Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
INFO0016-1  
Outils informatiques et statistiques
  • Enquêtes et statistiques
  • Bases de données
Durée :
Enquêtes et statistiques : 26h Th
Bases de données : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Enquêtes et statistiques : Virginie OVERDEPUT
Bases de données : Bruno Mauroy, Benoît Scharff
Coordinateur(s) :
Benoît Scharff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enquêtes et statistiques
Méthodes de récolte des données : sondages, enquêtes
Opérations à partir de données brutes : dépouillement, recensement, tableau ordonné, tableau classé
Analyse de données : fréquences, fréquences cumulées, effectifs, effectifs cumulés
Représentation des données : diagramme en bâtonnet, polygone des fréquences, diagramme circulaire.
Valeurs centrales et indices de dispersion : moyenne, médiane, quartiles, variance et écart-type d'une série de données.
Processus d'enquête : description générale des grandes étapes du processus d'enquête
Echantillonnage : méthodes de détermination d'un échantillon représentatif et détermination de la taille d'un échantillon
Exploitation des données récoltées : des questions aux variables, décrire une variable, construire et interpréter un tableau
Bases de données
Base de données:
Etude d'un SGBD
Structure d'une BD (Tables, champs, relations,..)
Requêtes de types sélection et mise à jour
Formulaires et états
Champs calculés
Selon le temps disponible: agrégations, code SQL,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Enquêtes et statistiques
Global
En utilisant les outils statistiques, acquérir une vision globale d'un cycle complet d'analyse des données, depuis la captation jusqu'à la production de résultats permettant de prendre une décision
Spécifiques
Savoirs / Connaissances déclaratives Maîtriser la terminologie et les concepts liés aux analyses statistiques.
Savoir-faire / Connaissances procédurales
  • Représenter les données sous forme de tableaux et de graphes;
  • Utiliser les connaissances statistiques pour déterminer le type de distribution des données;
  • Calculer sans aide-mémoire des indicateurs de statistique descriptive unidimensionnelle;
  • Interpréter les résultats d'analyses statistiques (textes, tableaux, graphiques)
  • Maîtriser la terminologie et les concepts liés au processus d'enquête, à l'échantillonnage 
Connaissances conditionnelles
  • Mettre en œuvre les concepts adéquats et les méthodes d'analyse adaptées;
  • Réaliser une collecte de données et les analyser statistiquement, selon les notions vues au cours.
Savoir-être Développer une attitude critique dans l'interprétation de données statistiques chiffrées et schématiques.
Bases de données
A l'issue du cours l'étudiant maitrisera la structure d'une BD et sera capable de créer une requête complexe permettant des sélectionner des enregistrements parmi celle-ci.
Il sera capable de déterminer les tables nécessaires pour établir une BD relative à un énoncé donné, ainsi que les champs nécessaires (+type).
Savoirs et compétences prérequis :
Enquêtes et statistiques
Pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enquêtes et statistiques
Etude de situations réelles
Cours magistral pour ancrage et synthèse des notions dégagées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enquêtes et statistiques
Présentiel ou à distance en fonction de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. 


La note finale de l'UE sera obtenue par calcul de la moyenne géométrique pondérée (selon le nombre d'heures) des notes obtenues à chaque AA de cette UE.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 10/20 pour l'UE.
Enquêtes et statistiques
Examen écrit - Analyse de séries statistiques / étude de cas enquête
Pondération 100%
Bases de données
Base de données Sauf si des décisions sanitaires officielles ne le permettent pas, l'évaluation aura lieu sur site EN LABO sous forme d'un Examen pratique principalement sur PC portant sur la mise en oeuvre des éléments étudiés.
Eventuellement une question de réflexion portant sur l'organisation logique d'une BD peut être demandée (sans doute sur papier) pour max. 30% des points de l'AA.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Enquêtes et statistiques
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. 
Contacts :
benoit.scharff@heaj.be
Enquêtes et statistiques
virginie.overdeput@heaj.be