ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EPCC0000-1 | |||||
Didactique de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (module 3), Didactique de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (module 3) | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Joëlle WATERSCHOOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie et savoirs pour apprendre à penser par soi même et atteindre l'autonomie intellectuelle.
Méthodologie et savoirs pour apprendre à juger par soi-même et atteindre l'autonomie morale. Méthodologie et savoirs pour apprendre à libérer, valoriser, et maîtriser ses affects et atteindre l'autonomie affective. Méthodologie et savoirs pour apprendre à coopérer et vivre ensemble. Apprentissage des méthodes de résolution des conflits, de médiation, de communication non violente. Méthodologie et savoirs pour apprendre à inscrire ses actions dans un cadre démocratique. Identifier et reconnaître les conditions et les limites de la démocratie : pluralisme, neutralité, laïcité,séparation des pouvoirs, droits de l'homme. Se familiariser avec les idéologies politiques, les différentes formes de pouvoir et les luttes sociales et politiques : libéralisme, socialisme, anarchisme, dictature, théocratie, oligarchie, capitalisme, eugénisme, communisme, impérialisme, néo-colonialisme, régionalisme, nationalisme, altermondialisme, consumérisme, décroissance, développement durable, justice sociale, forum social, lutte des classes, mobilisation, ONG... Apprendre à s'engager et à participer. S'inspirer des initiatives citoyennes, créer et gérer des projets, créer du lien, construire ensemble. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Réaliser une pratique de classe adaptée aux élèves selon leur âge. sur base de choix méthodologiques réfléchis.
- Adopter une démarche scientifique et réflexive. - construire des séquences pédagogiques visant à développer les compétences spécifiques à au cours d'EPC - respecter une position de neutralité vis à vis des convictions personnelles et privées des élèves. - A l'aide de notions théoriques tant que disciplinaires et méthodologiques, analyser de manière critique les dispositifs mis en uvre dans les classes. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA réparties sur trois années
AA: Éducation philosophique et éthique (en ce compris la didactique) 30h AA: Éducation au fonctionnement démocratique(en ce compris la didactique) 30h AA:Séminaire de pratique réflexive et dispositif dévaluation 15h AA: stages pédagogiques 30H Ateliers philosophiques, réflexifs, expressifs, communauté de recherche, ateliers citoyens, exercices de philosophie pour enfants, théâtre-action, visites extra-muros, contact avec Organisations humanitaires, création d'un référentiel, conception de séquences pédagogiques, de jeux coopératifs. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette, 2007.
Tozzi Michel, Débattre à partir de mythes à l'école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. Tozzi Michel, Penser par soi-même, Lyon, Chronique sociale, 2011. Oscar BRÉNIFIER, La pratique de la philosophie à l'école primaire, SEDRAP, 2007. Leleux Claudine, Lantier Jan, Discussions à visée philosophique à partir de contes de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2011 Fiches EPC Théoriques Fiches EPC didactiques Fiche EPC ateliers citoyens. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Note intégrée. Dossier écrit, porte folio. L'absence à une des séances de formation continue ou à un séminaire doit être justifiée et compensée par un travail à domicile. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
L'étudiant est tenu d'assister et/ou de donner 30 h de stages réparties durant les trois années de formation. Il devra tenir sa feuille de route et son dossier d'auto-évaluation à disposition du professeur titulaire du cours. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||