FDIG0005-1 | |||||
UE15 Disciplinaire pratique 1 (module 3)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 5 : 40h Th Volume espace 4 : 20h Th Forme couleur matière 4 : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 5 : Paola ROSSETTO
Volume espace 4 : Brigitte Ribaucourt Forme couleur matière 4 : Corine Chaput |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Paola ROSSETTO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 5
|
|||||
- gravure sur métal en vernis mou
- dessin d'observation, proportions - nuances de gris, travail des ombres et des lumières - travail de création et de composition - références artistiques |
|||||
Volume espace 4
|
|||||
|
|||||
Forme couleur matière 4
|
|||||
Notions générales relatives aux formes/couleurs/matières et à la composition. Notions se rapportant au dispositif plastique Notions se rapportant au sens de l'oeuvre, le travail de l'image et sur l'image. Mise en relation avec les champs artistiques anciens et contemporains Exercices comportant l'utilisation de techniques innovantes. Vocabulaire spécifique aux arts plastiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 5
|
|||||
- composition
- jeu des ombres et des lumières - travail des matières par diverses techniques - proportions : justesse - gravure en vernis mou - production d'un travail suivi sur un thème, évolution du thème et du graphisme en cohérence avec l'idée développée - travail d'imagination à partir de différents procédés |
|||||
Volume espace 4
|
|||||
Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir Porter un regard réflexif sur ses pratiques (plastique / artistique / technique / pédagogique) |
|||||
Forme couleur matière 4
|
|||||
Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir. Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Forme couleur matière 4
|
|||||
UE26 Disciplinaire pratique 4
UE 28 Disciplinaire 3 module 3 Workshop |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 5
|
|||||
- dessin d'après nature (nu, objets, personnages, nature)
- dessin d'imagination de création à partir d'un thème ou à partir d'un objet - travail personnel de composition sur un thème -gravure sur métal au vernis mou - différentes techniques, (crayons, fusains, encre de chine, brou de noix, pastels, etc) |
|||||
Volume espace 4
|
|||||
|
|||||
Forme couleur matière 4
|
|||||
Exercices pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 5
|
|||||
présentiel, travail pratique, travail à domicile
Hybride |
|||||
Forme couleur matière 4
|
|||||
Enseignement hybride 60% présentiel 40% distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Volume espace 4
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA1 : Examen pratique 50% AA2 : Examen pratique 25% AA3 : Examen oral et pratique 25% |
|||||
Dessin d'observation et de création 5
|
|||||
- travail pratique - évaluation sur base du travail produit pendant les cours, sur l"évolution de la maitrise des diverses compétences - évaluation sur base du travail personnel, qualité, quantité et capacité à faire évolue un projet - références artistiques L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Volume espace 4
|
|||||
Evaluation sur base de tous les travaux produits pendant les cours et de la mise en espace et/ou un dossier de présentation
La farde de cours
Le carnet de recherches
|
|||||
Forme couleur matière 4
|
|||||
présentation orale et pratique | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Volume espace 4
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||