Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
EEXD2002-1  
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 4)
  • Education plastique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique : 15h Th
Education musicale : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Education plastique : Estelle Lebrun, Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Education musicale
Education plastique
Lecture d'oeuvres
Etude du programme d'éducation plastique
Exploration de techniques diversifiées
Approfondissement des notions de couleurs, de formes, de matières et de composition
Réalisations en 2 et en 3 dimensions
Maîtrise du vocabulaire spécifique aux arts plastiques
 
Education musicale
  • Activités types d'expression vocale vécues en classe: chant et voix parlée
  • Création d'activités d'apprentissage d'expression vocale destinées à l'enseignement fondamental primaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir engagements pédagogiques des différentes AA
Education plastique
L'étudiant sera capable de: Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux
De montrer une évolution dans la maîtrise de la lecture plastique et des techniques avec des objectifs personnels et originaux
De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
D'Inclure l'éducation plastique dans les diverses activités d'enseignement
De maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline
D'acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
Education musicale
L'étudiant sera capable de 


  • maitriser les savoirs disciplinaires liés aux expressions musicales vocales à des fins didactiques
  • faire preuve de recherche et de créativité lors de choix de matière et de sources musicales à des fins didactiques 
  • concevoir des activités d'apprentissage d'expression vocale musicale (jeux vocaux, exploitations de chants) destinées à l'enseignement fondamental primaire
Savoirs et compétences prérequis :
Voir engagements pédagogiques des différentes AA
Education plastique
Prérequis du bloc 1
Education musicale
Savoirs disciplinaires et didactiques acquis lors des UE éducation artistique module 1, 2, 3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir engagements pédagogiques des différentes AA
Education plastique
Travaux pratiques
Education musicale
Activités types, vocales vécues en classe
Travail pratique réalisé à distance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Education plastique
Hybride
Education musicale
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir engagements pédagogiques des différentes AA
Education musicale
Notes de cours disponibles sur MY HEAJ (supports de cours) et sur la plateforme MOODLE dédiée au cours
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Education plastique
Examen écrit
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
Education musicale
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Notes en ligne :
Education plastique
Référentiel de notions
Le référentiel de notions en éducation musicale est un dossier qui reprend toutes les notions spécifiques à la discipline ainsi que leur définition et explication. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations en éducation musicale et à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants lors de ces activités.
Education musicale
Référentiel de notions
Document proposant les définitions des notions en éducation musicale