| FRAB0002-1 | |||||
| Français et didactique du français (module 2) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 46,4h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Luca DI GREGORIO | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Luca DI GREGORIO | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Méthodologie de l'enseignement du vocabulaire
Didactique spécifique liée à la lecture de textes poétiques, informatifs, argumentatifs Mise en pratique de la méthodologie du cercle de lecture: construction, test et évaluation d'une situation d'apprentissage Approche théorique et mise en pratique de la didactique des leçons langagières (orthographe): construction, test et évaluation d'une situation d'apprentissage |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Principes généraux de la méthodologie du cercle de lecture
Typologie de textes |
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Enseignement hybride : cours présentiels et à distance
Lectures et travaux à domicile |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Récits de littérature de jeunesse (romans, albums, bandes dessinées). Voir liste distribuée au cours.
Notes de cours: documents fournis par le professeur. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
| Evaluation hybride, présentielle et à distance, pratique et théorique
Travail journalier: lecture et analyse de récits de littérature de jeunesse |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Au moins deux déplacements dans une école primaire pour tester les dispositifs | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| luca.digregorio@heaj.be | |||||