EEXB2002-1 | |||||
Education artistique et didactique en éducation artistique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 10h Th Education musicale : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Dorothée Pauls, Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandrine NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
Education musicale |
|||||
Education plastique
|
|||||
Lecture d'oeuvres d'art
Notions relatives aux formes, aux couleurs, àla composition ainsi qu'aux matières et à leurs différents aspects Découverte et exploration de techniques diverses Exploitation de la couleur |
|||||
Education musicale
|
|||||
Apports et approfondissements de savoirs liés à la discipline: exploitations rythmiques, corporelles et instrumentales basées sur la structure d'un support musical
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Amener l'étudiant à acquérir le vocabulaire, les outils et techniques propres aux arts plastiques afin de leur permettre de concevoir et de donner une leçon d'éducation plastique dans l'enseignement primaire. | |||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de reproduire les activités d'expression rythmique vécues en classe, de les adapter ou d'en créer de nouvelles : création/lecture de partitions adaptées à l'enseignement fonamental, orchestrations et jeux de rythmes .... | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Education musicale
|
|||||
Notions de pulsation, de tempo et de phrasé | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Education musicale
|
|||||
Activités pratiques types vécues en classe
Travail pratique réalisé à distance |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Education plastique
|
|||||
Hybride
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Qu'est ce que l'art? de M. C PRETTE et A. DE GIORGIS aux éditions Gründ 2001
Se référer aux dossiers disponibles sur Moodle. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Documents en ligne (MY HEAJ et plateforme MOODLE)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Education plastique
|
|||||
Examen oral et pratique. En fonction des mesures sanitaires.
|
|||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sandrine Nicolas
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Education musicale
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Référentiel de notions Le référentiel de notions en éducation musicale comprend toutes les notions spécifiques à la discipline ainsi que leur définition et explication respective. Il est nécessaire pour rédiger les fiches matière des préparations et formuler correctement les consignes à donner aux enfants. |
|||||