FRAB0002-1 | |||||
Français et didactique du français (module 2) | |||||
Durée :
|
|||||
46,4h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Luca DI GREGORIO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Luca DI GREGORIO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement du vocabulaire
Didactique spécifique liée à la lecture de textes poétiques, informatifs, argumentatifs Mise en pratique de la méthodologie du cercle de lecture: construction, test et évaluation d'une situation d'apprentissage Approche théorique et mise en pratique de la didactique des leçons langagières (orthographe): construction, test et évaluation d'une situation d'apprentissage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Principes généraux de la méthodologie du cercle de lecture
Typologie de textes |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride : cours présentiels et à distance
Lectures et travaux à domicile |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Récits de littérature de jeunesse (romans, albums, bandes dessinées). Voir liste distribuée au cours.
Notes de cours: documents fournis par le professeur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Evaluation hybride, présentielle et à distance, pratique et théorique
Travail journalier: lecture et analyse de récits de littérature de jeunesse |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Au moins deux déplacements dans une école primaire pour tester les dispositifs | |||||
Contacts :
|
|||||
luca.digregorio@heaj.be | |||||