FDIE0005-1 | |||||
UE6 Disciplinaire pratique 2 (module 1)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 2 : 20h Th Représentation codifiée 1 : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 2 : Paola ROSSETTO
Représentation codifiée 1 : Corine Chaput |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Corine Chaput | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 2
|
|||||
- bases de la perspective à un point de fuite et à deux points de fuite
- dessin de perspectived'après nature - perspective du cercle |
|||||
Représentation codifiée 1
|
|||||
Représentation codifiée :le concept
Sémiologie - Indice - Icône - Symbole
Les domaines d'application - illustrations, systèmes de codification, conventions :
Divers systèmes d'illustrations (botanique, médicale, géographique, historique, archéologique etc.)
Notion de codification dans l'image : logos, pictogrammes, panneaux signalétiques, introduction des rapports avec le graphisme et la création de codes pour les signalétiques, etc. La signification et l'utilisation des formes et des couleurs en communication visuelle. Les acquisitions techniques du dessin aux instruments : les gestes, l'utilisation des outils, la précision : Le pictogramme - construction - agrandissement - détournement - pictologie Création d'un logo Construction du cercle et de formes géométriques à partir du cercle. Réalisation de planches scientifiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 2
|
|||||
- justesse de la perspective d'après nature suivant le sujet | |||||
Représentation codifiée 1
|
|||||
À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de / d'
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Représentation codifiée 1
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 2
|
|||||
- dessin d'aprrès archtecture (découverte)
- dessin de perspective sur base de photos (découverte) - dessin de perspective d'après nature (boites, etc éléments divers dans différents points de vue) - dessin d'objets contenant des cercles |
|||||
Représentation codifiée 1
|
|||||
Enseignement hybride
Pratique à la HE : professeur/étudiant(s) ; étudiant/étudiant(s)
Travail à domicile : individuel, éventuellement collectif |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 2
|
|||||
présentiel,
travail pratique travail à domicile |
|||||
Représentation codifiée 1
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Représentation codifiée 1
|
|||||
Notes de cours - Initiation au dessin technique, André Ricordeau- Editions Casteilla - Dessin technique et lecture de plan, Jean-Pierre Gousset- Eyrolles - Le dessin perspectif, Léon Harvengt-G-Delporte, Mons - Eléments de perspective, Armand Cassagne- Henri Laurens, Editeur - L'art du dessin en perspective- Fleurus - Perspective et théorie des ombres- Collection Léonardo N°5 - Le grand livre de la perspective- Bordas - Cours de dessin technique, P. deray- Editions Plantyn | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes de AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen pratique 40% AA 2 : Examen écrit 60% |
|||||
Dessin d'observation et de création 2
|
|||||
- remise de dessins de perspective, évaluation de la justesse de la perspective (perspective d'après nature et d'après photo)
- composition de perspectives - travail pratique L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Représentation codifiée 1
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur :
Les activités menées pendant les cours, les travaux de l'année, l'examen en présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Examen écrit 50% à la Haute Ecole de la note de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Représentation codifiée 1
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||