stratégies marketing (4P) et les études de marché.
(connaissances pouvant être notamment acquises en suivant l'activité d'apprentissage ECON0076-B-a ou tout autre activité d'apprentissage concernant les notions citées ci-dessus). |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, exercices et applications.
Analyses d'articles et de reportage.
Observations sur le terrain.
Conférences et séminaires en interne ou en externe. |
|||||
Marketing
|
|||||
Cours ex cathedra, articles de presse, études de cas, analyse de reportages...
Travail en autonomie |
|||||
Techniques de ventes
|
|||||
Cours ex cathedra, analyses d'articles, activités, reportages,...
Travail en autonomie. Les developpements et explications donnés oralement et non-repris dans le syllabus constituent un complément de matière sur lequel les évaluations peuvent porter. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel, à distance et en autonomie. | |||||
Marketing
|
|||||
Enseignement présentiel, à distance, travail en autonomie, présentation de travaux | |||||
Techniques de ventes
|
|||||
Enseignement présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir fiches individuelles des activités d'apprentissage | |||||
Marketing
|
|||||
Syllabus (à complèter)
Power points Reportages vidéo Articles de presse Autres sources/lectures non-obligatoires:
|
|||||
Techniques de ventes
|
|||||
Syllabus (dispoible en ligne et version papier)
Power point Autres sources/lectures non-obligatoires:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||
Marketing
|
|||||
L'examen certificatif est remplacé par une évaluation continue représentant 100% de la note finale.
Le calendrier des évaluations (et leur pondération) sera donné en début de quadrimestre. En cas d'échec, la seconde session sera évaluée sur 2 travaux à représenter dont les thèmes seront communiqués par mail. |
|||||
Techniques de ventes
|
|||||
L'évaluation consiste en un examen certificatif écrit représentant 100% de la note finale.
Il sera organisé en présentiel ou à distance, en fonction du code couleur d'application au moment de la session, selon la directive dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus (comme mentionner dans fiche de l'UE) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Céline FERAUGE | |||||
Marketing
|
|||||
Céline FERAUGE | |||||
Techniques de ventes
|
|||||
Céline FERAUGE | |||||