ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FDIA0005-1 | |||||
UE4 Disciplinaire théorique (module 1), Histoire de l'art et esthétique 1 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Toma LUNTUMBUEMUTEBA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Toma LUNTUMBUEMUTEBA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable d'identifier les grands principes qui sont opératoires dans le langage de l'image pour mieux comprendre à la fois ce qu'est une image, ce que « dit » une image, et surtout comment elle le dit.
L'étudiant sera capable de décrypter des uvres d'art et des images en tant qu'elles sont le reflet des modes de vision construits en interaction avec la société et l'époque dont ils sont issus. L'étudiant sera capable d'utiliser un vocabulaire approprié spécifique, objectivé pour fonder la part d'objectivité dans l'évaluation de ses futurs élèves, et pouvoir la communiquer clairement. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bibliographie Sélective-Analyse de l'image
Aumont Jacques, L'image, Paris, Nathan Université, 1990, 2e édition 1999 Barthes Roland, La chambre claire, Cahiers du cinéma (Ed. de l'Etoile), Gallimard, Seuil, 1980 Bron Jean-Albert, Christine Leiglon, A la découverte de l'image, Ellipses Edition Marketing, 2001 Debray Régis, Vie et mort de l'image. Une histoire du regard en Occident, Paris, Gallimard, 1992 Fozza J.-C, Garât A. M., Parfait F., Petite fabrique de l'image, Magnard, 1989 Freund Gisèle, Photographie et Société, Paris, Editions du Seuil, 1974 Gervereau L., Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte, 1993 Françoise Juhel, ouvrage dirigé par, Dictionnaire de l'image, Vuibert, 2006 Joly Martine., Introduction à l'analyse de l'image, Nathan Université, 1993 Ove N., Janin P., Abécédaire de l'image pour apprendre à lire et à écrire l'image, CRDP Versailles, 1997 Bibliographie Sélective - Art moderne et contemporain Anne Cauquelin, L'art contemporain, Paris, PUF, "Que sais-je ? ", 1992. Philippe Dagen, Époque contemporaine XIXe-XXe siècles, Flammarion, 1995 Stephen Farthing, Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des chefs-d'uvre. Flammarion- 2010 Serge Lemoine (dir.), L'art moderne et contemporain, Paris, Larousse, 2006. GOMBRICH E.H., Histoire de l'art, Phaidon, 1997 Michael ARCHER, L¿art depuis 1960, Paris, Thames and Hudson, coll. « L¿Univers de l¿art », 1997. Mathilde Ferre, Marie-Hélène Colas-Adler, Jeanne Lambert-Cabrejo, Groupes, mouvements, tendances de l'art contemporain depuis 1945. Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, 1989, Nouv.éd. 2001 Frizot M. (sous la dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Adam Biro / Larousse, Paris, 2001 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. La note de l'AA constituera la note de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 Histoire de l'art 1: Examen écrit 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
toma.muteba@heaj.be | |||||