Programme des cours 2020-2021
LANG0005-1  
Néerlandais et néerlandais des affaires 1
Durée :
39h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction - option : langues et gestion4
Nom du professeur :
Géraldine DEGRYSE
Coordinateur(s) :
Géraldine DEGRYSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue néerlandaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-Grammaire :  révision des temps et de la structure de la phrase complexe.
-Vocabulaire : et acquisition du vocabulaire lié au monde de l'entreprise. Acquisition d'un vocabulaire spécifique au monde des "management assistants" : prendre et confirmer un rendez-vous, conversations téléphoniques, ...
-Drills oraux et écrits via les "zinnetjes"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue de l'unité d'enseignement, les étudiants devront être capables de
 




  • atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue. Ils devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à sa profession et y répondre.
  • maîtriser la grammaire
  • maîtriser le vocabulaire spécifique à la profession de "management assistant"
  • être capable de lire et résumer un article économique et/ou général
  •  Comprendre des textes oraux et écrits autour du thème du secrétariat, de l'entreprise et du monde économique.
 
Des activités de renforcement sous forme  de permanences et de séances seront également organisées tout au long de l'année académique, y compris pendant les sessions d'examens et le blocus.
Savoirs et compétences prérequis :
Prolongation de la matière du bloc 1 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode ex-cathedra pour la grammaire avec nombreux exercices pour activer et fixer les notions vues
Mise en autonomie éventuelle 
Exercices en classe 
Drills oraux et écrits via les "zinnetjes"
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel 
Travail à domicile 
Mise en autonomie événtuelle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours se base sur un syllabus à complèter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage ( en présentiel et/ou distanciel).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
examen écrit 100 %
interrogations formatives oganisées sur demande 
 
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
-Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Se présenter en classe avec son syllabus
Le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
Les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique Moodle.
 
 
Contacts :
Géraldine Degryse : geraldine.degryse@heaj.be