ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EEXD2002-1 | |||||
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 4)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 15h Th Education musicale : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Estelle Lebrun, Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandrine NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
Education musicale |
|||||
Education plastique
|
|||||
Lecture d'oeuvres
Etude du programme d'éducation plastique Exploration de techniques diversifiées Approfondissement des notions de couleurs, de formes, de matières et de composition Réalisations en 2 et en 3 dimensions Maîtrise du vocabulaire spécifique aux arts plastiques |
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | |||||
Education plastique
|
|||||
L'étudiant sera capable de: Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux De montrer une évolution dans la maîtrise de la lecture plastique et des techniques avec des objectifs personnels et originaux De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions D'Inclure l'éducation plastique dans les diverses activités d'enseignement De maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline D'acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel |
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Prérequis du bloc 1 | |||||
Education musicale
|
|||||
Savoirs disciplinaires et didactiques acquis lors des UE éducation artistique module 1, 2, 3 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Education musicale
|
|||||
Activités types, vocales vécues en classe
Travail pratique réalisé à distance |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Education plastique
|
|||||
Hybride | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des différentes AA | |||||
Education musicale
|
|||||
Notes de cours disponibles sur MY HEAJ (supports de cours) et sur la plateforme MOODLE dédiée au cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. | |||||
Education plastique
|
|||||
Examen écrit | |||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Education musicale
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Référentiel de notions Le référentiel de notions en éducation musicale est un dossier qui reprend toutes les notions spécifiques à la discipline ainsi que leur définition et explication. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations en éducation musicale et à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants lors de ces activités. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Référentiel de notions Document proposant les définitions des notions en éducation musicale |
|||||