ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
INFO0016-1 | |||||
Outils informatiques et statistiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enquêtes et statistiques : 26h Th Bases de données : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enquêtes et statistiques : Virginie OVERDEPUT
Bases de données : Bruno Mauroy, Benoît Scharff |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benoît Scharff | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Méthodes de récolte des données : sondages, enquêtes
Opérations à partir de données brutes : dépouillement, recensement, tableau ordonné, tableau classé Analyse de données : fréquences, fréquences cumulées, effectifs, effectifs cumulés Représentation des données : diagramme en bâtonnet, polygone des fréquences, diagramme circulaire. Valeurs centrales et indices de dispersion : moyenne, médiane, quartiles, variance et écart-type d'une série de données. Processus d'enquête : description générale des grandes étapes du processus d'enquête Echantillonnage : méthodes de détermination d'un échantillon représentatif et détermination de la taille d'un échantillon Exploitation des données récoltées : des questions aux variables, décrire une variable, construire et interpréter un tableau |
|||||
Bases de données
|
|||||
Base de données:
Etude d'un SGBD Structure d'une BD (Tables, champs, relations,..) Requêtes de types sélection et mise à jour Formulaires et états Champs calculés Selon le temps disponible: agrégations, code SQL,... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Global
En utilisant les outils statistiques, acquérir une vision globale d'un cycle complet d'analyse des données, depuis la captation jusqu'à la production de résultats permettant de prendre une décision Spécifiques Savoirs / Connaissances déclaratives Maîtriser la terminologie et les concepts liés aux analyses statistiques. Savoir-faire / Connaissances procédurales
|
|||||
Bases de données
|
|||||
A l'issue du cours l'étudiant maitrisera la structure d'une BD et sera capable de créer une requête complexe permettant des sélectionner des enregistrements parmi celle-ci.
Il sera capable de déterminer les tables nécessaires pour établir une BD relative à un énoncé donné, ainsi que les champs nécessaires (+type). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Etude de situations réelles
Cours magistral pour ancrage et synthèse des notions dégagées |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par calcul de la moyenne géométrique pondérée (selon le nombre d'heures) des notes obtenues à chaque AA de cette UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE. |
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Examen écrit - Analyse de séries statistiques / étude de cas enquête
Pondération 100% |
|||||
Bases de données
|
|||||
Base de données
Sauf si des décisions sanitaires officielles ne le permettent pas, l'évaluation aura lieu sur site EN LABO sous forme d'un Examen pratique principalement sur PC portant sur la mise en oeuvre des éléments étudiés.
Eventuellement une question de réflexion portant sur l'organisation logique d'une BD peut être demandée (sans doute sur papier) pour max. 30% des points de l'AA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
benoit.scharff@heaj.be | |||||
Enquêtes et statistiques
|
|||||
virginie.overdeput@heaj.be | |||||