EEXC2002-1 | |||||
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 3)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 15h Th Education musicale : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Dorothée Pauls, Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandrine NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
Education musicale |
|||||
Education plastique
|
|||||
Lecture d'oeuvres
Etude du programme d'éducation plastique Exploration de techniques diversifiées Approfondissement des notions de couleurs, de formes, de matières et de composition Réalisations en 2 et en 3 dimensions Maîtrise du vocabulaire spécifique aux arts plastiques |
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | |||||
Education plastique
|
|||||
L'étudiant sera capable de: Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux De montrer une évolution dans la maîtrise de la lecture plastique et des techniques avec des objectifs personnels et originaux De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions D'Inclure l'éducation plastique dans les diverses activités d'enseignement De maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline D'acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel |
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de concervoir, tester et analyser des activités d'écoute active destinées à l'enseignement fondamental primaire | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Prérequis du bloc 1 | |||||
Education musicale
|
|||||
Savoirs et compétences développés lors des UE éducation artistique module 1 et 2, AA éducation musicale | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Education musicale
|
|||||
Activités types pratiques vécues et analysées en classe
Travail pratique réalisé à distance |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Education plastique
|
|||||
Hybride
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Se référer aux dossiers disponibles sur Moodle.
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Documents en ligne (MY HEAJ et plateforme MOODLE)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Education plastique
|
|||||
Examen oral et pratique (en fonction des mesures sanitaires).
|
|||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sandrine Nicolas
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Education plastique
|
|||||
dorothee.pauls@heaj.be
danielle.scarcériaux@heaj.be |
|||||
Education musicale
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Consignes évaluation module 3 Document comprenant les consignes relatives au contenu, au déroulement de l'évaluation ainsi que les critères |
|||||
Dossier d'activités d'écoutes actives Le dossier d'acitvités d'écoutes actives reprend toutes les écoutes actives réalisées en classe lors du module 3. Il est nécessaire à la réalisation des activités en stage. |
|||||
Référentiel de notions Le référentiel de notions en éducation musicale est un document qui comprend toutes les notions spécifiques à la discipline, leur définition et leur explication respective. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations ainsi qu'à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Activités d'écoute: découverte de sonorités Document reprenant toutes les activités réalisées au cours, concernant la découverte de sonorités |
|||||
Activités d'écoute: développer les capacités d'écoute Document regroupant les activités réalisées au cours, liées au développement des capacités d'écoute |
|||||
Comment choisir son support musical Document permettant de choisir un support musical pour réaliser une activité |
|||||
Comment rédiger une fiche matière Document d'aide à la rédaction d'une fiche matière |
|||||
Comment varier et mettre en place une progression Document permettant de distinguer variante et progression et de travailler en séquence en éducation musicale. Il présente un grand nombre d'exemples de variantes et de progression en éducation musicale |
|||||
Consignes et critères d'évaluation module 3 2020 - 2021 Document présentant les consignes et critères d'évaluation du module 3 en éducation musicale, année 2020-2021 |
|||||
Exemple de fiche matière Exemple de fiche matière en éducation musicale |
|||||
Référentiel de notions en éducation musicale Document regroupant les notions en éducation musicale et leur définition |
|||||