EEXA2002-1 | |||||
Education artistique et didactique en éducation artistique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : Education musicale : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Dorothée Pauls, Danielle Scarceriaux
Education musicale : Gérard DUBRU |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gérard DUBRU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Lecture d'oeuvres d'art
Notions relatives aux formes, aux couleurs, àla composition ainsi qu'aux matières et à leurs différents aspects Découverte et exploration de techniques diverses Exploitation de la couleur |
|||||
Education musicale
|
|||||
Apports ou approfondissement de savoirs culturels liés à la discipline: expressions rythmiques, corporelles et instrumentales.
Construction d'activités d'apprentissage autour des expressions rythmiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Amener l'étudiant à acquérir le vocabulaire, les outils et techniques propres aux arts plastiques afin de leur permettre de concevoir et de donner une leçon d'éducation plastique dans l'enseignement primaire. | |||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de reproduire les activités d'expression rythmique vécues en classe, de les adapter ou d'en créer de nouvelles : création de jeux rythmiques basés sur la pulsation, le tempo et/ou le phrasé d'une oeuvre musicale | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Education musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Education musicale
|
|||||
Activités pratiques types vécues en classe
Travail pratique réalisé à distance |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Hybride
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Qu'est ce que l'art? de M. C PRETTE et A. DE GIORGIS aux éditions Gründ 2001
Se référer aux dossiers disponibles sur Moodle. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Documents en ligne (MY HEAJ et plateforme MOODLE)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen oral et pratique 50% AA 2 : Examen oral et pratique 50% |
|||||
Education plastique
|
|||||
Examen oral et pratique 50% de la note de l'UE | |||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be Gérard Dubru gerard.dubru@heaj.be |
|||||