Programme des cours 2020-2021
EEXA2002-1  
Education artistique et didactique en éducation artistique 1
  • Education plastique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique :
Education musicale :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Education plastique : Dorothée Pauls, Danielle Scarceriaux
Education musicale : Gérard DUBRU
Coordinateur(s) :
Gérard DUBRU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Lecture d'oeuvres d'art
Notions relatives aux formes, aux couleurs, àla composition ainsi qu'aux matières et à leurs différents aspects
Découverte et exploration de techniques diverses
Exploitation de la couleur
Education musicale
Apports ou approfondissement de savoirs culturels liés à la discipline: expressions rythmiques, corporelles et instrumentales.
Construction d'activités d'apprentissage autour des expressions rythmiques
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Amener l'étudiant à acquérir le vocabulaire, les outils et techniques propres aux arts plastiques afin de leur permettre de concevoir et de donner une leçon d'éducation plastique dans l'enseignement primaire.
Education musicale
L'étudiant sera capable de reproduire les activités d'expression rythmique vécues en classe, de les adapter ou d'en créer de nouvelles : création de jeux rythmiques basés sur la pulsation, le tempo et/ou le phrasé d'une oeuvre musicale
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Aucun prérequis
Education musicale
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Travaux pratiques
Education musicale
Activités pratiques types vécues en classe
Travail pratique réalisé à distance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education plastique
Hybride
   
Education musicale
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Qu'est ce que l'art? de M. C PRETTE et A. DE GIORGIS aux éditions Gründ 2001
Se référer aux dossiers disponibles sur Moodle. 
   
Education musicale
Documents en ligne (MY HEAJ et plateforme MOODLE)
  • Notes de cours
  • Consignes et critères d'évaluation
  • Fiches techniques des activités
  • Dossier de notions matière en éducation musicale
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen oral et pratique 50%
AA 2 : Examen oral et pratique 50%
Education plastique
Examen oral et pratique 50% de la note de l'UE
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.  


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education musicale
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be


Gérard Dubru
gerard.dubru@heaj.be